carbus a changer??? c 'est possible?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
pipo914-911
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 13:57
Localisation : ploubazlanec

carbus a changer??? c 'est possible?

Message par pipo914-911 »

je viens de remettre en route un 400 cx qui n 'avait pas roulé depuis plus de 15 ans. aujourd'hui , il roule mais pas à plus de 70km/h a fond de 5 ème....
Quand j accélère elle donne la sensation qu'elle s'étouffe et quand je décélère , c'est là qu'elle reprend de la vigueur. Elle pétarade pratiquement tout le temps.
j 'ai nettoyé les carbus 3 fois , j'ai changer les pointeaux et joints complets... pourtant, selon comment est positionnée la moto, cela coule par un orifice en dessous de chaque carbu????
Mon collègue mecano qui m'a aidé à la restauration me dit que les carbus sont morts et qu'il faut les changer....
ps, j'avais un pb d'allumage, la moto ne prenait pas ses tours j ai acheté un nouveau boitier CDI chez devmoto et cela fonctionne mieux.
A votre avis cela vient de quoi?
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Pipo

Les carbus de 400 sont plus rares que ceux de 500.

Pour solutionner les fuites tu as intérèt à trouver des pipes et carbus de 500 en état.
Je l'ai déjà fait et je ne le regrette pas. Cela va aussi bien.

Pour enlever cette fuite il faudrait remplacer les sièges de pointeaux qui sont hélas sertis et non disponibles.
Une autre solution serait de trouver ou fabriquer une fraise pour refaire le siège de pointeau.
Sur les forums BMW, certains ont un foret du bon diamètre et au bon angle pour remédier aux fuites de cuves
Bien sur,il faut le faire du bout des doigts ,pas avec la perceuse.

Si quelqu'un a réussi cette opération, qu'il nous informe! 8)
Avatar du membre
Titi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 329
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 13:42
Localisation : bretagne

Message par Titi »

avec un pointeau rallongé (manchonné dans un tube) et de la pate à roder ou du polish pour matériaux composites (ils sont assez abrasifs) ,ça doit pouvoir se régler?
un peu comme un rodage de soupapes...sauf que là c'est un siège de pointeau.
Modifié en dernier par Titi le sam. 23 sept. 2017 21:26, modifié 1 fois.
pipo914-911
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 13:57
Localisation : ploubazlanec

Message par pipo914-911 »

merci pour les infos, je vais tenter l'impossible.... :up :up
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Avant de tenter l'impossible, essaye d'abord ce qui est possible ! :wink:

Par exemple d'intervertir les pointeaux, cela permet qu'ils se positionnent sur une portée légèrement différente et parfois suffisant pour assurer de nouveau l’étanchéité.

Je vérifierais aussi que les tubes de trop-plein en laiton ne soit pas fissurés ( à voir avec une loupe) bien qu'il soit peu probable qu'une telle mésaventure se produise sur les deux en même temps.

Enfin, plutôt que de changer les carbus, on peut envisager simplement de remplacer les pointeaux par des neufs, ce qui est bien plus simple à trouver et bien moins cher. :wink:


La méthode de l'ajustage à la pate à roder me laisse sceptique : l'extrémité conique du pointeau est en caoutchouc très dur et je doute qu'un abrasif puisse rectifier une surface dans ces conditions, mais on ne risque rien à essayer.


Quand à la méthode du foret, si elle est mécaniquement séduisante, je serais totalement incapable de rectifier un foret au bon angle, moi qui considère comme presque miraculeux quand j’arrive à affuter un foret de manière satisfaisante avec un angle souvent approximatif ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le fait qu'elle ne dépasse pas les 70 me laisse septique quant à la relation avec les carbus. On dirait un problème d'alternateur ou bobines voire antiparasites ce qui justifie les problèmes de prise de tours. Pour les pétarades c'est plus probablement un problème d'étanchéité des pipes d'admission et/ou de la ligne d'échappement.
Pour les fuites, effectivement les pointeaux sont coupables, ou les sièges. Inversement des pointeaux pour déterminer le fautif entre ceux-ci et leurs sièges.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

Salut j ai un carbu de cx 400 a vendre au pire
Répondre