changement de joints d'étrier et purge

les sujets incontournables, pour ne pas réinventer la poudre

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Verrouillé
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

changement de joints d'étrier et purge

Message par Fred La Muppet »

je commence donc par sortir les outils: le tube nortoto pour les purges, la laine fine pour le nettoyage et le serre joint pour tenir le piston que je ne sort pas, sans oublier le liquide frein.

Image

Image

je me suis fait un petit "outil" pour nettoyer les gorges ...

Image

je démonte donc l'étrier, bloque 1 piston avec le serre joint et les 2 plaquette comme cale ... pour le sortir je pompe avec la pédale tout simplement.

Image

... je me sers d'un cure dents en bois pour enlever les joints et j'obtiens ça ...

Image

on regarde le piston pour voir si il est marqué, nettoyage avec la paille pour les gros éléments, vidage de la cuve de piston de toutes les cochonneries qu'il ya (et y'en a un paquet ...) et nettoyage des gorges de joints (pas pratique à faire mais indispensable)

Image

Image

après, on remet les joints et cache pousière neuf, on rentre le piston à la main (attention si il se met de travers c'est le bazar). Pour le remettre, il faut veiller à ce que le joint soir correctement placé (pas tourné, pas prohéminent - sinon c'est un problème de nettoyage de la gorge).
Après, on recharge le bocal en liquide et on fait une purge pour redonner la pression, on defait le serre joint et on fait l'utre piston ... simple quand on sait ... mais chiant quand on a jamais fait.

Protéger les peintures, les chromes, les sols, les enfants et votre peau contre le liquide de frein car c'est très irritant. Des gants latex jetables sont suffisants (même si ils percent vite avec le produit)

voici donc la fin de l'histoire:

j'ai les joints yamaha (merci pour ce super planà et j'ai tout démonté. Une fois remonté (un peu chiant à remettre les pistons) il faut purger et après ... bah c'est mieux, mais va falloir que je pense à changer les durites (elles sont d'origine)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je pense que les photos se passent de commentaires. Les opérations sont dans l'ordre. A noter la dernière où vous voyez le tube de "purge seul" de chez nortoto dans sa phase d'utilisation.
Perso je l'ai torsadé dans un fil de fer pour qu'il reste dans la position que j'ai besoin car comme je le fait vraiment seul, si on le laisse d'origine le tube plastique s'enroule. Avec le fil de fer on arrive à lui donner à peu près une forme.
voilà :D
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Verrouillé