taux de compression ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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doublesept
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taux de compression ?

Message par doublesept » dim. 11 nov. 2018 11:53

salut ,

je souhaiterais avoir une explication sur le taux de compression et surtout sur ce que veux dire certains chiffres (j'ai fouillé sur le net rien trouvé ou pas très bien cherché )
voilà je fais mon test de compression sur un de mes moteur le taux RT est de 11,2 à 1 +ou- 10% , ok le 11,2 je comprends lecture de pression mais le 1 ça signifie quoi ?

Merci pour l'information apporté

ciao ciao
Jean-Marie
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PapyTwin
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Message par PapyTwin » dim. 11 nov. 2018 13:51

Le taux de compression est le rapport entre les volumes de la chambre de combustion au Point Mort Bas (PMB) et au Point Mort Haut (PMH)

Exemple pour un 50 monocylindre :

Volume au PMB : 55 cc
Volume au PMH : 5cc

Rapport: 55:5=11

On dit que le taux de compression est de 11/1.

Le taux de compression est un des éléments qui détermine le rendement d'un moteur : plus il est élévé, meilleur est le rendement (avec un certain nombre de limites qu'il serait trop long d'énumérer ici).



Le problème est que l'on confond quelquefois le taux de compression (qui est un rapport géométrique) avec la valeur de compression (qui est une mesure de pression physique exprimée en Bars)

Le taux de compression se calcule (avec les données énoncées plus haut) alors que la compression se mesure (avec un compressiomètre par le trou de bougie).

Si le taux de compression (valeur constante pour un moteur donné) détermine le rendement d'un moteur, la valeur mesurée de la compression (donnée variable en fonction de l'état du moteur) détermine son état d'usure : plus il y a de fuites (soupapes, segments) moins la compression est élevée et plus le moteur est fatigué . :(



Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?:wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E et LILY MARLEN BMW K 1200 GT qui ne sont pas sur la photo.

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Message par doublesept » dim. 11 nov. 2018 20:33

Merci pour ces explications papy twin,
c'est plus clair pour moi et surtout comprendre.
super et encore merci
Jean-Marie
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