[RÉSOLU] 500 qui ne démarre pas.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Bonjour,
Suite à un pétage de plomb...

Image

J'ai pu récupérer de quoi prendre les compression et le verdict est tombé.
115psi à gauche, et 60 à droite... :down
L'ancien proprio roulait à l'e10. Bon, elle ne consomme pas d'huile et le niveau est bon (un peu plus de 1000km) donc je penche pour les soupapes a roder.

Ca explique le fait qu'elle tourne sur un cylindre au ralenti mais pas les coupures moteur aléatoires.

Question : Bien que les valeurs à l’ohmmètre n'affiche que de légères valeurs hors cote, je pensais mettre uniquement le boitier devmoto/ignitech et virer le CDI. Mais vu que le moteur est par terre....peut-on installer le boitier + le stator devmoto ? Ou juste le stator en gardant le CDI ?
Je suppose que la meilleur chose à faire est de remplacer les 2 si c'est possible ?

Actuellement, je cherche s'il n'y a pas un fils abîmé sur le faisceau qui expliquerai les coupures. Surtout que j'ai déjà fait de long trajet sans panne.
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Petit rafraîchissement du moteur. Il n'a que 15000km mais certains joints étaient sec de chez sec.
Remplacement des joints de culasses complètement cuits, divers joints spy, joint de carter arrière, joint de carter d’entraîneur de compte tours, nettoyage et rodage des soupapes, nettoyage (ou plutôt décrassage :o ) du volant moteur, nettoyage du circuit de refroidissement, radiateur inclus, contrôle visuelle du stator et de son faisceau, nettoyage et contrôle du carlorstat, et pas mal d'autres petites choses.

Les mieux :
Elle démarre nettement mieux à froid, tourne plus rond et plus progressive à la reprise, moins de ratés à la reprise en sortie de virage en accélérant. :up

Les moins : Elle tombe toujours en panne dès que je tire dedans :down
"Tirer dedans" signifie dépasser les 6000 quelques 20-30 secondes. Tant que je roule en dessous, tout va bien. Sinon, elle pète de plus en plus et ne donne plus de réponse à l'accélérateur pour finalement s'arrêter.
Comme avant, j’attends 1 min, et elle repart comme ci de rien n'était.

Le régulateur 7v remplacé, le mano de température d'eau à l'air de fonctionner correctement. L'aiguille se promène à la limite de la petite et de la grande bar sur la gauche.
J'attends un boîtier de chez devmoto remplaçant le CDI. J'attends son arrivé avec impatience... :hehehe


Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Volatyl »

Ton souci de manne ressemble furieusement à une panne d'essence dynamique. Je m'explique rapidement, en dessous d'un certain tirage le débit est assuré, au dessus le débit n'est plus suffisant et tes cuves se vident jusqu'à épuisement d'où la panne., soit tu as un souci de dépression dans ton réservoir et le plus simple est lors de la panne d'ouvrir le bouchon savoir si tu as un bruit d'air, soit tu as un souci de filtre dans le réservoir qui est encrassé, ça arrive souvent, il te suffi de rouler en réserve pour voir si ça arrive, ou mieux, de démonter ton réservoir et démonter le filtre interne voir dans quel état il est.

Enfin si ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est qu'une de tes bobines d'allumages sous le réservoir voire les deux sont à changer. Le régime les fait monter en température et elles déconnent. MLais je pencherais plus pour le filtre du réservoir bouché, le temps que tu attends suffit à l'écoulement lent pour remplir les cuves.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Volatyl a écrit : ven. 29 mai 2020 15:29 Ton souci de manne ressemble furieusement à une panne d'essence dynamique. Je m'explique rapidement, en dessous d'un certain tirage le débit est assuré, au dessus le débit n'est plus suffisant et tes cuves se vident jusqu'à épuisement d'où la panne., soit tu as un souci de dépression dans ton réservoir et le plus simple est lors de la panne d'ouvrir le bouchon savoir si tu as un bruit d'air, soit tu as un souci de filtre dans le réservoir qui est encrassé, ça arrive souvent, il te suffi de rouler en réserve pour voir si ça arrive, ou mieux, de démonter ton réservoir et démonter le filtre interne voir dans quel état il est.

Enfin si ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est qu'une de tes bobines d'allumages sous le réservoir voire les deux sont à changer. Le régime les fait monter en température et elles déconnent. MLais je pencherais plus pour le filtre du réservoir bouché, le temps que tu attends suffit à l'écoulement lent pour remplir les cuves.
Il n'y a pas de vrai filtre dans mon réservoir, juste la crépine. Celle-ci et le robinet ont été nettoyés. Cette idée m'a traversé l'esprit et j'ai posé un filtre transparent pour voir si l'essence coule correctement. J'ai même enlevé la durite et soufflé dedans pour forcer l'essence à arriver au carbu au moment des pannes :crazy Mais ça ne repartait pas pour autant.
Pour les bobines, d'autres (neuves) ont été essayées mais je trouvais qu'elle tombait en panne plus rapidement :lol: J'ai remis les origines.
Après, rien n’empêche de vérifier à nouveau. Je ré-essaierai avec une nourrice pour écarter définitivement le réservoir.
Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par Doubouk »

Hum, c'est marrant, ton problème ressemble au mien... mais moi c'est direct en milieu de 1ere que ça fait ça...
Tout l'allumage est neuf avec le boitier qui va bien ... sauf la partie avance qui ne se trouve tout simplement plus à l'achat....

J'ai pas suivi tout ton post mais tes valeurs de résistance à la grosse prise du cdi par rapport à la masse étaient bonnes ?
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Et bien après avoir patienté 4 semaines, la boitier a enfin été expédié... Commande passé le 28 mai. Le mec au téléphone m'avait annoncé 1 semaine de délai, 2 semaines d'afficlé. :down

Aller, je suis plus à 3 jours prêt.
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

Boîtier monté

Image

Une moto qui ne tombe pas en panne :o :o :o :o


Verdict : Les bobines chauffent et ne donnent plus à chaud.
Comme quoi, même avec moins de 15000km et des valeurs correcte à l'ohmetre, l'allumage peut être la cause de panne aléatoire.
:binouze:

Merci à tous pour les pistes et conseils donnés.
Au plaisir de se retrouver sur les routes !
Avatar du membre
yo-land
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 13:48
Localisation : st ju,44

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par yo-land »

Salut, il aurait fallu reprendre les valeurs électrique à chaud, moteur en rad!!
c'est comme cela que je me suis aperçus que le problème sur la mienne venait
d'une soudure foireuse sur l'un des 2 capteur d'avance à l'allumage......
Parce que là, tu as acheté un boitier devmoto (ignitech) pour rien en fait, du coup????
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
denisvw1200
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 07 mai 2019 21:11

Re: 500 qui ne démarre pas.

Message par denisvw1200 »

yo-land a écrit : dim. 02 août 2020 22:38 Salut, il aurait fallu reprendre les valeurs électrique à chaud, moteur en rad!!
c'est comme cela que je me suis aperçus que le problème sur la mienne venait
d'une soudure foireuse sur l'un des 2 capteur d'avance à l'allumage......
Parce que là, tu as acheté un boitier devmoto (ignitech) pour rien en fait, du coup????
Non, l'inverse.

Sur la page 4 de ce topic, tu pourras voir les valeurs à chaud. Elles n'étaient pas trop à l'ouest.
Le boitier devmoto a résolu le soucis que j'avais qui était en faite le boitier CDI... On ma' dit à mainte reprise qu'il n'était pas en cause dans la quasi totalité des cas. Et bien j'ai fait parti des infimes possibilités. :(
La moto avait à peine plus de 14000km alors je doutais sévèrement que le soucis vienne du stator mais j'ai tout de même cherché.

S'il y a un truc que j'ai fait "pour rien", c'est tomber le moteur. Cela m'a tout de même permis de changer les joints de culasses, joint de pompe à eau et son spy, divers joints séché avec le temps, un rodage de soupapes et contrôler pas mal de petites trucs à droite à gauche pour repartir sur une base sûr.

Après avoir scruté le CDI en détail, il s'avère qu'il y avait 2 traces de chauffes au dos de celui-ci. Comme des petites bulles percés, fondu dans la matière au dos du CDI. En prenant des tours, il devait être trop solicité et les contacts devaient se rompre comme pour ton cas de soudure défectueuse.

Après avoir éliminé les carbu, le stator, les bobines, un quelconque problème d'étanchéité des soupapes, il ne restait plus que le CDI.
Tout en sachant que les 2 bobines de charge finiraient irrémédiablement par lâcher un jour où l'autre, j'ai préféré passer sur un ignitech de suite pour ne pas être embêté plus tard. (et devoir chercher à nouveau une source de problème.)

Claquer les bobines de charges du stator encore bonne m'a fait mal au cœur mais je peux enfin collé des km à la moto sans avoir peur et je dois bien avoué avoir gagné en conso et en agrément de conduite. Meilleur étincelle oblige. (d'ailleurs, maintenant j'entend carrément les étincelles et me prend des coups de châtaignes si je les retires moteur tournant :o )
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: [RÉSOLU] 500 qui ne démarre pas.

Message par PapyTwin »

Vous avez raison et tort tous les deux ! :o

En effet, le CDI est très rarement défectueux, en revanche les bobines de charge des condensateurs du CDI dans le stator sont très souvent la cause des problèmes d'allumage.
Dans ce cas, c'était bien le CDI qui était en cause et donc le boitier DEV moto (ou IGNITECH, c'est opareil) permet de le supprimer.

Donc , le boîtier à résolu le problème et denisvw1200 avais raison et yoland avait tort.

Cependant, la vraie solution aurait été de remplacer le CDI par un autre et donc le boîtier IGNITECH était inutile et yoland avait raison et denisvw1200 avait tort.

Mais, en faisant fonctionner la moto avec le boîtier DEV moto, cela a irrémédiablement cramé les bobines de charge des condensateurs du stator.

heureusement, le boîtier DEV moto permet aussi de s'en passer, donc la moto fonctionne; :)

Fin de la parenthèse. :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre