Mayonnaise dans le radiateur

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par Jean-Mi »

Ah, ces radiateurs et ces ventilos !
Il m'est arrivé un jour en janvier un petite problème de ventilateur : les ailettes se sont cassés et ça a percé le radiateur (même connerie qu'il m'est arrivé à Vechta pour ceux qui s'en souviennent). Du coup, j'avais une soixantaine de bornes pour rentrer chez moi et j'ai donc fait ces 60 bornes sans ventilateur et sans radiateur. C’est costaud une CX ! :bravo:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par PapyTwin »

Il est quand même un peu étonnant qu'à 12° l’aiguille ne décolle pratiquement pas.

Comme je te le disais plus haut, il serait peut-être intéressant de faire un essai en statique.

Moto sur la béquille centrale, tu mets en route et tu attends dans le garage (ou devant la porte plutôt).

Au bout d'un certain temps le tube chromé va commencer à chauffer et au bout d'un temps certain (! :lol: ) il va devenir très chaud et l'aiguille devrait monter au moins un peu au delà de la limite entre les deux épaisseurs de trait.

Si ce n'est pas le cas il y a un souci. :x
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par Volatyl »

Si l'aiguille ne monte pas cela peut être provoqué par une bulle d'air, donc effectivement suivre les conseils de PapyTwin de façon a tout vérifier.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par eric-08 »

Ce matin, pour une fois que j'avais un peu de temps libre (il y en a qui croient que la retraite c'est les vacances permanentes, et bien NON!!!) j'ai fait le test conseillé par Papy Twin, j'ai sorti la moto dans l'entrée de garage, je l'ai fait tourner à 2000t/mn pour la chauffer, et..... au bout de 4 minutes il s'est mis à tomber des cordes et mon essai c'est arrêté là!

Mais ça m'a quand même permis de faire une constatation: alors que les cylindres et culasses étaient à peine chauds puisque je pouvais encore laisser la main dessus, donc moins de 60°, le tube chromé était déjà tiède, donc le liquide de refroidissement circule dès que le moteur tourne.

Conclusion qui me semble évidente: le calorstat ne ferme plus, (ou alors il n'y a plus de calorstat), ce qui expliquerai que la température ne monte pas. Et l'ancien proprio m'a confirmé que dès que la température extérieure baissait il couvrait partiellement le radiateur, le problème n'est donc pas nouveau!.

Un démontage s'impose, heureusement ça ne semble pas très compliqué. J'en profiterai pour tester la sonde de température.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par jacques segret »

j'ai plusieurs cx j'en ai une ou l'aiguille ne bouge qu’après 6/7 km et d'autres 3 /4 km cela peut provenir du cœlostat qui s 'ouvre plus ou moins vite ou moi j 'agrandi légèrement le trous qui est sur la rondel pour que l'eau circule plus facilement avant l'ouverture du caelostat ,si l'ancien propriétaire a fait un trou trop grand l'eau passe trop vite , souvent cette modification est faite pour que le moteur ne chauffe pas , probléme qui arrive souvent sur les GL et le E .qui on eu un ventilateur électrique ,avec une sonde d'ouverture du ventilo autour de 95 degres l'été en ville le moteur n'aime pas .,le remède changer la sonde et agrandir le petit trous du caelostat ,
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par marechal_23 »

Le cache radiateur était plutôt réservé aux voitures qui ne chauffaient pas assez en hiver,
ça permettait d'avoir du chauffage. :) :)
A moins de faire un système avec durites et radiateur dans chaque manchon. Un truc à étudier pour Papytwin. :lol: :lol:
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par eric-08 »

Comme ce problème de calorstat me travaillait j'ai décidé cet après-midi de le démonter pour le contrôler.

En fait de contrôle ça a été vite fait, voilà ce que j'ai trouvé....

DSCN7911.JPG
DSCN7911.JPG (1.14 Mio) Vu 1203 fois
Bon, l'avantage c'est qu'il ne risquait pas de rester fermé! Mais pour réguler le débit vers le radiateur on peut rêver plus efficace..... Les pattes ont simplement été sciées et toute le partie acive supprimée :x

Je ne vois même pas pourquoi on a remonté ce morceau là.

J'en ai profité pour contrôler la sonde qui a l'air d'être bonne. Je dis "a l'air" parce que mon multimêtre n'est vraiment pas assez précis.

Je vais donc commander un calorstat, encore un problème de réglé!
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par Jean-Mi »

Et ben voilà, tout a une explication ! :evil:

Mais au moins tu peux continuer :)
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Mayonnaise dans le radiateur

Message par ellimacmis »

C'est sur que cela ne risque pas de chauffer mais au moins on voit tout de suite le problème
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre