WARNING ou feux de détresse

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
J-René du 01
jrenedu01 CX650
jrenedu01 CX650
Messages : 138
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 16:06
Localisation : BELLEY (01)

WARNING ou feux de détresse

Message par J-René du 01 »

bonsoir à tous,

Petite question: "Est il possible de mettre des warning ou feux de détresse, pour les puristes sur mon beau cx?!!" :gne:

çà peut s'avérer utile

:merci1:
J.rené du 01 sur cx 650 e et sur varadero 1000
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Il y a 2 possibilités.
Soit tu changes (impérativement) ta boîte clignotante parce que la boîte d'origine est prévue pour 2 X 20 Watts + 5 watts (les 2 clignos + le témoin).
Si tu barnches tes 2 circuits (gauche et droite) en parallèle, la boîte ne clignotreras plus au même rythme (ampoules allumées un très cout moment, éteintes longtemps) et la boîte ne supportera pas.

Soit tu fais un montage avec un relais 12 Volts.
Tu branches le relais sur un des 2 circuits (mettons le gauche) via un interrupteur.
Quand l'interrupteur sera actionné, le relais fonctionnera en même temps que tes clignotants gauches sans modifier le rythme du clignotement et sans surcharger la boîte clignotante.
Tu amènes le 12 volts via un fusible de 5 Ampères sur une des bornes du contact du relais, l'autre borne du contact du relais iras au circuit de droite.
Les 2 circuits clignoternont au même rythme, = Warning!

Un schéma serait plus clair mais faut un peu de temps mais si tu le souhaites, cela peut se faire!
Jean.
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Voilà, j'ai dessiné (assez mal) le schéma attendu (depuis trop longtemps) par cetains.

Image

Sur toutes les CX, le fil orange ce sont les clignos gauches, le bleu-clair ce sont les clignos droits.
La couleur des fils à la boîte clignotante peuvent varier d'un modèle à l'autre mais pour "mon" warning, ce n'est pas grave, on ne les utilise pas!

Les indications en couleur rouge représentent l'ajout pour le warning.
1 interrupteur qui met le warning en fonctionnement ... quand le clignotant est mis comme si on voulait indiquer un changement de direction à droite.
1 relais 12 volts (standard chez n'importe quel accessoiriste) qui "battra" au même rythme que le cligno droit (quand l'interrupteur qui met le warning en fonctionnement est actionné).
Le contact du relais transmet le +12 Volts (après le fusible ! c'est indispensable pour la sécurité du système) vers les clignotants gauches qui battront au même rythme que les droits.

Le seul inconvénient de ce système est qu'il faut mettre le contact.
Il est donc "délicat" d'abandonner ainsi sa moto, clef de contact en place.
Mais pour une utilisation "en roulant" (remontée de files par exemple), c'est parfait.

J'espère que c'est + clair.
Jean
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le montage qui fonctionne nickel, c'est le schéma de 496 Turbo ci-dessus. :up

Le deuxième montage (que j'avais utilisé) consiste à shunter la commande au guidon et envoyer directement le 12 V via un interrupteur aux quatre clignos depuis la centrale qui a bien du mal à avoir un rythme de clignotement correct et qui ne supporte pas trop longtemps ce traîtement. :(

Une autre solution consiste à remplacer la centrale d'origine par une centrale électronique qui encaisse les 4x20W plus 2x5W (les quatre clignos et les voyants) qui sont nécessaires au fonctionnement du système dans le deuxième montage.
Verrouillé