Problème purge / fonctionnement étrier

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Problème purge / fonctionnement étrier

Message par quentin.46 »

Bonjour tout le monde,
Ce weekend j’ai rencontré un problème pour remettre mon frein avant en marche. Avant tout, je précise qu’avant démontage il semblait fonctionner correctement. Lors du démontage de la moto, une durite s’est cassée au niveau d’un banjo.

J’ai donc remplacé cette durite.

Depuis, mon levier est complètement mou. J’ai donc essayé de purger ce weekend :

- Ouverture du bocal
- Pompage du levier puis maintien
- Ouverture purge puis fermeture.
- Pompage, ……..

Rien n’y fait le levier reste mou, aucun mouvement des pistons. Lors de l’ouverture de la purge coté nouvelle durite, je n’ai jamais eu de liquide. De l’autre côté, j’en ai eu au début un petit peu et maintenant……

J’ai essayé également de brancher une seringue sur la purge et aspirer, j’ai bien des bulles d’air qui sortent mais jamais d’amélioration dans le levier ou même sur la sortie des pistons.

Auriez-vous une idée ou une marche à suivre ? A mon sens, je devrais au moins avoir un mouvement dans l’étrier droit pour lequel je n’ai rien changé ?
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par Dr.X »

De ce que je comprends de ta description, ton circuit de frein ne serait tout simplement pas assez rempli... tu essaies de purger dans de l'air, c'est normal que"ça pompe" et que rien ne sorte, l'air est compressible....
Si tu n'as pas de système d'aspiration, fais un remplissage par gravité:
Bocal du maître cylindre ouvert, 2 tuyaux transparents sur les vis de purge aux étriers, terminant dans un pot en verre au sol (plus bas que l'étrier), genre pot de confiture où tu perces le couvercle pour laisser entrer tes tuyaux transparents.
Vis légèrement desserrée, tu verses le DOT neuf dans le bocal du maître-cylindre en continu, jusqu'à avoir un flot continu de liquide dans chaque tuyau transparent à chaque vis de purge, alors tu fermes cette vis de purge.
Une fois que tu as les deux vis de purge fermées, parce que tu as obtenu à chacune un flot continu de DOT vers le pot de confiture, à priori, ton circuit est "suffisamment plein" pour le purger.
Tu effectues ta purge, en commençant par l'étrier le plus loin du maître cylindre, jusqu'à n'avoir plus de mousse ou bulles au tuyau transparent de sa vis.
Même chose à l'autre étrier.
Si une fois réalisé, tu as encore une poignée "molle", tu peux la mettre en pression avec un gros élastique ou une sangle durant une nuit, tester et refaire une purge si nécessaire le lendemain.
Si ça ne suffit pas, il faut peut-être aussi purger au niveau des banjos. Il arrive qu'une bulle d'air s'y coince et selon le profil du banjo (points d'arrivée et de départ), qu'elle ne puisse pas s'évacuer autrement qu'en laissant une très légère fuite se produire en desserrant la vis du banjo.
Et si tu peux, te faire aider de quelqu'un pour "pomper" au maître cylindre pendant que tu opères sur les purgeurs ou les banjos, ça peut faciliter le travail. Bien entendu, toujours utiliser un bidon de DOT neuf, protéger les coulures du DOT et essuyer immédiatement, car le DOT est très corrosif pour les peintures et plastiques...
A environ 10€ le bidon d'1L, et comme le reste du bidon ouvert ne peut pas être conservé au delà de quelques jours, il ne faut pas hésiter à laisser s'écouler lors du remplissage le liquide dans le pot de confiture, jusqu'à ce que le flot dans la durite transparente soit aussi clair qu'au sortir du bidon neuf, ainsi on est assuré d'avoir intégralement remplacé le "vieux" liquide par du neuf, autant profiter de l'opération pour faire cette vidange par remplacement, le DOT ayant la particularité de se charger d'eau avec le temps...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par Volatyl »

Comme mis dans le sujet épinglé sur les freins, voici la méthode que j'ai employé :
Pour la purge et le remplissage de liquide de freins, là encore le sujet a très souvent été abordé. La méthode que j'ai employée :
Avec le tuyau et la seringue, remplir par la vis de purge pour chasser le maximum d'air qui remonte la tuyauterie naturellement, sur les deux étriers l'un après l'autre
Dans un second temps revenir sur la méthode "normale" pour enlever les dernières bulles d'air de l'étrier, c'est à dire remplir le bocal de liquide, puis pomper pour faire sortir l'air par la vis de purge et le tuyau en plastique transparent pour vérifier quand il n'y aura plus de bulle d'air

Dans tous les cas, si c'est mou c'est que tu as encore de l'air dedans.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par quentin.46 »

Dr.X a écrit : lun. 06 avr. 2020 10:24 De ce que je comprends de ta description, ton circuit de frein ne serait tout simplement pas assez rempli... tu essaies de purger dans de l'air, c'est normal que"ça pompe" et que rien ne sorte, l'air est compressible....
Si tu n'as pas de système d'aspiration, fais un remplissage par gravité:
Bocal du maître cylindre ouvert, 2 tuyaux transparents sur les vis de purge aux étriers, terminant dans un pot en verre au sol (plus bas que l'étrier), genre pot de confiture où tu perces le couvercle pour laisser entrer tes tuyaux transparents.
Vis légèrement desserrée, tu verses le DOT neuf dans le bocal du maître-cylindre en continu, jusqu'à avoir un flot continu de liquide dans chaque tuyau transparent à chaque vis de purge, alors tu fermes cette vis de purge.
Une fois que tu as les deux vis de purge fermées, parce que tu as obtenu à chacune un flot continu de DOT vers le pot de confiture, à priori, ton circuit est "suffisamment plein" pour le purger.
Tu effectues ta purge, en commençant par l'étrier le plus loin du maître cylindre, jusqu'à n'avoir plus de mousse ou bulles au tuyau transparent de sa vis.
Même chose à l'autre étrier.
Si une fois réalisé, tu as encore une poignée "molle", tu peux la mettre en pression avec un gros élastique ou une sangle durant une nuit, tester et refaire une purge si nécessaire le lendemain.
Si ça ne suffit pas, il faut peut-être aussi purger au niveau des banjos. Il arrive qu'une bulle d'air s'y coince et selon le profil du banjo (points d'arrivée et de départ), qu'elle ne puisse pas s'évacuer autrement qu'en laissant une très légère fuite se produire en desserrant la vis du banjo.
Et si tu peux, te faire aider de quelqu'un pour "pomper" au maître cylindre pendant que tu opères sur les purgeurs ou les banjos, ça peut faciliter le travail. Bien entendu, toujours utiliser un bidon de DOT neuf, protéger les coulures du DOT et essuyer immédiatement, car le DOT est très corrosif pour les peintures et plastiques...
A environ 10€ le bidon d'1L, et comme le reste du bidon ouvert ne peut pas être conservé au delà de quelques jours, il ne faut pas hésiter à laisser s'écouler lors du remplissage le liquide dans le pot de confiture, jusqu'à ce que le flot dans la durite transparente soit aussi clair qu'au sortir du bidon neuf, ainsi on est assuré d'avoir intégralement remplacé le "vieux" liquide par du neuf, autant profiter de l'opération pour faire cette vidange par remplacement, le DOT ayant la particularité de se charger d'eau avec le temps...
Merci pour vos réponses.

Pour alimenter le sujet et répondre à Dr.X Mon bocal est plein de liquide donc je ne peux pas considérer qu’il n’y en a pas dans le circuit. A moins qu’il soit vraiment plein à craquer d’air !

Vous utilisez quoi comme seringue ? Que je commande un équivalent !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par Volatyl »

N'importe quelle seringue sans aiguille se trouvant en pharmacie d'un volume de 50 à 100ml il me semble.
Pour ma part c'est 100ml sur laquelle j'ai adapté un tuyau transparent (impératif).
IMG_20200406_151050.jpg
IMG_20200406_151050.jpg (45.93 Kio) Vu 12901 fois
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par quentin.46 »

J’avais une seringue (petite) en stock.

Je viens de tester le remplissage par viande purge. Remplissage impossible ou presque. Quand j’arrive au 2/3 de la seringue si je relâche, avec la pression elle se reremplie !

Question con dans ce processus il faut le faire levier de frein actionner je suppose ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par Volatyl »

Si tu envoies de l'étrier vers le bocal, non le levier ne doit pas être actionné, sinon ça voudrait dire que lorsque tu relâches le frein le liquide ne pourrait pas monter dans le bocal.
Sans toucher au levier tu dois pouvoir injecter le liquide de frein de l'étrier vers le bocal et voir remonter les bulles.
Pareil dans l'autre sens d'ailleurs, en mettant du liquide dans le bocal tu dois pouvoir aspirer par la seringue dans l'étrier sans toucher le frein et donc ne plus avoir d'air. Attention à ce qu'il y ait toujours du liquide de frein dans le bocal pour ne pas aspirer d'air, et dans l'autre sens montant à ne pas faire déborder celui du bocal.

Sans purgeur automatique, pas de recette miracle, quitte à démonter les étriers des fourches pour bien faire qu'il n'y ai pas de point haut dedans "coinçant" une bulle d'air.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par quentin.46 »

Ok merci.

Donc je faisait bien sans toucher au levier. Je ne vois pas pourquoi je n’arrive pas à faire entrer de liquide.

Un problème sur les pistons pourrait bloquer comme ça ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par Volatyl »

Il faut situer le blocage.
Est-ce que cela le fait sur les deux étriers? Si oui c'est que forcément le blocage se situe entre le maître cylindre et le répartiteur s'il y est toujours.
Si c'est non c'est le le blocage est entre l'étrier est le répartiteur s'il y est toujours ou sur la durite concernée.
Non un piston d'étrier ne pourrait pas causer ce problème, le piston du maître cylindre s'il est bloqué ou cassé éventuellement, mais ça sent plutôt une vis banjo foirée ou bouchée voire une durite vrillée mais là faut forcer pour le faire.

A ce stade tu aurais aussi vite fait de démonter l'ensemble entièrement pour vérifier tout le circuit.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par PapyTwin »

N'aurais-tu pas tout simplement une vis de purge bouchée ?

Ou alors, peut-être s'agit-il du petit trou du MC qui est bouché ?
Cela a été traité sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le sujet.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par quentin.46 »

PapyTwin a écrit : mar. 07 avr. 2020 08:53 N'aurais-tu pas tout simplement une vis de purge bouchée ?

Ou alors, peut-être s'agit-il du petit trou du MC qui est bouché ?
Cela a été traité sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le sujet.
J’ai changé 2 durites sur 3. À priori les vis de purge ne sont pas bouchées.

Je ne peux absolument pas injecter une goutte de liquide par la vis de purge pour remonter vers le maître cylindre ! Comme si tout était sous pression et bloqué !

Quand je pompe sur le levier le niveau ne baisse pas d’un mm
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par jacques segret »

quand tu appuis sur le levier et que tu le relâche il y a bien un mouvement de liquide qui bouge dans le maitre cylindre tu dois voir ou entendre quelque chose ,
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par quentin.46 »

Non rien ne se passe justement c’est ce que je ne comprends pas.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par jacques segret »

Ton maître cylindre à certainement un problème
quentin.46
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 191
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 08:42
Localisation : Angers

Re: Problème purge / fonctionnement étrier

Message par quentin.46 »

jacques segret a écrit : jeu. 07 mai 2020 22:22 Ton maître cylindre à certainement un problème
Merci Jacques, je vais regarder de ce coté. Je suis pas un fin connaisseur dans ce domaine...

Ce qui est malgré tout étrange, c'est que quand je pompe sur le levier purge ouverte ça "bave" par moment
Répondre