Les pneus ont quel âge ? Date de fabrication

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Les pneus ont quel âge ? Date de fabrication

Message par Volatyl »

Il est une question que l'on se pose souvent lorsqu'on achète une occasion (entière) ou des jantes déjà montées, qui est "comment sont les pneus?" mais nous parlons là d'usure, d'intégrité, mais pas forcément d'âge.

Le débat est vaste mais pas anodin. En effet les pneus vieillissent et dépendent en plus de la qualité de la conservation de ceux-ci.
Un pneu « neuf » peut se révéler moins bon qu’un pneu plus âgé si son stockage s’est fait dehors ou au minimum en pleine lumière (UV), alors que stocké à l’abri et au noir un pneu se gardera bien plus longtemps en bon état. La gomme n’aime pas le bronzage.

Ici beaucoup peuvent répondre à cette question, mais il y a des subtilités simples à connaître.

La datation des pneus vient des USA et tout le monde a normalement adopté cette norme.

Sur le flan il suffit de trouver les lettres DOT suivis des codes de fabrication et la série de lettres et chiffres se termine par la date codifiée sous 4 chiffres.

Par exemple 3512 donne un pneu fabriqué la 35ème semaine de l’année 2012.

Il n’est pas rare de se voir monter un pneu qui a 2 ou 3 ans, les constructeurs ne montant pas d’origine des pneus de plus de 3 ans de mémoire.

Jusque là c’est très simple.

Cela l’est moins pour les pneus d’avant 2000 où la codification était sur 3 chiffres. Les deux premiers donnant la semaine le troisième donnant l’année.
Vous allez alors me dire : mais la décennie ?
Excellente question qui a sa réponse à droite des trois chiffres et symbolisée par un triangle pour les années 90 et sans triangle pour les années 80. Je ne remonte pas dans les années 70 espérant que vous avez des pneus de moins de 35 ans. Enfin je dis ça, nous ne sommes à l’abri de rien, surtout si la CX achetée d’ORIGINE l’est réellement et qu’elle date d’avant 80.

Tout ça pour dire qu’un pneu avec de très belles sculptures et non fendu peut quand même être une planche de bois avec laquelle il est difficile de négocier les arrêts sur les bandes blanches de passages piétons sous la pluie. Oui je sais, ça sent l’expérience vécue.

C’est l’origine de ce poste.

Si l’on prend ci-dessous ces deux exemples, le premier pneu avec la mention 027 date de janvier 1997 (nous voyons le triangle à droite de 027 si on regarde très attentivement).

Image

Le second avec la mention 155 date d’avril 1985 ce qui lui fait aujourd’hui presque 29 ans. Il n’a pas de triangle à droite. Il faut donc le changer. Si si. L'autre aussi car 17 ans ça commence aussi à faire. Mais c'est l'arrière c'est moins grave.

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Intéressant, merci.

Je connaissais l'astuce mais j'avoue que j'avais zappé... ceux que j'ai en ce moment ont été prélevés sur une autre CX non roulante chez moman. Il leur restait encore 3/4 de vie, on allait pas gâcher. Vérification faite : ils datent de 2000... ça commence à faire. Là ils sont usés comme des pneus normaux mais y a quelques petites craquelures tout de même.

De toute façon, d'ici 15 jours, nouvelle monte AV/AR.
Avatar du membre
zeitoune
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 19:39
Localisation : PACA

Message par zeitoune »

ah merde 1991 pour l’arrière ..... ! en même temps ça me rassure sur le kilométrage compteur 8)

merci
GL SILVER WING 500 1982
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Les pneus ont quel âge ? Date de fabrication

Message par ellimacmis »

Par curiosité, comme de toutes façons ils sont aux témoins, j'ais été voir les miens.

L'arrière, cela pas encore, 13ème semaine de 2001. 19 ans tout de même.

Mais l'avant :nage 21ème semaine de 1994. 26 ans de bons et loyaux services.
Je ne m'étonne plus que lors d'une de mes dernières sorties suite a une tenue hasardeuse, sur une chaussée légèrement humide, dans un virage j'ais dû redresser pour un tout droit dans un champ fraîchement labouré et mis coucher presque à l'arrêt. Ouf :crazy
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
ericb95
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 juin 2023 12:20
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: Les pneus ont quel âge ? Date de fabrication

Message par ericb95 »

J'ajouterai qu'un pneu ne doit pas dépasser 10 ans d'âge (même neuf) car, au fil des ans, la gomme se détériore et perd ses qualités de déformation et d’adhérence. Vous risquez alors, au mieux, une crevaison et au pire, un éclatement.
CX400 Custom
AlainB
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 nov. 2023 13:05

Re: Les pneus ont quel âge ? Date de fabrication

Message par AlainB »

Sujet très instructif !
Répondre