des pneus pour une CX500 Classic

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

des pneus pour une CX500 Classic

Message par EDd 69 »

le sujet tarte à la crème par excellence, maintes fois evoqué (peut-être sur un site d'avant la Sécession?)
et pourtant j'ai encore besoin de cette info, M'sieursDames !
:powerpc:

Sur les 500Cx bi amortisseurs : à l'avant 3.25 x 19, à l'arrière 3.75 x 18 d'après la revue moto technique.
Il y a encore des marques qui proposent des modèles dans ces dimensions, un poil plus large à l'arrière (4.00 pouces-101mm x18)
Michelin Macadam, Metzeler LaserTec, Bridgestone BT 45 et Avon Roadrunner AM20

En fouinant, il y a aussi des dimensions d'aujourd'hui qui se montent:
100/90 x 19 à l'avant : sur le site du CxTC, Papi met en garde de ne pas monter du 110 (au passage, y a même une fenêtre mécanique réouverte pour tous?)
120/80 x 18 à l'arrière.
120 mm de large, on ne peut pas aller plus loin sinon contact avec le pont ou le bras oscillant.
Il existe aussi des 120/90 x 18 mais il fait 20 mm de + au diamètre, ça doit frotter ?

Pour info en plus des 4 marques ci-dessus, il y a aussi Dunlop (GT501) et Pirelli (Sport Demon et MT66) pour ces dimensions.

Sans relancer un vieux débat lu sur le macadam 50 de Mi-chemin, quelqu'un peut me confimer ces bonnes dimensions pour ma superbique ?
:drapeaublanc:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

j'ai eu une réponse d'un professionnel:
à l'avant 100/90 x 19
à l'arrière 120/80 x 18.
:pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Cela me semble bon comme dimension.

Pour le Macadam 50, j'ai essayé un jeu avant arrière une fois et je n'ai pas renouvelé.

Le pneu avant s'usait en facette, pour l'arrière cela allait mais sous la pluie j'avais vraiment pas confiance.

Maintenant je suis en Avon Roadrunner et cette monte me convient sur la Rickman.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
joel

Re: des pneus pour une CX500 Classic

Message par joel »

EDd 69 a écrit :120 mm de large, on ne peut pas aller plus loin sinon contact avec le pont ou le bras oscillant.
Il existe aussi des 120/90 x 18 mais il fait 20 mm de + au diamètre, ça doit frotter ?
On ne doit pas parler des CX là!

moi j'ai déja monté des 140 ( bridgestone) sur une routière l'année dernière...
sur une CX et en ce moment j'ai des 130 ( metzeler) de large (custom)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

130 à 140 à l'arrière, ça change juste la gueule ou ça change à la conduite ?
joel

Message par joel »

ça change tout,

en fait les pneus étroits sont esthétique,
à condition que le reste soit proportionné, si tu as une moto "massive", il faut augmenter la taille (au moins à l'arrière)...

La conduite est plus douce,
moins dynamique, à mon avis ne pas tomber dans l'excés inverse, trop, c'est trop.

J'ai trouvé mon équilibre avec des 100 à l'avant et 130/90 à l'arrière (voir un bridegestone de 140, mais uniquement pour "l'esthétisme")

certaines machines sont trés esthétiques avec des pneus moins larges, c'est le cas des café racer, trails, choppers...
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Salut,

Sur mon CX routier j'ai :

av. : Macadam 50 100/90 H19
arr. : Macadam 50 120/90 H18

Je m'en plains pas. L'usure a l'air normale et la tenue de route correcte. Sur le mouillé ça glissouille mais bon, ça ne me choque pas plus que ça.

Ceci dit je ne suis pas trop critique, car sur mes précédentes brelles (500SR, V65) je n'ai eu que du Macadam...

