freinage non constant !

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

freinage non constant !

Message par alexis42 »

Salut

Voici quelques temps j ai un ressenti au freinage avant particulier : à basse vitesse , le freinage n est pas régulier ( "ca freine bien , ca freine moins , ca freine bien , ca freine moins " ) avec biensur la meme force sur le levier .

Freinage non constant mais à allure superieur 15kmh pas ce ressenti ...

J ai verifié
-la colonne de direction : elle est serré correct et les roulements neufs
-les etriers révisés il y un an (joint +piston changé ), tout coulisse nickel

Les plaquettes sont pas mortes mais plutot vieilles , ce pourrait il que les disques soient voilés alors qu à haute vitesse et fort freinage aucune vibration ???

merci de vos lumiéres
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

disque déformé ou de l'aire dans le circuit .
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il y a peut-être plus simple mais les remarques de Jacques sur le disque sont correctes.

Mais avant, avec du nettoyant freins tu dégraisses parfaitement tes deux disques sur les deux faces. Un zone légèrement grasse peut suffire à avoir ce symptôme.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ne pas négliger le maître-cylindre s'il n'a pas été révisé depuis l'origine.......
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

C'est surtout de feeling qu'on parle.

A basse vitesse, on tire moins fort sur le levier, car il a plus d'impact sur le freinage, donc on peut ressentir un freinage non constant si ton maitre cylindre n'envoie pas assez de pression a ton étrier.

A haute vitesse, on tire plus sur le levier, donc on envoie vraiment plus de pression en plus l'impact sur le freinage est moindre, la sensation se retrouve "lissé". Le freinage devient constant.

Regarde si tu n'as pas un peu d'air dans ton circuit, ou alors du liquide qui aurait pris l'humidité, ou peut être le MC défaillant.
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

De l air dans le circuit peu probable : changé liquide et purgé il y a un an + poignée bien dur (pas de course molle ou poignée tirée fort en buté sur le guidon )

vais tenter de nettoyer les disques ...

voile du disque il y a une methode pour juger car à l oeil nu en faisant tourner la roue je vois que dalle

maitre cylindre changé il y a un par un recent de 600 hornet

merci
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Disque voilé , tu le sens dans le levier ;)
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

ne pas oublié que les disques ont un léger voile d'origine !
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

alpinesman a écrit :ne pas oublié que les disques ont un léger voile d'origine !
oui mais celui là tu le sens pas en général dans le levier comparé à un disque vraiment voilé ;)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

alpinesman a écrit :ne pas oublié que les disques ont un léger voile d'origine !
Je ne connaissais pas cette spécificité :o

Quel est l’intérêt technique d'une telle particularité ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
momosapien
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 22:11

Message par momosapien »

pour écarter les plaquettes ?
Répondre