Claquement démarrage

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Yoann35
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 12:52

Claquement démarrage

Message par Yoann35 »

Bonjour à tous, grosse désillusion le jour ou j'ai enfin terminé la transformation de mon CX, juste avant de sortir du garage celle ci à calé alors que je la laissais chauffer, j'ai alors tenté de la redémarrer, le démarreur tourne parfaitement, le moteur également mais dés que je mets le moindre filet de gaz j'entend un gros claquement métallique et je le ressent dans le moteur. Evidemment le moteur refuse de démarrer.
J'ai alors pris la décision de démonter le carter arrière (la d'ou me semblait venir ce bruit) mais rien ne m'a sauté aux yeux. Chaine de distri en place et en bon état, pas de limaille dans le fond du carter, bref visuellement RAS...
J'avais pensé à la roue libre de démarreur, auriez vous des pistes et ou idées ?

Merci
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Si c'est un énorme "klong" que tu entends et qui semble provenir du carter AR, celà provient de la roue libre de démarreur.

Ce phénomène est courant sur les 650 mais plus rare sur les 500.

Il provient du fait que le démarreur, quand il est un peu faible, a des difficultés à faire passer la compression lors du lancement.

le piston redescend alors sans avoir passé la compression et le moteur tourne un bref instant à l'envers d'où le "klong" provoqué par la roue libre qui n'est pas prévue pour tourner dans ce sens.

la solution est bien sur d'avoir un démarreur en pleine forme, avec une batterie dans le même état et encore mieux des liaisons batterie/démarreur avec des fils de plus forte section (16mm² minimum).

Si c'est bien ce phénomène qui t'arrive, tu peux le minimiser en suivant la procédure de démarrage suivante :
tu positionne le bouton rouge du commodo droit sur "off" : tu n'as plus d'allumage mais le démarreur peut tourner.
Tu actionnes alors le démarreur pour "lancer" le moteur" et quand il a effectué deux ou trois tours tu repositionnes le bouton rouge sur "on" en continuant à actionner le démarreur : si c'est bien cette cause, normalement ça devrait partir.

Explication : c'est l'avance à l'allumage qui produit normalement l'étincelle avant que le piston soit au point mort haut, mais si le piston ne monte pas assez vite, l'explosion le repousse avant qu'il n'ait atteint le PMH et il repart à l'envers, produisant l'horrible bruit.

En actionnant le bouton rouge, tu élimine l'étincelle et donc l'explosion.
Lorsque tu remets de l'allumage, le moteur est suffisamment lancé pour passer sans problème ce point critique et faire démarrer le moteur. CQFD :)


Bon courage !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre