Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

J’ouvre ce sujet pour partager mon expérience avec la découverte il y a quelques semaines de mayonnaise dans mes caches culbuteurs lors d’un réglage des jeux aux soupapes et détailler les travaux réalisés et en cours pour remédier au problème qui n’etait Pas clairement identifié au départ.
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Tout a commencé avec une production de mayo dans la boîte à air dans des quantités plus importantes que d’habitude. Même si on était en plein hiver, ma moto dort au garage, c’etait Bizarre. C’est en démontant mes caches culbuteurs que j’ai confirmé le problème. Mon niveau dans le vase d’expansion baissait légèrement également. Mais contrairement à ce que j’ai lu lire plusieurs fois, mon niveau dans le radiateur a toujours été au maxi.
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

A ce moment là je me dis, joints de culasses ou joint mécanique de pompe à eau. N’ayant aucun trace de LDR sortant par le petit conduit sous la turbine, je m’engage vers les changements des joints de culasses.
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Alors cette opération, bien qu’assez longue étant donné le travail de ponçage à effectuer pour avoir des plans de joints en parfait état, n’est pas difficile. Pour la rectification des mes plans de joints de culasse, j’ai utilisé du papier à poncer 400-600-1000. J’ai scotché ces feuille sur une plaque de marbre bien plane et effectue des vas et viens croises de la culasse. De cette manière on garanti un plan bien plan ! Il faut juste de la patience. On s’arrete quand il n’y a plus de marques sur les culasses. Pour le plan de joint côté moteur idem au niveau des papiers mais avec une cale à poncer. Bien penser à boucher le trou pour le passage des tiges de culbuteurs. Pour ne pas avoir de silice dans le moteur. Par précaution j’ai de toute façon vidangé 2 fois à la fin de l’operation.
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Quelques photos:
Une culasse après plus de 70000 km
Une culasse après plus de 70000 km
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Le lève soupape maison qui va bien.
Fichiers joints
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

La même culasse après ponçage, rectification sièges et soupapes, et léger rodage.
La même culasse après ponçage, rectification sièges et soupapes, et léger rodage.
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Alors pour l’histoire j’ai dû refaire les joins de culasse car cela fuyait au remontage. La faute à un travail pas assez abouti la première fois sur l’etat De surface des éléments. Dans mon malheur, ça m’a permis de voir que mes nouveaux joins de queues de soupapes étaient vraiment merdiques... j’ai trouvé de l’huile dans mes cylindres au démontages. Donc rebelote mais avec un meilleur travail sur les plans de joins, remplacement des joins de queues de soupapes et nouveaux joins de culasses, ceux posés c’etaient Déchiqueté au démontage (surface papiers alors que les joint Honda sont métallique en surface voir photos ci dessous.
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Dessous joins Honda, dessus joins générique (planche joins Davidsilver)
Dessous joins Honda, dessus joins générique (planche joins Davidsilver)
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Huile dans mes cylindres
Huile dans mes cylindres
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Gauche joins pochette Davidsilver, droite wemoto. C’est sans appel!
Gauche joins pochette Davidsilver, droite wemoto. C’est sans appel!
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Petit retour d’experience Encore avec la pochette Davidsilver qui contient les joints de caches culbuteurs mais pas des puits de bougies.

Ceux ci sont beaucoup plus épais que ceux d’origine. Donc si vous les mettez, vous aurez une fuite très importante d’huile par le trou d’evacuation des puits de bougie. Car même cache culbuteurs serrés à fond, la différence d’épaisseur des joins laissera l’huille s’echapper par les puits de bougie.

Donc à mon avis il faut trouver de l’origine ou un kit qui rassemble des 2 types de joins.
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Bien faire attention à la remise en place également des joins toriques du piping metalique de refroidissement. Pour moi un joins torique c’etait pincé, ça fuyait à mort... mais plus de peur que de mal.
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Bref. On remonte tout, un petit coups de clé dynamo à 55Nm, un réglage des jeux aux soupapes (super chiant et assez aléatoire à mon avis... on pourrait en discuter) et c’etait reparti.

Sauf que quelque centaine de km/h plus loins, il fallait me rendre à l’evidence. Les joins de culasses n’etaient pas à l’origine de la mayonnaise dans mon moteur!! :P
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Re: Mayonnaise dans les caches culbuteurs

Message par Tyler »

Donc hier j’ai débuté la dépose du moteur pour allez voir la tête du join mécanique de la pompe à eau. Porter un moteur sur un établi par cette canicule c’etait vraiment une expérience intéressante... :ko
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