changement d'alternateur

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

changement d'alternateur

Message par Fred La Muppet »

je me suis pris par la main et j'ai attaqué mon alternateur et ma chaine de distri.
première chose, démonter le moteur du cadre, en ayant pris soin d'enlever le réservoir, la selle et les caches avant.
Bien sûr, vidange préalable de l'huile et du refroidissement.

Placer un support juste sous le moteur (voir trucs et astuces pour les sorts moteurs)

Image Image

après on le regarde de l'arrière
Image
Modifié en dernier par Fred La Muppet le jeu. 28 déc. 2006 00:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

on va démonter le cache de tubine de pompe à eau et la turbine, ainsi que le tuyau chromé:

Image

on va démonter le cache du capteur d'allumage (en bas à droite)

Image
et on tombe sur cela:Image Image

prenez soin de repérer entre la photo 1 et 2 la position du plateau d'allumage pour le remettre au même endroit.
Pour la came d'allumage, attention, derrière il y a un petit ergot (la came et l'ergot sont placés de manière antagoniste), et l'ergot se replcera dans la fente la plus petite.

Pour démonter le plateau d'allumage vous aurez besoin d'un tournevis à choc. Sur la photo ci dessous, je vosu laisse deviner qu'est ce qui est quoi: un tournevis à choc, un clé "dynamomerdique", une clé à ergot made in mon père et un extracteur fabriqué exprès en diam 20 au pas de 150

Image
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

on attaque le carter arrière. Devissage debout possible, mais couchage pour démontage complet. Plus facile quand on est 2. (on tapote légerement en dessous en tirrant)

Image

Image

on prends le carter arrière pour changer l'alternateur.
Avec l'ancien:

Image

une fois enlevé:

Image

une fois remplacé:

Image

Pour comparer (deviner lequel est neuf et lequel est vieux). Le mien est fondu au niveau de la connexion.

Image

Image
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

A priori, pour éviter que le support de pignon soit instable, il aurait fallu que je mette un des 2 pisonts en point mort haut. A noter pour l'avenir.

Pour ce qui est de la difficulté, à part d'avoir les outils, c'est très simple, vraiment. Je me suis fait peur pour la roue libre, mais finalement cela se fait bien.

Pour ce qui est du coût de l'opération, c'est hors main d'oeuvre puisque c'est ma pomme:
- alternateur adaptable : 175 euros
- joint arrière de carter: 25 euros (j'ai réussi à récupérer tous les autres car ils ont été changés l'année dernière)
- si on change tous les joints , la pochette oscille entre 40 et 90 euros (voir forum fournisseur)
- chaine de distribution : 95 euros (problème de fournisseur chez mon mécano, j'ai pris ce qu'il y avait, sinon il aurait fallu que j'attende 15J. Moteur ouvert dans le garage, pas possible d'attendre)

inchiffrable: la vis de 20 et la clé à ergo que mon père à fabriqué exprès pour cela.

Prêt possible (il faudra le cas échéant que je regarde le cout du port) bien entendu, et elles s'appellent revient.

En temps; pour moi qui ne l'ai jamais fait, environ 1 journée, pour le dépotage du moteur et changement de la chaine et alternateur
Modifié en dernier par Fred La Muppet le ven. 29 déc. 2006 19:18, modifié 1 fois.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Pour la réf. de l'alternateur, comme nounours l'avait dit c'est un G8. Il se monte aussi sur les Vmax, Venture, VTC 750 et 1100, PC 800 (connais pas tous ces modèles, mais c'est ce qu'il y a écrit sur la boite)

à priori sur un 400 cela devrait être le même que celui des 500 EC, certainement un G47. Regarde les liens au dessus (en rouge dans les messages) => ref honda 31120-HA1-005 si je ne me suis pas trompé.

en cas de panne d'alternateur, ou vous faites rebobiner ou vous achetez un adaptable.
A titre d'info, pour rebobinner il y a ALTER17 à la rochelle. Environ 213 euros (prix juin 2006) pour un 650 E, 3 semaines de délais
Sinon, vous pouvez trouver des adaptables dans pas mal d'endroit, y compris sur le net par Ebay.

en gros, un rebobinage tu l'auras entre 200 et 240 euros (prix de moins de 4 mois ssur différents prestataires), sinon tu pars sur un neuf adaptable et là tu l'as entre 130 euros plus le port en allemagne jusque presque 200 euros en france.
J'ai un devis pour un adaptable en neuf par optimum moteur à rambouillet (en date du 1/9/06) qui me donne 186,50 la pièce plus 8,50 de port.

Un conseil, si tu ouvres, ne fait pas comme moi et garde un peu patience pour tout faire d'un coup.
J'ai fait faire la roue libre l'année dernière et mon mécano m'a dit que l'alternateur était fatigué et de faire attention à la chaine de distri. Je n'avais pas les sous pour tout faire à ce moment là donc je lui ai dit laisse tomber ça ira bien comme cela. Résultat des courses, 1 an après je re ouvre pour l'alternateur et la chaine de distri.

Après tu peux regarder sur Ebay ou dans une casse en occase. J'en ai vu un sur Ebay pour 50euros, il aurait 50000 km, mais dans quel état ???? j'ai préféré pour ma part ne pas tenter.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Infos de Nounours650E

Pour l'alternateur pour CX650E, j'ai trouvé en Angleterre un modèle standard et un modèle renforçé, je ne sais pas exactement où se trouve la différence, mais ils disent qu'il est capable de subvenir aux besoins d'appareils comme GPS...

Ils vendent aussi les régulateurs et autres pièces électriques.

Le normal: G08
http://www.electrexworld.co.uk/erol.html#920X0 (94,25€+Frais de ports et TVA)

Le renforçé: G108
http://www.electrexworld.co.uk/erol.html#2545X0 (108,75€+Frais de ports et TVA) (+- 155€ avec les frais de ports)

Pour le miens que je dois changer, j'ai bien envie de prendre le renforçé.

PS: Pour la Yamaha V-Max ils disent que c'est le G98
http://www.electrexworld.co.uk/erol.html#3880X0

CX500AB 79-81 Alternateur:G47 Régulateur: RR18
CX500/C 78-84 Régulateur:RR16
CX500C Custom 1981 Régulateur:RR65
CX 500E Prolink/Turbo 82-83 Alternateur:G8 Régulateur:RR65
CX650 E/Custom/Turbo 1983 Alternateur:G8 Régulateur:RR65
GL650 1982 Alternateur:G8 Régulateur: RR65


Laurent
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Verrouillé