Intérieur jante oxydée

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Intérieur jante oxydée

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Ayant eu un problème de fuite au niveau de la valve de mon pneu arrière, je suis allé la faire changer ce matin et le mécano m'a dit que l'intérieur de ma jante commençait à "rouiller" !!....
Du coup comme je lui ai répondu l'air surpris: "rouillé ???!!!" Je ne suis pas expert mais il me semble que nos jantes sont en alu....

Donc il s'est repris en me disant, que ça commençait à s'oxyder...mais je n'ai rien vu et j'ai demandé ce qu'il y avait à faire, ce à quoi il m'a répondu "j'en ai aucune idée !!" En fait ce n'est pas le mécano qui m'a dit ça mais un vendeur de best 4 moto qui m'a rapporté ce que lui avait dit le mécano.

Du coup je préfère vous demander plutot que passer des heures à essayer de choper le mécano pour lui demander et qu'il me dise qu'il faut jeter la jante parce qu'elle est trop vieille !

Alors je sais que c'est un peu léger comme explications mais je n'en ai pas plus et je n'ai pas vu à quoi ça ressemblait....
Quelqu'un aurait il déja rencontré ce problème et est ce que vous savez ce qu'il est possible de faire, si c'est grave ou pas et ce que ça implique ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Timobe

Hélas ça arrive que l'aluminium se déteriore.
Le plus simple est de trouver une autre roue si tu comptes garder ta machine.
C'est bien qu'il te l'ai signalé car en cas de perte de pression, tu ne seras pas surpris. 8)
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Et il n'y a rien à faire ?
Je ne savais pas que l'alu pouvait se détériorer autant que l'acier, surtout sur une partie de la roue qui ne voit jamais le jour.

Pour ce qui est de garder la cx, c'est sur que je vais la garder !! Je viens de passer les 3 dernières années à la modifier pour en arriver à ça:
Image

Du coup est ce que les différents modèles de jantes qui ont été montés sur les cx sont tous montables sur n'importe quel modèle ? (custom, routiere, sport etc...)
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Il parle de l'intérieur des branches ? Tu peux repeindre tes jantes avec une peinture antirouille, après avoir gratté tout ce que tu peux.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Il ne l'a pas précisé mais pour qu'il me le dise, je pense qu'il parlait de l'intérieur de la jante, le fond de jante quoi.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Tu as vu tes jantes. Car c'est très rare que cela arrive. En cas où tu les nettoient avec du papier très fin tu regardes le résultat. Tu peux finir avec du produit pour aluminium.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Lorsque j'ai acheté la moto il y a 3 ans, les rayons qui ne sont à mon avis pas en alu, étaient très légèrement piqués de tout petits points de rouille. Je les ai "poncés" avec de la paille de fer et depuis ça n'est jamais revenu.

Malheureusement je n'ai pas pu voir l'intérieur de la jante (sous le pneu) et je ne sais donc pas dans quel état elle est. Pour ce qui est de la partie visible, elle m'a l'air en très bon état, à part quelques petites tonches....
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Il suffit de brosser légèrement le fond et les appuis qui reçoivent les flancs du pneu. Au niveau de la valve, on peut rafraichir les portées à la fraise surtout la face interne. (intérieur de la jante)
Ils existent aussi des valves démontables de ce type.

https://www.consogarage.fr/valves/54-va ... aiton.html

Ils existent aussi des produits anti fuites dans les cas désespérés.

http://www.motomag.com/Comment-utiliser ... 6dT1xLIOs8

http://restom.net/pneus-roues/213-resto ... 91348.html
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour ces infos et les liens !
Je pense que je vais surveiller de près ma pression sur le pneu arrière en attendant de le changer. Le moment venu, si les finances le permettent, je ferai nettoyer et peintre les jantes, ce sera l'occasion de voir à quoi ressemble vraiment mon fond de jante !
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Salut à tous !
Je réveille un peu le sujet, je n'ai pas vraiment de nouvelles depuis mon dernier message et je n'ai pas travaillé sur le problème mais quelques jours après mon dernier message, je me suis rendu compte que mon pneu arrière était dégonflé !!
J'ai refait un test de fuite avec de l'eau savonneuse et un pulvérisateur mais cette fois je n'ai rien trouvé !!

Je dois donc avoir une légère fuite sur la portée du pneu (enfin légère mais pas tant que ça, le pneu se dégonfle quand même rapidement)....je ne vois rien d'autre mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu de fuite avec l'eau savonneuse.
Du coup je pense que je vais essayer de démonter le pneu et de nettoyer / poncer le fond de jante et la portée du pneu.

Est ce que vous pensez que le fait de mettre une fine couche de vernis pourrait aider à garder le fond de jante en "forme" ?
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

surtout pas de vernis ! ça m'est arrivé y a deux trois semaines , démontage du pneu , nettoyage du talon et nettoyage de la jante et de sa gorge , là ou le talon du pneu vient plaquer .
Depuis plus rien !

Le pneu avec du WD40 et la jante avec de la paille de fer 000 , faut pas rayer ni abimer cette partie là sous peine de fuite .
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour l'astuce !!
Donc en gros je démonte et je poli tout l'intérieur, je nettoie le pneu et le tour est joué !
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

peut être pas polir lolll mais bien nettoyer de manière à ce que les surfaces d'appui du talon soient propres et sans dépôt , pneu et jante .
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Oui, façon de parler !!
Je vais pas faire l'intérieur plus joli que l'extérieur ! :lol:
Avatar du membre
MOZZARELLO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 173
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19

Message par MOZZARELLO »

Salut Timo !

ça faisait un bail que j'étais pas passé par là !

Alors ........ le temps passe !!!! Cette CX ??? Bon si ça peu te dépanner j'ai un jeu de jantes AV et AR à la maison ..... a priori qui ne fuient pas, mais montées avec pneus secs ..... elles ne sont pas comme les tiennes, les bâtons sont inversés comme ça :

Image

Une bonne bouteille de bourre-pif et elles sont à toi !! hehe


Va falloir te fixer un objectif pour la faire ROULER ... je te propose de monter avec nous à la PUNTA BAGNA (VALLOIRE) ! c'est mi juin si t'es dispo et que ta brèle est prête à user de la gomme et brûler de l'essence, on va monter avec quelques potes pour une journée ...


Au plaisir de te lire
Fred
500 four cafra 1978 - XS750 cafra 77- ty 175 pour les champignons !
Répondre