Taille de pneu, quel dimension peut on mettre ?

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Piston
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 03 sept. 2022 11:10
Localisation : Lille

Taille de pneu, quel dimension peut on mettre ?

Message par Piston »

Bonjour a tous.
Je souhaite savoir quelle dimension de pneu peut on installer a l arrière sur nos cx.
Sur le forum je vois des tailles origine, des 120/80 ,des 120/90 et des 130 ...
La taille d origine me parais sous dimenssioné, de plus je voudrais faire du duo bien chargé
Merci de vos retour
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Taille de pneu, quel dimension peut on mettre ?

Message par Dr.X »

Mets la taille, indice de charge et de vitesse d'origine, c'est ce qui est fait pour...
La largeur te paraît faible parce que tu as à l'esprit les motos contemporaines, qui ont connu sans trop de raison que la mode une inflation des tailles de pneus. Une BMW K12000LT de 360kg à vide et plus de 550kg en charge est montée en 160, alors que les roadsters actuels de moyenne cylindrée sont en 180: tu crois vraiment que c'est la charge qui est le problème?
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Taille de pneu, quel dimension peut on mettre ?

Message par Jean-Mi »

Pour ma part je monte du 120/90 à l'arrière depuis ......26 ans sur mes CX (custom ou routière)
Je roule à 80 % en duo et chargé comme un bourricot, jamais eut aucun souci malgré les multiples tours de compteur que je leur ai fait subir, ça suffit largement.
A bientôt sur une route et....roule tranquille :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Taille de pneu, quel dimension peut on mettre ?

Message par PapyTwin »

Attention avec la taille des pneus , il peut-être dangereux de faire n'importe quoi .

Comme l'a dit Dr.X, il est prudent de respecter les préconisations constructeur qui ne sont pas édictées au hasard.

Pour étayer cela, il faut savoir qu'un pneu ne peut travailler convenablement que s'il est monté sur une jante dont la largeur est adaptée à celle du pneu.

En deçà mais surtout au delà, le pneu ne travaille pas dans les conditions définies par son constructeur et devient au mieux moins efficace et au pire dangereux ! :x

La petite table d'équivalence ci dessous l'illustre parfaitement :
equiva10.jpg
equiva10.jpg (166.88 Kio) Vu 797 fois
Les CX ont une jante de 18" de diamètre et 2,15" de large : le pneu qui convient d'après cette table est le 110/90/18, qui est pile celui monté d'origine sur les CX. :)

Après, chacun fait comme il veut mais en toute connaissance de cause. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Taille de pneu, quel dimension peut on mettre ?

Message par ellimacmis »

+1, d'ailleurs un professionnel de monte pourrait bien te mettre un 120/90 mais à 130 il doit refusé. A une époque ou l'on me donnait des 130 il voulait bien me les poser contre une decharge signé de ma part. Une époque où je ne sortait que rarement sur de petits trajets
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Taille de pneu, quel dimension peut on mettre ?

Message par jacques segret »

100/90/18 c'est bon
Répondre