changement de chaine de distribution

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

changement de chaine de distribution

Message par Fred La Muppet »

pour en arriver là, il faut avoir ouvert le moulin comme expliqué dans le post sur le changement d'alternateur.

bon, passons à la chaine de distribution.
Je prends donc l'autre côté du moteur posé sur le radiateur (même procédure pour accéder à la roue libre)

Image

je dessere la vis qui retiens l'ensemble à l'aide de la clé à ergot et de la dynamomerdique

Image

je débloque le rotor avec la vis de 20 pas 150 et la clé à ergot (attention il faut taper des coups sec sur le croissillon de la vis pour débloquer le cône)

Image
Modifié en dernier par Fred La Muppet le jeu. 28 déc. 2006 00:34, modifié 1 fois.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

nous avons donc le rotor démonté (à noté posé à droite montrant le système de roue libre)
Le pignon qui reste vient tout seul

Image

on enlève la protection de la chaine (tôle que l'on voit à la aplace du rotor)
Image

vous enlevez les guide et le tendeur automatiqe (désolé je n'ai pas de photos). Il faut pousser la bille à l'arrière avec un tournevis puis pousser le poussoir. On le bloc avec un clou passé dans le trou qui va bien
Puis vous enlevez le pigon du haut. Mettez les vis horizontales par rapport aux tuyaux d'eau pour retrouver le calage (attention, une fois débloqué et enlevé le pignon, le support en dessous à tendance à partir d'un côté ou de l'autre - pas simple à tenir - sur la dernière photo je le tien en position avec un tournevis caler le long d'un bossage à l'intérieur)

Image

une fois désserré le pigon et la chaine viennent tous seul et voilà ce que cela donne:

Image

Voilà, c'est tout pour ce soir. Je n'avais pas la bonne chaine, donc je l'attends pour demain.

Remontage strictement à l'inverse.

A vous de faire maintenant.

Peut être une âme charitable nous donnera t elle les coupls de serrage !!!!!!!!!! :chut2
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

A priori, pour éviter que le support de pignon soit instable, il aurait fallu que je mette un des 2 pisonts en point mort haut. A noter pour l'avenir.

Pour ce qui est de la difficulté, à part d'avoir les outils, c'est très simple, vraiment. Je me suis fait peur pour la roue libre, mais finalement cela se fait bien.

Pour ce qui est du coût de l'opération, c'est hors main d'oeuvre puisque c'est ma pomme:
- alternateur adaptable : 175 euros
- joint arrière de carter: 25 euros (j'ai réussi à récupérer tous les autres car ils ont été changés l'année dernière)
- si on change tous les joints , la pochette oscille entre 40 et 90 euros (voir forum fournisseur)
- chaine de distribution : 95 euros (problème de fournisseur chez mon mécano, j'ai pris ce qu'il y avait, sinon il aurait fallu que j'attende 15J. Moteur ouvert dans le garage, pas possible d'attendre)

inchiffrable: la vis de 20 et la clé à ergo que mon père à fabriqué exprès pour cela.

Prêt possible (il faudra le cas échéant que je regarde le cout du port) bien entendu, et elles s'appellent revient.

En temps; pour moi qui ne l'ai jamais fait, environ 1 journée, pour le dépotage du moteur et changement de la chaine et alternateur (j'ai pas encore remonté, j'y vais juste après)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Infos par thierry mecanno

pour juger de l'état d'une chaine.....si ça peut servir.......
Image
Image

Une chose importante aussi, le pignon d'arbre à cames s'use aussi!

Regardez sur la photo, vous pigez ??

Si vous remontez une chaine neuve sur un pignon usé, elle durera moins longtemps.

Donc si vous avez beaucoup de moteurs en vrac avec des tas de pièces dessus, il est important de trier ( c'est ce que je fais à chaque fois ) pour remonter des moteurs avec les meilleurs pièces.

Pour la distribution, les pignons d'arbre à cames, sur les 400, 500, 650, c'est rigoureusement les mêmes !

Image

Bien entendu, le pignon ré-utilisable c'est celui de droite.
Verrouillé