Quels gicleurs pour les carbus de mon 500 ???

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Quels gicleurs pour les carbus de mon 500 ???

Message par Dante34 »

Salut à tous
Alors voila, Je pose ma question ici car je pense que l'endroit est + approprié et comme je vous l'ai expliqué dans le topic de mon projet, j'ai une question qui me turlupine:
Je compte monter des cornets sur mes carbus pour remplacer la boite a air d'origine mais je ne sais pas quels gicleurs mettre pour remplcer ceux d'origine, car en plus possédant des pots adaptables copies d'origine, mon melange va etre Caca et trop riche en air, et bonjour les reglages !
J'envisage de passer sur des modéles de 122 au lieu des 112 d'origine mais je ne suis pas sur que cela conviendrai et de plus ou les trouver :?: :?: :?:
Eclairez moi de vos lumiéres siou plait !
Merci d'avance pour vos reponses ! :)
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je crois que nombreux seront d'accord pour te dire qu'on ne touche pas un ensemble de carburateurs qui fonctionne sur une CX. Bien souvent qui veux le mieux obtient le pire.
Si ta carburation fonctionne vraiment bien, n'y touche pas. Pour le réglage d'air tu joueras sur la richesse.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dante34
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 273
Enregistré le : mar. 08 juil. 2008 13:05
Localisation : 34

Message par Dante34 »

Jouer sur la vis de richesse je n'y avais pas pensé :kelkon mais cela suffira t'il ?
CAFE RACER POUAWWW
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je crains que non car les vis de richesse n'interviennent qu'au ralenti et au tout début de l'ouverture des papillons, c'est a dire avant que le gicleur principal n'entre en action. :(

Il faudra donc changer les gicleurs (principal secondaire et peut-être primaire) en augmentant progressivement le diamètre et en faisant des essais.

Pour en trouver, ça ne doit pas être bien compliqué : tous les carbus Kehein de toutes les Honda en ont.
Quand tu auras trouvé la bonne taille, tiens nous au courant : je l'utiliserai pour ZINA, mon saké racer ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Comme quoi je n'y connais rien. Mais je préfère adopter quand même l'attitude "tant que ça fonctionne je ne touche rien" (peut-être justement parce que je n'y connais rien).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Gilloudelamarne
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 juin 2008 17:25
Localisation : marne

Message par Gilloudelamarne »

bon sinon y a un truc tout con c de pas mettre de filtre cornet!!!!!!

j'entends deja les hola la c pas bon pour le look racer!!!!!!

mais y a toujours des solutions de compromis dans un couple avec son racer!!!

la solution c de mettre des filtres a air universelle optimisé green, il existe en diametre de 55 mm et c adaptable

bon en tout cas pour mon racer ca a marché au poil et g pas du changer de gicleur, je participe donc a limiter la fonte des glaces en antartique car je consomme normalement

et en plus c sympa car y a plein de pingouin qui m'envois des lettres de remerciment!!!!

alors pour de bons filtre et plein de nouveaux amis la solution en image

(a oui le seul hic c que la forme est pas vraiment conique y a un peu plus de surface de filtration mais bon c cool quand meme non?)

gilles

Image
ben oui on fait ce que l'on peut!!!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

En fait, je ne pense pas qu'il soit réellement utile de changer les gicleurs, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, nos carbus de cx sont à boisseaux, ce qui veut dire que l'ouverture de l'aiguille et donc du passage de carburant dépend directement de la vitesse et de la densité de la colonne gaseuze qui rentre dans le corp du carbu. Ce qui fait que le dosage s'adapte automatiquement à la quantité d'air admise.

