Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Djack
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 07:57

Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Djack »

Salut à tous, j'ai un petit soucis sur mon cx 500: à froid il demarre/tourne très bien
A chaud (15km) il démarre bien, si j'accélère progressivement, pas trop de soucis, si je met poignée dans l'angle, gros trou à mi poignée, puis coup de pied au cul! A savoir qu'il y a peu être un tout petit peu d'eau dans l'essence (environ 5 cl merci fiston!! :evil: ) je tourne au SP98, et j'ai des cornet avec gicleur de 185 avec reglage +1.5 tours de richesse.
Savez vous de quoi ça peut venir? Vapor lock? Avez vous connu les mêmes choses? Si oui àvez vous des solutions?
Merci à tous. ✌
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Volatyl »

La montée progressive en régime combinée avec le trou à 5000 en cas d'accélération franche peut montrer un défaut sur deux points, cependant ce qui est étrange est le regain après. Cela inclurait une troisième piste. Donc sont à vérifier (à chaud impérativement) :
  • Valeurs des bobines.
  • Valeurs stators et valeurs des capteurs d'avances à l'allumage.
  • Nettoyage carburateurs.
Ces points ne sont pas donnés dans l'ordre d'importance et ton problème semble se rapprocher plus de la carburation avec cet effet de regain de puissance d'un coup comme si les boisseaux montaient soudainement.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Djack
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 07:57

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Djack »

OK, merci pour les pistes je vais étudier ça! A savoir que quand elle le fait, si je m'arrête , au point mort, elle monte normalement dans les tours
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par jacques segret »

Tu as CDI ou hignitech.
Djack
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 07:57

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Djack »

Boitier cdi d'origine
Djack
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 07:57

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Djack »

Ré.
Alors après un petit tour autour de la moto je me suis aperçu que mes colliers de carburateur n'étaient pas serré du tout! :oops: je commence par me dire mais quel con!
Puis je me suis dit si ce n'est que ça, ca va!
Je les resserre puis me voilà parti faire un essai, ça dure un peu plus longtemps puis... rebelote! J'accélère progressivement c'est bon si je met poignée dans l'angle gros trou.
Je rentre et démonte mes bougies, l'une est chocolat (limite noire) et la 2eme est blanche comme la lune! :x
Question: est ce que les ratatouille viennent de ça, ou c'est juste un autre facteur aggravant? (comme les colliers desserrés) alors que le souci est ailleurs (allumage)
Me reste plus qu'à chercher la cause de ce déséquilibre bougielistique (pipe, boisseau qui coulisse mal, richesse mal réglé, gicleur bouché... :crazy )
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Volatyl »

Je reviens à ce que je disais plus haut, nettoyage complet des carburateurs et réglages, tu ne pourras y voir plus clair que lorsque ce sera fait et parfaitement fonctionnel.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Djack
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 07:57

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Djack »

J'ai (re)fait tout ce que tu m'a dit volatyl (nettoyage, réglages...) j'ai laissé tourner au ralenti un bon moment puis un petit aller retour de 1km et les réglages semblent bon car j'ai les 2 bougies couleur chocolat.
Au passage: 2choses:1: gare au kit de reconditionnement de carbu,les vis de richesses, les aiguilles et les gicleurs peuvent ne pas être exactement les mêmes....!!! C'était mon cas!
2: le réglage de richesse peut être différent sur les 2 carbu surtout si vous avez une seule alimentation essence pour les 2 carbu (modèle 78)!! Dans mon cas 2.5 tours sur celui qui a l'alim, et 3.5 tours sur l'autre.
Je ferais un essai sur 15bornes demain pour voir si il y a autre chose car ce soir j'avais fiston (qui fait des bêtises) à s'occuper !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Volatyl »

Une très bonne chose de faite, en attendant la confirmation du roulage :up
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Djack
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 07:57

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Djack »

Je reviens, après un petit essaie, et la: c'est la déception! Il semble que ce soit bien l'allumage le problème.
Je vais commencer par changer les bobines (les bougies dont très recentes). D'ailleurs si l'un de vous a un tuyau (ou un site internet) pour les bobines je suis preneur.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Volatyl »

Malgré leurs âges, les bonies ont des caractéristiques standards qu'on retrouve sur pleins de moteurs 4 temps. Il a des sujets sur des bobines de remplacement à pas chez genre Ali express qui fonctionnent très bien. Et je te déconseille fortement l'occasion qu'on peut trouver sur ebay ou ailleurs tu ne pourras jamais être certain du bon fonctionnement.
Exemple d'adaptable mais il y a moins cher
https://www.ebay.fr/itm/324105127047?ha ... Sw7cdfgYnA
Ici moitié moins sur Amazon https://www.amazon.fr/Bobine-dallumage- ... B07P51MD3K
avec l'explication ici viewtopic.php?f=35&t=13026&p=145966&hil ... es#p145966
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Djack
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 07:57

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Djack »

Ducou je reviens après quelques petits changements et quelques essayages.
J'ai changé une des 2 bobines essais et même constat.
Changements du cdi et même constat
J'attends la 2eme bobine pour demain mais je ne me fais pas vraiment d'illusions.
Je me dis que c'est peut-être un des carbu qui merde étant donné que quand j'accélère doucement en début/milieu de poignée puis vite en fin de poignée elle prend ses tours normalement et ne petarade pas.
Donc c'est que le flux d'essence n'arrive pas assez vite. Si c'était l'allumage ça commencerait à monter puis merderais. La ça merde puis ça monte.
Je me trompe peut-être... je sèche :crazy
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Volatyl »

Pour ta bobine que tu as changé, il suffit de la mettre sur l'autre pour voir. Pour les carbus je vote pour. Mais je ne suis pas à ta place non plus.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par PapyTwin »

Peut-être conviendrait-il en premier lieu de tester plus méthodiquement le circuit d'allumage.

Pour cela il existe ICI un test de l'alternateur très complet et simple de mise en œuvre.

Vérifie donc que les valeurs que tu relèves soient dans les tolérances indiquées et reviens voir ici avec tes mesures. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Djack
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 07:57

Re: Poignée dans l'angle=gros trou puis catapultage!

Message par Djack »

Après une petite période d'absence je reviens vous voir toujours avec ce même problème, j'ai remplacé les bobines, pris les valeurs de l'alternateur et du stator selon la méthode donnée, tout est normal. J'ai remplacés gicleurs par des gicleurs de 85 et 120, réglé ma richesse... petit essai hier: ça tien plus longtemps mais ça recommence à l'aller, et au retour (après une glissade sur le côté) ça ne l'a quasiment pas fait! 😰🤔
Je redonne les symptômes:uniquement a chaud, en sous régime ça broute et dés que je passe les 5000 je dirais (pas de compte tour) ça marche bien.
Répondre