Changer un compteur ou des ampoules pour les nuls (routière)

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Changer un compteur ou des ampoules pour les nuls (routière)

Message par Volatyl »

Je sais par avance ce que certains vont dire, néanmoins il y a comme moi des débutants absolus en mécanique. Aussi comme pour les carbus, voici un mode d'emploi pour les nuls de façon à pouvoir aborder le fait de changer une ampoule du tableau de bord d'une routière, ou dans mon cas de changer un compteur. Le tout bien sûr en évitant de démonter des trucs inutiles.

Et franchement, ACHETEZ DES CUSTOMS! C'est quand même franchement plus simple.

Bon tout d'abord démonter le phare avant en dévissant les deux vis latérales de celui-ci.

En suite dans la mêlée de ce qui se trouve derrière le phare, seuls les câbles compteurs et 2 écrous de 10 sont à dévisser (avec une clé à pipe), montrés ici. Penser à ôter la centrale clignotante pour un meilleur accès. Pour les câbles, prenez une pince à bec c'est plus facile.

Image

Décoincez la broche électrique qui sinon empêchera de sortir le tableau de bord.

Image

Le tableau de bord peut sortir vers le haut sans trop de difficultés. Là vous pouvez dévisser les 4 vis cruciformes maintenant le cache supérieur aux compteurs. Si vous devez enlever un compteur, il suffit d'enlever les deux écrous du compteur (flèches bleues), inutile d'enlever ceux de l'autre compteur.

Image

Là sont situées les ampoules supérieures du tableau de bord. Rien de méchant c'est simplement emboité.

Image

Pour remonter, c'est le sens inverse. Prenez cependant attention à bien positionner le caoutchouc qui fait le tour du tableau de bord et qui s'enlève très facilement lors du remontage (c'est très énervant), mais aussi le petit cache à la remise à zéro du compteur kilométrique.

Image

Pour le remontage des écrous, prenez garde au sens de la rondelle avec un retour (les pros connaitrons certainement le nom de cette pièce)

Image

Là on n'oublie pas de refixer les câbles, de repositionner la broche électrique dans ses rails, puis de remettre la centrale clignotants avant de remonter le phare comme on peut en poussant les fils.

Et voilà!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Verrouillé