Ensuite, pour qu'un changement soit nécessaire( en partant du principe que M. Irimajiri ait bien fait son boulot), ça impliquerait une grande variation de quantité d'air, donc que les cornets admettraient une plus grande quantité.
Comme la section de passage dans les carbus reste la même, la seule façon d'augmenter la quantité d'air serait d'augmenter sa densité ou sa pression. Là pas de changement, nous somme à pression atmosphérique. Quant à la densité, il a été maintes fois prouvé qu'un boîte à air donne un meilleur remplissage que les cornets, par son effet de tranquilisation. De l'air tourbillonnaire est toujours moins dense qu'un écoulement laminaire. La valeur moyenne pour une boîte à air est denviron 8 à 10 fois la cylindrée, ce qui fait pour une CX environ 5l (tient donc). Comme nous avons un filtre qui limite un peu, il est facilement admissible que le système d'origine soit à peu près équivalent à des cornets.

Et s'il fallait vraiment changer les gicleurs ce serait pour mettre des plus petits et non des plus grands.

Conclusion, ne change rien, au pire un réglage de hauteur d'aiguille suffirait.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Démonstration implacable ! :bravo:

mais ....................comment modifier la hauteur d'aiguille sur les boisseaux de CX ? :help
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Y a pas à tortiller, avec des vrais cornets il y a beaucoup plus d'air qu'avec les boites d'origine, et le mélange est beaucoup trop pauvre. Ce n'est pas de la théorie de bureau d'étude, c'est ce que je vis avec mon CR. Il ne donne qu'entre 6000 et 10000 tours, les bougies montrent bien que c'est trop paure, et pour finir, ça marche bien mieux avec un adhesif qui bouche les 2/3 du cornet !

Je vais me payer un jeu de gicleurs de 4 en 4 centièmes et faire des tests. Si quelqu'un a déjà la réponse, je suis preneur (faut aussi un mégaphone libre à l'échappement)
Jean-Luc
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour ce genre de problème,il existe une boite d'alésoirs pour gicleurs!
Ce matériel est en vente et il sert aussi aux chauffagistes pour les chaudières à gaz! (Jacques! tu dors?)
Pour augmenter le diamètre,tu mets le coup d'alésoir qui va bien et si tu es trop gros,il suffit de le recharger à l'étaim et de l'aléser la taille en dessous!
Tous les vieux mécanos ont ça dans leur caisse! c'est pas nouveau du tout! :elephant:

Je viens de regarder dans mon gourbi,la boite va de 35 à135, l'autre de 140 à185, il y a de quoi faire!
Comme chacun sait, le chiffre indique le débit en litre par heure!
Néanmoins, le calibrage de ces alésoirs a un petit décalage par rapport à l'étalonnage japonnais,très peu mais quelques points quand mème!
le 100 japonnais fait plus petit que le 100 de la boite:le 100 de la boite fait 102 par rapport à l'origine!
Pour ceux qui n'ont pas compris,ça ne change rien!

JLV58,si tu veux, je t'en alèse plusieurs à ta convenance,tu m'envoies un MP ou tu les confies à Jacques ou à Mickael son fils qui bosse à Paris!
A bientot! :cloun:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour Papy CX ,la hauteur d'aiguille se modifie :
Plus bas,sans intérèt
plus haut: tout simplement en mettant une rondelle d'épaisseur sous le clip ou l'épaulement pour la surélever!
Cela donne un peu plus de gaz à la reprise (quand il y en a besoin)

A savoir:si le mélange est trop riche,la vis de richesse n'agit plus dans le nombre de tours (2tours en général),
Si c'est trop riche,tu fais un essai avec le robinet d'essence fermé, et si avant de tomber en panne tu retrouves la sensation de ta machine qui va très bien, c'est que ton mécano a eu la mauvaise idée de monter d'un cran l'aiguile du boisseau de carbu!(Histoire vécue sur ma Ducat') :bye
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Erratum: c'est pour Papytwin! :elephant:
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

