Fumée bleue cylindre gauche

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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HOTTOT14
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Fumée bleue cylindre gauche

Message par HOTTOT14 »

Bonjour,
Depuis quelques temps, mes camarades motards m'ont dit que mon CX 650 E avant une fâcheuse tendance à fumée bleue, mais seulement côté gauche et lors d'une accélération assez prononcée. D'où cela pourrait-il venir ?
Est-ce que c'est grave docteur ?
Merci
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Tronky
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Message par Tronky »

Quand ça fume bleu, généralement c'est que tu consommes de l'huile.
Modifié en dernier par Tronky le jeu. 24 mars 2016 20:16, modifié 1 fois.
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marechal_23
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Message par marechal_23 »

Quand un moteur émet une fumée bleue, ça veut dire qu'il y a consommation d'huile.
Le tout est de savoir quel est la quantité. C'est donc à surveiller de près. :papy:
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Gérard
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Message par Gérard »

Salut

Commence par vérifier les compressions de chaque cylindre pour savoir si il y a un problème.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
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marechal_23
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Message par marechal_23 »

On ne peut pas plus unanime dans les réponses.
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

......................... et normalement, si ça fume bleu de manière permanente, c'est plutôt du côté de la segmentation qu'il faut chercher, alors que si c'est plutôt par intermittence et lors d'une bonne accélération, ce serait plutôt vers les guides et les joints de queues de soupapes qu'il faudrait regarder.

Ce qui est sur, c'est qu'il te faudra régulièrement surveiller le niveau et intervenir à terme sur le moteur car les choses ne vont pas s'arranger ! :(
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Et comme tu as un 650" E ", si ta machine approche des 80 000 bornes, la segmentation est en cause, il est impératif de refaire le niveau d'huile à chaque plein sinon le coulage de bielles est pratiquement assuré.

Tu devrais mesurer la quantité d'huile brulée au 1 000 km, si cela dépasse 1 litre il va falloir trouver au minimum des segments............................
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HOTTOT14
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Message par HOTTOT14 »

Merci pour ces réponses. Effectivement, ma CX consomme de l'huile, jusqu'à 1/2 litre au 500 km. Toutefois à ce moment là, j'avais le joint spi du sélecteur qui était mort. Je viens de le changer. Je vais donc maintenant vérifier sa consommation car autrement elle n'a aucune fuite et tourne très bien.
HOTTOT14
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Message par HOTTOT14 »

De plus, autre soucis, lorsque je lance le démarreur, il m'arrive d'entendre un drôle de bruit à ce niveau là, comme un bruit de ferraille ! mais une fois que le moteur tourne, plus rien. C'est donc surement un problème d'entrainement et je crois savoir que c'est une faiblesse sur les CX 650 E. qu'en pensez-vous ?
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Ben
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Message par Ben »

Oui faiblesse au niveau de la roue libre du démarreur ! Problème bien connu sur ce modèle rare et fragile à la fois ! :(
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Et si ta roue libre fonctionne mal, inutile de trop insister, cela ira de pire en pire.

Si tu interviens rapidement, en général tu changes le kit galets-ressorts, tu repousses les butées de ressorts, 3 vis Torx neuves de chez Honda impérativement ( et j'insiste la-dessus ) et cela repartira pour pas mal de kilomètres.

Pour l'huile, un moteur peut très bien fonctionner même s'il en consomme beaucoup, juste vérifier le niveau à chaque plein.............................et si cela dépasse 1,5 l/ 1000 km, pas d'autre choix que de refaire le moteur, le plus difficile étant de trouver les pièces...........!
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jacques segret
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Message par jacques segret »

comment peux tu s'avoir que c'est le cylindre gauche avec la boite à fumée ?
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Timobe
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Message par Timobe »

Bonjour,

je réveille un peu le sujet car j'ai moi aussi un problème de fumée à l'échappement gauche.
Je m'en suis rendu compte hier lors du démarrage. En fait je n'avais pas démarré la moto depuis 1 mois et demi, j'ai changé la batterie hier et lors du démarrage j'ai eu un gros nuage de fumée qui sortait des 2 echappements pendant 5 à 10 sec.

Pour info, j'ai viré ma boite à fumée lors de la caférisation de ma cx, voila pourquoi je peux dire que la fumée sort du pot de gauche.

Une fois le nuage dissipé, je me suis rendu compte que celui de gauche continuait à fumer lorsque j’accélérais.

Comme vous l'avez dit, ça peut venir des joints de queue de soupapes. Le problème que j'ai est que j'ai refait une grosse partie du moteur lorsque j'ai modifié ma cx. Par là je veux dire que j'ai fait controler et rectifier les culasses, roder les soupapes et changé les joints de queue de soupapes et joint de culasses. Coté culasses je n'ai absolument rien touché moi même, tout a été fait pas une boite spécialisée, ils ont remonté les soupapes et les nouveaux joints de queue de soupapes eux même.

Voila pourquoi je pense que le problème ne doit pas venir des joints de queue de soupapes.....par contre je n'ai pas touché aux pistons et donc pas au segments.

Depuis qu'ai fait faire ces réparations je n'ai pas roulé beaucoup, à tout casser 200kms.

Est ce que vous auriez une idée de comment savoir exactement d'ou vient cette fumée ? Est ce que c'est normal après presque 2 mois sans tourner ? Je vais redémarrer dans l'aprem voir si ça fume toujours et je vous tiendrai au courant.
En attendant, merci d'avance pour vos réponses !
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Déjà, quelle est la couleur de ta fumée ?

Si elle est blanche, c'est de l'eau qui s'évapore : il s'agit alors probablement de condensation due à l'arrêt prolongé, et si c'est le cas ça devrait disparaître avec le roulage. :)

Si en revanche elle est bleue, alors en relisant tout le post tu saura à quoi t'en tenir. Wait and see ! :wink:
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Timobe
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Message par Timobe »

Bonne question pour la couleur de la fumée, j'avoue que comme j'ai été surpris je n'ai pas forcément fait attention....
Il me semble qu'elle était bleutée mais légèrement, par contre ça sentait pas l'humidité mais plutot le "brulé" donc je ne pense pas que ce soit la condensation.

Il faut que je surveille le niveau d'huile oui mais le problème c'est que je ne saurai pas si ça vient des segments ou des joints de queue de soupape.
Perso même si ils sont neufs je préfère que ça vienne de ça, ça me coutera moins cher à changer et surtout moins de boulot, parce que les segments.....je n'oserai pas me lancer et le faire faire = la perte d'un voir 2 bras ! En plus si se sont les joints de queue de soupapes, vu qu'ils sont neufs ce n'est pas normal donc je retournerai voir le pro qui me les a posés.
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