[Réglé] Fuite moteur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Fuite moteur

Message par burningham »

C'est à vous dégoûter de la mécanique ^^
Prérequis
Moteur refait, tous les joints changés, les toriques aussi, le joint de pompe à eau est neuf, au niveau de la turbine, il y a lentretoise et une nouvelle rondelle de cuivre (le joint de la turbine est neuf).
Quand je met le contact, le neutre et le voyant d'huile s'allume, moteur tournant le voyant s'éteint.

J'ai fait 5 bornes avec la moto hier, tout content de pouvoir ENFIN rouler avec, Je la gare chez moi et que vois je, de l'huile qui sort par le joint de culasse façon surpression.
Je regarde le niveau d'huile, le liquide contenu arrive quasiment au trou du niveau d'huile, alors que lors de la vidange, j'ai mis 2.5l de 10w40 comme préconisé.
Ca pue la fuite d'eau vers le compartiment d'huile, vais encore devoir tout demonter :cry:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Fuite moteur

Message par jacques segret »

Respire ton huile c'est peut-être pas de l'eau mais de l'essence qui descendre dans le bas moteur cela arrive. De l'eau tu aurais de la mayonnaise, quand le moteur tourne as tu des bulles dans le vase
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: Fuite moteur

Message par burningham »

Je regarderai tout à l'heure mais de mémoire je crois que je lai rien dans le vase d'expension.
Comment l'essence pourrait elle arriver dans l'huile ?
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: Fuite moteur

Message par burningham »

Effectivement, ça sent l'essence. Du coup je vais regarder l'étanchéité des pointeaux. Les fonds de cuves sont ok, je les avais nettoyé et checké.
Pour ce qui est du spray au niveau du joint de culasse... Faut il changer le joint suite à ça ou un bête contrôle de serrage serait suffisant ?
Merci à tous
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Fuite moteur

Message par jacques segret »

J'ai le même problème avec le CR les premiers essais il n'y avait pas de problème . Mais j'ai déjà vue se phénomène sur d'autres machines surtout ne pas demarer la machine tu risque de tuer le moteur. Il faut redemonter les carburateurs .verifi les joints et resserrer. Bien sur faire la vidange de l'huile moteur
Modifié en dernier par jacques segret le dim. 31 mai 2020 10:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Fuite moteur

Message par ellimacmis »

Jamais entendu un truc pareil. si le pointeau laisse passer, cela m'est arrivée qu'il soit bloqué, l'essence va au trop plein. Comment peut-elle se retrouver dans l'huile ?
Modifié en dernier par ellimacmis le lun. 01 juin 2020 07:52, modifié 1 fois.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: Fuite moteur

Message par burningham »

J'ai vu des sujets similaires avec la recherche du forum, je suis aussi dubitatif sur le trop plein qui ne fait pas son office, mais bon...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Fuite moteur

Message par PapyTwin »

J'ai eu plusieurs fois le problème en oubliant de fermer le robinet : un pointeau fuyard, un trop plein de cuve bouché et une soupape ouverte suffisent à noyer la chambre de combustion (et le bas moteur si les segments ne sont plus vraiment étanches). :(

L'explication est que la mise à l'air des carbus se situe au dessus de l'entrée de la soupape d'admission.

Dans ce cas là, sortir la bougie et un coup de démarreur pour vider la chambre de combustion (dans mon cas le démarreur ne pouvait pas entraîner le moteur tant la chambre de combustion était remplie !) en prenant soin de ne pas se trouver sur la trajectoire du puits de bougie sinon douche au sp 98 garantie ! :lol: .

Bien sur ensuite, vidange obligatoire.

En revanche, je ne vois pas comment ça peut arriver pendant que le moteur tourne. Si c'est ton cas, je pense qu'il faudra trouver une autre explication. :o
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Fuite moteur

Message par jacques segret »

Pour moi c'est à l'arrêt en laissant le robinet ouvert mais Mickaël m'avait dit que j'avais un problème avec mes carburateurs au niveau du niveau des cuves. Il avait bloqué le compte tour à 4500 T et ne bougeait plus la poignée et les tours montaient et descendaient se qui n'est pas normal. Suivant lui , j'ai dit à bon et le lendemain j'avais l'essence qui était dans l'huile. J'ai contrôle le niveau car elle ne voulait pas demarer. Ayant déjà vue se phénomène
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Fuite moteur

Message par ellimacmis »

Perso, j'ai pris l’habitude de fermer le robinet et laisser tourner pour vider les cuves dès que je la mets au garage. Cela évite les démarrage difficile après une longue pose. :wink:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Fuite moteur

Message par Jean-Mi »

C'est pas grave ! Et ça n'arrive que rarement.
Je ne coupe jamais mon robinet, faut dire que la moto ne reste jamais plus de deux jours sans rouler.
Ca m'est arrive une fois il y a très longtemps : un matin, je vais u garage pour prendre la CX pour aller au boulot. En arrivant je constate une grosse tâche sous la moto. Huile et essence mélangé, et ce mélange jusqu'au bouchon de vidange. Heureusement il y avait la Guzzi à côté et du coup, je prend la Calif pour aller au boulot. Le soir, de retour, je vidange la CX, je remets de l'huile et de l'essence, un coup de démarreur et hop, ça tourne nickel. Petit tour pour voir si tout va bien : re-nickel. Depuis, je ne coupe toujours pas mon robinet et je n'ai plus jamais eu ce genre de problème non plus.
On la répète mais une CX peut des fois être malade, mais elle ne meurt jamais :lol:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: Fuite moteur

Message par burningham »

Et bien effectivement c'était plein d'essence.
Re-vidange, test et hop tout est nickel! maintenant je coupe le robinet sur les 200 derniers mètres du trajet, comme ça je suis plus serein.
Merci à tous!
Répondre