différence de fiablité sur les (E) et les autres

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Fred La Muppet
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différence de fiablité sur les (E) et les autres

Message par Fred La Muppet »

496 Turbo a écrit :Bonjour,
Les 1ères CX avaient un tendeur de chaîne de distribution "manuel".
Cela impliquait un réglage de la tension de la chaîne de distribution tous les 5.000 km.
Beaucoup d'utilisateurs "oubliaient" de procéder à ce réglage et il y a eu quelques déboires.
Ensuite Honda toutes les CX d'un tendeur de chaîne automatique
(et fait procéder à une modif du mécanisme pour les motos équipées du tendeur manuel).
Donc, les E, GL et Turbo's bénéficient toutes de ce tendeur automatique.

Une autre différence est l'allumage.
Les 1ères ont un allumage CDI (Capacitive Discharge Ignition ou allumage à décharge de condensateur).
Ceci implique un stator spécifique comprenant un enroulement produisant la haute tension nécessaire à ce type d'allumage
en plus des enroulements fournissant la puissance électrique nécessaire à la moto (phare, clignos, stop,...) et des enroulements
périphériques au volant magnétique pour le déclenchement de l'allumage et l'avance.

Les E et GL ont un allumage transistorisé et sont munies d'un dispositif d'avance mécanique.

Quant à la faiblesse de l'embiellage des 650 (tous types) il y a plusieurs raisons.
Tout d'abord, pour passer de la base 500 au 650, il n'était pas possible d'augmenter sensiblement l'alésage.
Honda a donc augmenté la course des pistons (nouveaux vilebrequin et bielles).
Le moteur 650 tournant au même régime que le 500, les efforts sur les bielles sont plus intenses.
Les coussinets de bielle fatiguent plus.

Mais je soutiens une autre cause ayant constaté que c'est souvent la bielle gauche qui lache.
Les pistons des 650 sont refroidis par un jet d'huile sur leur face interne.
Cette huile pulvérisée vient lubrifier les coussinets par un petit trou dans le dessus de la bielle.

A l'arrière du moteur, pour le cylindre droit, il y a un "beau" gicleur.
A l'avant du moteur, un dérivation du tyau qui va de la pompe à huile au filtre est pincée à son bout et
percée d'un petit trou faisant office de gicleur.

Des motos mal entretenues sur lesquelles la crépine d'aspiration d'huile n'est pas nettoyée
régulièrement et la vidange d'huile faite "quand on y pense" agravent le colmatage de ce petit trou.

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Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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