Compatibilité étriers de freins double piston

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Compatibilité étriers de freins double piston

Message par riridu50 »

Bonjour à tous,

voici ma question,
sur un 400CX NC05, peut on monter en remplacement des étriers simple piston (diamètre 38mm) les étriers double piston de 30 mm qui équipent les CX de type E sans modification particulière (emplacement, disque, etc....)?

merci par avance pour vos réponses éclairées

riridu50
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Oui, on peut les monter, mais il faut pour cela des entretoises spécifiques : celles des GL 500 qui ont des étriers double piston mais des jantes de basiques.

Autant il est relativement aisé de trouver des étriers double piston de CX (400E, 500E, 650E, 650 GL) autant il est difficile de dénicher les entretoises qui n'existent que sur les 500 GL ! :(

Le problème a déjà été abordé ici, et avec la fonction "rechercher" du forum tu aurais trouvé ça où tout est dit !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Message par riridu50 »

Bonjour Papytwin,
parfait merci pour ces précieux renseignements, avant de me précipiter je vais donc dans un premier temps me rabattre vers une remise en état provisoire des étriers simple piston,
je n'avais pas trouvé par la recherche du site de réponse suffisamment fiable. d'ou ce post qui finalement n'a pas de raison de perdurer.

merci encore de nous faire partager ton savoir, savoir faire et savoir être ;)

V, au plaisir!!!

riridu50
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Message par riridu50 »

Re salut tout le monde,
Ce WE aux puces moto à Elbeuf j'ai acheté ces entretoises auprès d'un vendeur très sympa mais qui n'est pas certains à 100% que la modif fonctionne
Un expert qui a fait la modification pourrait il me confirmer que les entretoises en photo sont les bonnes et si il y a des difficultés particulières ou mauvaises surprises possible?

tant qu'on y est, maintenant qua je les ai et si ces entretoises sont confirmées bonnes... comme je vais chercher la suite, A part un 500 GL quelles différentes machines ont des doubles étiers compatibles pour cette modif.

merci pour vos réponses

Riridu50

Image 8)
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Comme j'ai les entretoises, je regarde cet aprèm si cela correspond.

J'ai aussi des disques de 500 GL, je vais les monter sur une roue de 500 premier modèle pour confirmer la parfaite adaptation du couple roue de routière, disque de GL 500, entretoises et étriers doubles pistons.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Thierry, les roues de GL 500 et de 500 classic ou custom sont strictement identiques, donc les disques devraient être semblables.

En revanche, les entretoises en photo ne ressemblent pas aux entretoises de GL 500 (ou du moins à celles qui m'ont permis de monter les double-pistons sur mon CR).

voici un dessin d'entretoise de GL :

Image

Je pense que les trous ne sont pas au même endroit que sur la photo.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Exact, les entretoises ne sont pas les bonnes.

Pour les roues, une classic premier modèle à une jante avant plus étroite.

Custom et GL, l'axe de roue est différent tout comme les disques.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Message par riridu50 »

zut pourtant en toute bonne foi, le vendeur me les a vendu comme des entretoises de GL 500 , elles ressemblent tout de même pas mal au dessin de papy sauf que les 2 miennes n'ont pas le même nombre de trous à une extrémité (une entretoise en a 3 et l'autre seulement 2)
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour moi ce sont des entretoise de 500 e car les deux ne sont pas symétrique pour les gl ; les rout ou cust droite ou gauche sont symétrique .
riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Message par riridu50 »

pour le coups, effectivement on peut voir que les 2 entretoises ne sont pas parfaitement symétriques (un trou supplémentaire sur une).
Merci à vous Papy,Thierry et Jacques pour ces pistes, quand je trouverai des étriers, je pourrai savoir si ils sont adaptés ou non pour mon projet de café racer
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

riridu50 a écrit :quand je trouverai des étriers, je pourrai savoir si ils sont adaptés ou non
Je crois qu'il y a un malentendu : les entretoises que tu possèdes sont parfaitement adaptées aux étriers double piston des CX, mais elles ne sont pas adpatables sur une fourche de routière ou de custom.


Les étriers double piston sont tous identiques : 500 GL, 650GL, 500 E, 650 E .

Seules les entretoises diffèrent et seules celles des 500 GL permettent de monter des double piston sur des routières classiques ou custom.
Ce qui est donc essentiel pour toi n'est pas de trouver des étriers (très courants) mais plutôt des entretoises de 500 GL (beaucoup plus rares). :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Message par riridu50 »

Mouai pour faire bref: un coups d'épée dans l'eau

c'était l'acquisition des ces entretoises dimanche qui m'avait permis d'espérer passer éventuellement en double pistons.....
fin de l'investigation :cry:
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

ou trouver une fourche de 400 E, qui correspondra a tes entretoises, la difference de tes entretoises et du au fait du systéme antiplongée des E, par contre je ne sais pas si la fourche peut etre montée sur une classique, custom ou GL
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
riridu50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 15:55
Localisation : Cherbourg (Manche)

Message par riridu50 »

A fin de ne pas rester sur le gout amère d'une défaite,
ce coups ci je pense avoir déniché la perle rare pour passer le freinage en étriers double pistons une fois que je le aurai remis en état
...Si cela peut servir d'info à quelques autres CX's men voici une photo de l'arrière des étriers avec les fameuses entretoises bien visibles.


Image
400 CX basique de 1981
Vieux Maux tard que jamais
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

les etriers sont pas bons pour fixer les mâchoires doubles pistons sur les bras de fourches d'une routière ou custom ,pour moi ce sont les mêmes entretoise que sur la 1er photos .
Répondre