voyant FUEL INJECTION allumé sur 650 TURBO

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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xristo

Message par xristo »

Splendide :up papy est un puissant moteur
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Après ma balade de la semaine dernière, les problèmes subsistent.

Et même, suite à un bout de route en compagnie d'une WW GOLF VR 6 à des allures propres à affoler n'importe quelle boîte à images :?, j'ai subi un "shut down" violent lors d'une accélération qui ne l'était pas moins !:(

Comme d'habitude, le témoin "fuel system" s'est allumé et comme d'habitude tout est rentré dans l'ordre lors de la réinitialisation au coupe-contact, mais j'ai eu une nette coupure avec un bruit pas sympathique à ce moment là.


Mes recherches sur le forum du CX twinning auprès des spécialistes du CX turbo m'ont appris que si la soupape de décharge fonctionne à froid, ce n'est pas pour autant qu'elle fonctionne nécessairement à chaud ! :x

J'y ai appris aussi que le turbo fonctionnant aux environs de 900°, aucun lubrifiant courant ne résiste à ces températures d'où le risque de grippage à chaud de l'axe de la soupape.

J'y ai appris enfin qu'il existait un produit en spray qui déposait une mince couche d'agents métalliques lubrifiants pouvant résister à 1200° et qu'on l'utilisait justement dans les applications industrielles fonctionnant à très haute température, dont les turbos ! :)



Mais les bouclards de pièces automobiles de chez moi ne travaillent pas avec cette marque de lubrifiants (FUCHS Lubritech) :(

Heureusement, mon préféré (tenu par un vieux motard) s'est penché sur la question et m'a trouvé l'équivalent dans une autre marque. :)

Image

Le principe est le même : un lubrifiant en spray qui rentre partout et reste liquide jusqu'à 300°.
Au delà de cette température, les particules métalliques (aluminium, cuivre, graphite et nitrure de brome) qu'il a déposées forment une pellicule solide et anti-friction supportant jusqu'à 3000°, évitant ainsi le grippage.

Il ne me reste donc plus qu'à démonter une nouvelle fois le carénage et tout l'accastillage (je fais ça de plus en plus vite, je commence à avoir l'habitude :lol: ) pour entrer dans l'intimité du turbo :

Image



Là, j'ai ré-installé mon dispositif pneumatique pour actionner la soupape du turbo (voir plus haut dans ce post) et je l'ai copieusement arrosée avec mon spray pendant que je la faisais fonctionner.

Sur la photo de gauche la soupape est fermée et sur celle de droite elle est ouverte (on le voit à l'ombre portée dans sa partie inférieure)

Image Image


La "mélasse" brune dont l'ensemble est maculé est la couche lubrifiante déposée par le spray que j'ai généreusement utilisé et qui devrait normalement avoir pénétré dans l'axe.

Demain je remonte tout ça et je vais faire un essai ...........dès qu'il s'arrête de pleuvoir ! :evil:
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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poumpoum81
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Message par poumpoum81 »

Allez, courage Michel; à force tu vas finir par y arriver....Il est mignon tout plein ce petit turbo...
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Comment? J'apprends qu'il pleut dans ta région? On m'aurait menti?

Bon courage dans ta recherche de solution, mais il m'est avis que si tu trouves définitivement tu vas faire plus d'un heureux.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
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