Nettoyage et graissage cannelure d'accouplement

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
BigBen59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 09:36
Localisation : Hauts de France

Nettoyage et graissage cannelure d'accouplement

Message par BigBen59 »

Hello les cexistes,
novice en méca, j'ai démonté mes 2 jantes pour faire changer les pneus, bah oui je n'ai pas encore le permis.
sur la rmt au remontage il dise de graisser avant de remettre la jante, j'ai lu aussi qu'il fallait tout nettoyer avant de mettre de la nouvelle graisse.
ci-dessous photo de mes cannelures.
aImage
avec quoi je vire cette sorte de patte rose et quel outil, sans abimer le joint au fond.
une fois nettoyé, quelle type de graisse conseillez vous? graisse graphité? graisse molybdene? j'ai vu que cela existait en aérosol?
Enfin au boulot nous avons un graisseur avec de la graisse total multis ep00, est ce que je peux l'utiliser pou graisser le couple conique au niveau de la tétine adéquate?

Merci de vos retours
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour virer la pâte, du nettoyant freins, ou du WD40 ça décape bien. Sinon à la place mets de la graisse Belleville (Bisulfure de molybdène). N'oublie pas de vérifier le graissage du couple conique et de bien vidanger et remettre de l'huile de pont (SAE90) Si ta couronne est dans cet état, le reste st probablement du même acabit.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
BigBen59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 09:36
Localisation : Hauts de France

Message par BigBen59 »

Je te remercie pour l'adresse "graisse Belleville", j'ai mis au panier une cartouche ADERCEL au MOS2 et un graisseur.
Par contre c'est quoi la différence entre le pistolet de graissage à 13€ et le graisseur manuel à 83€ :?

Pour le graissage des boulons au remontage, c'est bien la graisse aluminium qu'on utilise?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Là, moi j'ai toujours mis de la graisse normale, rien de bien particulier.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'utilise de la graisse Belleville ,jamais eu de problème .
Avatar du membre
BigBen59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 09:36
Localisation : Hauts de France

Message par BigBen59 »

J'ai tout nettoyé à l'essence F couronne du cardan et couronne sur la roue, ça a été une horreur d'enlever cette graisse cuite, j'ai fait au mieux mais c'est comme ci elle avait un peu coloré le métal.
c'est tout de même propre.
ImageImageImage
Je reçois la graisse et le graisseur dans la semaine et je remonte ma roue arrière.
ImageImage
Pour la graisse, comme j'ai sous la main la graisse du couple conique, au temps mettre 2 ou 3 coup de pompe sur cette engrenage.
VANPEVENAGE Jean Marc
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 17:31
Localisation : Limendous 64420

pont arriere ..

Message par VANPEVENAGE Jean Marc »

bonjour des environs de PAU perso mon pont etait mort et idem pour la roue arriere.j ai fini par trouve mon bonheur ...oui la graisse se transforme en consistante.../a Roubaix il y avait le comptoir automobile avant pour ta recherche de graisse dans la marque il yen a qui resiste a 450 Dgs perso je met celle ci dans le fond et de la speciale anti flotte (base huile de vison) dessus pour evite le pourrissement / ref/ ALGI de tecalemit/7325 000si ca n a pas change a plus un ex schor..
Avatar du membre
BigBen59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 09:36
Localisation : Hauts de France

Message par BigBen59 »

J'ai enfin reçu tous le matos, enfin car avec les vacances les postiers, alors qu'ils livrent tous les jours au même endroit sans souci, d'un seul coup d'un seul, il ne trouve plus le chemin, et livre le voisin, qui heureusement me connaissait. Bref :cry:
Par contre j'ai été stoppé net dans mon élan, je suis un bleu bite en méca, en faisant un test d'accouplement de mon graisseur et la tétine, après avoir eu un mal de chien à le clipser, j'ai forcé pour le sortir et j'ai cassé le téton :cry:
l'embout de graisseur se serre ( jamais vu personne le faire et lorsqu'il est neuf il était serré à fond, je le saurais pour la prochaine fois.
vla le travail
Image

Ma question est:
Je voulais graisser le couple conique avant de remettre ma roue, histoire de voir d'éventuel surplus de graisse sortir quelque part.
est ce que c'est le cas coté roue?
si oui j’attends, si non je remonte ma roue et je m'occuperais de mon téton de graissage plus tard.

enfin mon téton de graissage, je vais en recommander un sur CMSNL, 3.50€ ce n’est pas la mort, y a-t-il des précautions à prendre lors de son remplacement?
Répondre