@+

Mathieu
joel

Message par joel »

Je suis comme toi zed, les macadams ne me posent pas de problème,
par contre, j'ai des préférences, comme les metzelers par exemple!

sinon, les tailles que tu donnes, pour une routière, c'est bien. :monsieur:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le custom, inutile à mon avis de monter un 140, car il passe déjà juste avec le pont et le bras oscillant en 130 donc en 140 il y a des risques de frottement sous charge à chaud.

De plus, une monte trop large nuit à la mise sur l'angle donc respecter les montes d'origines pour un usage courant.

Pour les routières , c'est pareil, point de monte trop large, la maniabilité y perdrait aussi à la mise sur l'angle sauf usage exclusif en ligne droite!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
joel

Message par joel »

Je suis d'accord avec thierry,
c'est pour ça que je suis revenu au 130, plus agréable, belle gueule (surtout les dessins metzeler), conduite dynamique,
enfin étudié pour, quoi! :)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

bon, ben c'est parti comme recommandé alors
100/90 à l'avant
un prudent 120/90 à l'arrière
Lasertec probablement
Merci pour les infos! :moto:
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Salut EdD,
Combien ils te coûtent les Lasertec ?
Et où tu les achètes ?
Ca tient bien la route ça ?
@+
Mathieu - voisin
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut Zed
déjà, on se recontacte au bigophone ! :telephone:

ensuite quelques prix : chez Cardy hors reduction client assidu :
à l'avant le 100/90 x 19 = 94€ en Bridgestone BT45, 103€ en Metzeler Lasertec version 57H (maxi 210 km/h, ça devrait suffir...), 109€ en Pirelli Sport Demon
à l'arrière le 120/90 x 18 = 104€ en BT45, 130€ en Lasertec toujours version 57H , 129€ en Sport Demon
les Michemin Macadam 50, Avon Roadrunner AM21 et Dunlop GT501 sont dans la même fourchette de prix que les Lasertec
réduction 10% environ si carte fidélité

bref à une vache près 100-110€ à l'avant, 120-130€ à l'arrière. Marrant, on dirait que le prix = largeur du pneu en mm?

J'avais monté des BT45 sour mon ancien 600TTR monté supermotard (jantes de suzuki 500GS), c'était très correct, mais pour les autres modèles, des avis ?
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

thierry mecano a écrit :Pour le custom, inutile à mon avis de monter un 140, car il passe déjà juste avec le pont et le bras oscillant en 130 donc en 140 il y a des risques de frottement sous charge à chaud.

De plus, une monte trop large nuit à la mise sur l'angle donc respecter les montes d'origines pour un usage courant.

Pour les routières , c'est pareil, point de monte trop large, la maniabilité y perdrait aussi à la mise sur l'angle sauf usage exclusif en ligne droite!
Désolé de contredire le consensus général, mais ma ch'tite 400c est montée avec un 150/80* à l'arrière sans aucun problème. Il reste 6mm à droite et 10mm à gauche. pour faire gonfler un pneu d'autant sous charge, il faudrait qu'il ne soit pas gonflé du tout. En outre, je tiens à signaler que j'usine toujours mes cale-pieds en virage, je n'ai aucun problème pour mettre la moto sur l'angle.

Un bon plan pour les pneus c'est .

*Je tiens aussi à signaler que je n'ai aucun doute concernant ma virilité, car comme le dit le préparateur californien Jesse James, arrière petit-fils du celèbre bandit:"the smaller they have, the larger rear tire they want!" pour les non anglophones "au plus ils l'ont petite, au plus ils veulent un pneu arrière large!", c'est seulement que j'ai trouvé ce pneu neuf pour 20 petits euros dans une bourse locale, et que tant pis ça fait quand même une belle économie.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je ne donnais que mon avis, sur le custom, pour moi le 130 de large me convient bien mais rien n'empêche de monter en largeur , cela devient un choix personnel que je respecte tout en pensant que cela ne change pas grand chose au final.

Mais toujours faire gaffe qu'il reste de la place entre le pneu et le bras oscillant!!

Vivement une arsouille avec nos 400C :up
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre