maintenance du système de freinage avant

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

maintenance du système de freinage avant

Message par Fred La Muppet »

Lopin a fait une compilation des différents posts sur les opérations sur le freinage avant, en voici son résumé. Ne pas hésiter à poser des questions complémentaires dans les forum qui vont bien.
lopin a écrit :Bonjour à tous, j'ai réussi enfin mon opération de changement de plaquettes de frein,
de purge totale du circuit de freinage et de remise en pression. J'ai tout essayé et la
seule qui m'a donné un bon résultat est l'utilisation de la seringue de gavage.
Je vais essayer d'ètre complet et de procéder par étape car j'ai trouvé beaucoup d'explications
sur ce forum mais il faut les chercher à droite et a gauche.

Enlever le réservoir d'essence pour ne pas risquer de dommages car le loockeed
adore décaper la peinture et les vernis.

- Enlever les étriers de freins en faisant attention à ne pas mettre du loockeed
partout, bien les nettoyer, remplacer les vieux joints , nettoyer et graisser les caches poussières
à la graisse silicone, changer si besoin les plaquettes et remettre en place.

- A l'aide de la seringue de gavage aspirer le liquide de frein du maitre cylindre et le mettre
provisoirement dans un bocal (pour l'instant je ne sais pas ou le jeter) et finir le nettoyage au sopalin.

- Enlever le bocal plastique ( rectangulaire dans mon cas) à l'aide de 2 tournevis par en dessous
et soulever le tout.
Nettoyer tout ce qui peut l'ètre avec de l'alcool à bruler et changer le joint torique qui assure
l'étanchéité entre le bocal et la partie aluminium ou se trouve le fameux trou qui se bouche.

Nous arrivons a la purge des freins :
- Se munir d'une seringue de gavage, j'ai trouvé la mienne en pharmacie pour 2 euros, elle fait
150ml, d'un petit tuyau plastique transparent de 50 cm qui va bien sur la vis de purge
(trouvé chez mon concessionnaire moto) 20 centimes d'euros .
Assembler seringue et tuyau

Le reste est un jeu d'enfant :
A gauche
- remplir la seringue, brancher le tuyau sur la vis de purge ,la dévisser d'un demi tour
dévisser la vis de la durit de frein du haut, enrouler un sopalin autour de la durit et pomper
dès que ça coule revisser en bas et en haut.

A droite
- idem à part que l'on ne revisse pas la vis de purge mais seulement celle du haut et on dévisse
la durit au niveau du maitre cylindre et on pompe dès que ça coule on revisse en bas et en haut.
Au niveau du maitre cylindre il faut faire attention au cache caoutchouc qui protège la vis car une
fois dégagé il a tendance a se remplir de loockeed dès que l'on injecte du liquide de frein et cela
sans s'en rendre compte.

Pour cette partie au niveau du maitre cylindre prévoir beaucoup de chiffons pour protéger le
haut de la fouche et de l'alcool à bruler au cas ou.

Remplir le bocal plastique

Il ne reste qu'a pomper a l'aide du levier de frein pour éliminer les dernières bulles d'air, mettre
la moto sur sa béquille latérale, bloquer le levier de frein à mi course (avec un élastique) et attendre
le lendemain matin.

C'est terminé et ça freine!
Merçi à tous et bien amicalement.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Verrouillé