Problème de démarreur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Problème de démarreur

Message par eric-08 »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation ,j'a à ma disposition en vue de l'acheter une CX 500 Custom de 81. Déjà ce pose un problème d'alternateur, qui sera résolu dès le retour du vendeur, parti faire le Tour de France des motos anciennes, le veinard !

Mais un autre soucis est apparu: le démarreur n'accroche plus, un peu à froid mais presque toujours à chaud, le moteur du démarreur tourne bien surtout que pour palier la panne d'alternateur j'ai monté 2 batteries en parallèle. Sans doute la roue libre qui n'accroche pas.

Le vendeur m'avait prévenu qu'il venait de faire la vidange et qu'il s'était trompé d'huile, il a mis de la 20w50 au lieu de 10w40. Est-ce que cela pourrait être la cause du problème de démarreur?

Si oui je vidange tout de suite sans attendre le démontage comme on l'avait prévu.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Problème de démarreur

Message par Volatyl »

Même s'il faut de la 10w40, ceci je devrait pas justifier le manque d'accrochage de la roue libre de démarreur. Il va falloir changer les galets, il y a des tutos et témoignages sur le forum. Par exemple un excellent reportage ici : viewtopic.php?t=10576
Et là un exemple de kit (mesure à vérifier selon modèle) https://www.servicemotopieces.com/cb-90 ... 300mm.html
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Problème de démarreur

Message par eric-08 »

C'est bien ce que je pensais, donc ce sera à traiter en même temps que l'alternateur, ça tombe bien c'est au même endroit !

Merci pour ta réponse
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Problème de démarreur

Message par eric-08 »

En fait les galets étaient les seules pièce encore correctes!

Sur la grande couronne derrière le rotor la piste cylindrique sur laquelle devaient se bloquer les galets était à facettes, les poussoirs bien usés, les ressorts complètement avachis et la roue libre marquée.

Pas de soucis pour trouver le kit galets-poussoirs-ressorts, par contre la grande couronne et la roue libre n'existent plus en neuf, les pièces d'occasion sont nombreuses, mais faute de photos précises j'avais peur d'acheter des pièces aussi fatiguées que les miennes....

Je me suis finalement désidé à mettre le prix (130€, le prix de la roue libre seule neuve si elle avait encore existé) et j'ai acheté un ensemble complet stator-couronne-roue libre garanti pour 24000 km chez Jeanotmoto, C'est cher mais vraiment les pièces sont comme neuves.

Donc plus de problèmes de démarrage, à froid comme à chaud!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Problème de démarreur

Message par Volatyl »

Sincèrement, refaire une moto n'est jamais vraiment économique, mais le prix ne me paraît pas non plus hors norme pour la durée du matériel. Oui la somme est épaisse en une fois, mais étalée sur la vie de la moto...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre