explications sur le régulateur

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

explications sur le régulateur

Message par Fred La Muppet »

496 Turbo a écrit :Bonjour,
Puisque Yves me sollicite aussi gentiment ...

Pour les 3 fils qui deviennet un fil ...
Le stator est l'élément actif de l'alternateur, là où prend naissance la tension.
Comment?
En faisant varier le champ magnétique dans les enroulements qui constituent le stator.
Sur nos motos (CX et dérivés), le volant magnétique est muni de puissants aimants permanents.
Ces aimants permanents "tournent autour" du stator quand le moteur est en fonctionnement, le champ magnétique généré par ces aimants permanents tourne donc à la même vitesse que le vilebrequin.

Si on plaçait un enroulement au milieu du volant magnétique, il produirait un courant alternatif dont la fréquence est égale au régime moteur (puisque le champ magnétique varie à ce rythme).
Vous auriez donc un barreau entouré de fils (le bobinage) et plein d'espace libre ... et un alternateur monophasé.

Pour amélorer le rendement et l'efficacité de la machine, les électriciens ont donc imaginé de remplir ces espaces vides par d'autres "barreaux" (3) munis eux aussi d'enroulements dans lesquels prennent naissance des courants électriques.
Ces tensions sont décalées (les électriciens disent déphasés et ce n'est pas une injure!) dans le temps les unes par rapport aux autres, comme il y a 3 circuits "indépendants", on parle d'alternateur triphasé.
Comme le maximum de la tension alternative est atteint quand le champ magnétique varie de manière maximum dans le barreau, les 3 courants sont décalés de 120°, comme les barreaux (3 X 120 = 360°).

Donc 3 "barreaux", un fil bobiné pour sur chaque barreau, un début une fin à chaque enroulement, cela fait donc 3 x 2 fils = 6 fils.
Sur nos motos, on branche les enroulements les uns derrières les autres (la sortie du premier est raccordé à l'entrée du 2ème, la sortie du 2ème à l'entrée du 3ème, la sortie du 3ème à l'entrée du premier. (branchement en triangle, chaque enroulement étant un des côtés du triangle. 6 fils connectés 2 à 2, il reste donc 3 connections. les fameux 3 fils jaunes.
(Un autre branchement est possible si on connecte les 3 entrées ensemble on a 1 fil commun (le neutre) et les 3 sorties = 4 fils (on parle de branchement en étoile) mais ce n'est pas celui utilisé en électricté automobile et moto.)

On récolte donc sur ces 3 fils 3 courants alternatifs déphasé de 120°.
Ces 3 courants alternatifs passent par le redresseur.

Le redresseur est un dispositif qui "redresse" le courant alternatif (qui va dans un sens puis dans l'autre) dans un un courant unidirectionnel.
Cela est réalisé en utilisant des éléments diode (la diode laisse passer le courant dans un sens et le bloque dans l'autre).
En branchant ces diodes correctement, on entre d'un côté les 3 fils qui fournissent 3 tensions alternatives et on sort de l'autre la tension unidirectionnelle pulsée (encore appelée improprement courant continu).
Il ya donc à la sortie un pôle négatif (connecté à la masse, comme le - de la batterie) et un pôle positif (connecté au + de la batterie).

Pourquoi faut-il du "courant continu"?
Pour charger la batterie qui est un élément "chimique" qui fournit lui un vrai courant continu (comme tous les dispositifs chimiques: piles, batteries).
Si on envoyait le courant alternatif dans la batterie, le résultat serait que dans un sens le courant la chargerait et dans l'autre il la déchargerait, donc pas ce que l'on cherche, résultat échauffement et BOUM avec projection d'acide, ...

Mais ce n'est pas tout!
Plus le moteur tourne vite, plus l'énergie transmise au stator est grande, plus la tension générée est grande.
Il faut donc limiter cette tension à une valeur supportable par la batterie. C'est le rôle du régulateur!
Sur nos motos, le régulateur est situé dans le redresseur.
Quand la tension maximum admissible (environ 14,4 Volts) par la batterie est atteinte, la tension excédentaire est déviée directement à la masse par d'autres composants électroniques.
Ce sont des thyristors (il y en a 3, un par phase ou par fil jaune), sorte d'interrupteurs très rapides.

Ce long texte pour expliquer à Dannie (et autres qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici) que son régulateur ne remplit plus son rôle.
Puisque son voltmètre indique + de 16 volts et qu'elle doit faire l'appoint d'eau dans sa batterie régulièrement .

Sa batterie reçoit trop de courant, elle chauffe (la batterie), le liquide (l'électrolyte) rentre en ébulition, l'eau s'évapore!

CQFD.

Dannie, change le "régulateur/redresseur, c'est mieux pour ta batterie ... et pour les ampoules que tu devrais changer assez fréquemment!

Jean
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Verrouillé