YVES PIPEAU a écrit : JLV58,si tu veux, je t'en alèse plusieurs à ta convenance,tu m'envoies un MP ou tu les confies à Jacques ou à Mickael son fils qui bosse à Paris!
A bientot! :cloun:
Yves, voila une proposition qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd ! Je vais me mettre à la pêche de 6 gicleurs et je reviendrai vers toi !
Merci !
:pinard
Jean-Luc
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

aprés plusieurs essais le meilleur compromis que j'ai trouvé,c'est de mettre des gicleurs de 650. au dela de 112 c'est trop riche en dessous moyen ca reste pauvre.
pour jeag: pour moi il est évident qu'avec des cornets le melange est trop pauvre,il y a beaucoup plus d'air qu'avec la boite d'origine.je parle de cornet trompette juste avec une grille,pas de kn ou autre qui on un élement de filtration.
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

jlv58 a écrit :Il ne donne qu'entre 6000 et 10000 tours, les bougies montrent bien que c'est trop paure...
Donc ton moteur ne fonctionne bien qu'à haut régime, quand il a le plus besoin d'essence. Ce qui veut dire que la quantité d'essence fournie à ce moment là est suffisante: donc le gicleur est assez grand.

Alors que se passe-t-il sur les bas et moyens régimes?

Tes cornets sont certainement courts et de gros diamètre, ce qui est bien pour les hauts régimes mais catastrophique pour les bas:c'est un phénomène ultra-connu chez les motoristes. La vitesse de l'air n'est pas suffisante pour faire fonctionner correctement les boisseaux à dépression (dont la levée dépend de la vitesse de passage de l'air dans le corp du carburateur). Du coup l'aiguille ne libère pas assez d'essence et ta carburation s'appauvrit.

Pour compenser ça on peut effectivement mettre un gicleur plus gros et augmenter la levée de l'aiguille, ça augmente artificiellement le dosage tout en ayant un mélange de moins bonne qualité, mais ça sera trop riche à haut régime. Ca consommera plus sans pour autant mieux marcher. Ca fera bien évidemment illusion vis à vis de la situation actuelle, mais le même moteur équipé de la boîte à air d'origine fonctionnera bien mieux, avec de meilleures performances. Tout ceux qui ont fait les tests sur banc de puissance en sont revenu.
jlv58 a écrit :...ça marche bien mieux avec un adhesif qui bouche les 2/3 du cornet !
En diminuant la section de passage des cormets, tu augmentes la vitesse de l'air et rétablis le fonctionnement normal des carbus.
L'idéal serait d'avoir des cornets longs et fins pour les bas régimes et courts et large pour les hauts.
stephane 74 a écrit :il y a beaucoup plus d'air qu'avec la boite d'origine.je parle de cornet ...
Ca, c'est physiquement impossible, tu ne peux faire entrer dans le moteur que la quantité demandée par le piston qui descend en phase admission. Pour en mettre plus il faut augmenter la pression avec une suralimentation. Le système de filtration d'origine au pire freine le passage de l'air qui rempli moins vite que le besoin réel à haut régime, ce qui affecte le dernier cheval haut perché.

Il est clair que si l'élément filtrant est sale ou mal conçu, ca dégrade la situation. Mais un bon KN dans la boite d'origine, il n'y a rien de mieux... Ou alors il faut concevoir une nouvelle boîte, mieux dimensionée, avec préchambre de tranquilisation, etc... s'il y a de la place. C'est souvent le cas sous un capot mais rarement dans un cadre...
jlv58 a écrit :Ce n'est pas de la théorie de bureau d'étude...
Ouais, la mécanique ça reste quand même de la science: de la thermodynamique, de la mécanique des fluides, de la résistance des matériaux, etc... et les bureaux d'études, ce sont eux qui ont conçu les CX aussi, et oui!


Mais alors que peut-on faire? Ca c'est la bonne question...

Si on veut absolument des cornets pour le look, il faut savoir ce que celà entraine et les calculer en fonction de l'usage de la machine. Comme généralement c'est pour la compétition, on favorise les hauts régimes pour avoir un maximum de puissance et tant pis pour l'agrément. De toute façon en course on est toujours à fond, sinon ce n'est pas une course. :wink:
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Répondre