ventilateur qui ne se déclenche pas

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
merous08
Messages : 6
Enregistré le : ven. 06 nov. 2020 17:26

ventilateur qui ne se déclenche pas

Message par merous08 »

Bonjour à tous,

j'ai une CXE 500 de 1983.( voir ma présentation récente)
Le ventilateur ne se déclenche pas .
je ne suis pas connaisseur en mécanique .
Quelles pourraient être les raisons ?
est ce que l'on peu rouler sans ventilateur ( la moto ne chauffe pas apparemment ) ?
je vous remercie par avance
bien amicalement
Jmarc
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: ventilateur qui ne se déclenche pas

Message par Volatyl »

Je n'ai pas de CXE moi-même, mais électriquement c'est assez simple. Une sonde sur le circuit de refroidissement qui déclenche le ventilateur lorsque sa température atteint le niveau requis. Donc les causes de pannes sont soit la sonde, soit le ventilateur. Pour déterminer le coupable, le premier geste serait de brancher le ventilateur directement sur la batterie voir s'il tourne. Si oui, ça vient de la sonde, sinon c'est lui le coupable.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
merous08
Messages : 6
Enregistré le : ven. 06 nov. 2020 17:26

Re: ventilateur qui ne se déclenche pas

Message par merous08 »

Bonjour Volatyl,
Merci pour ta réponse , je vais regarder donc si il marche en le branchant sur la batterie
bonne journée
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: ventilateur qui ne se déclenche pas

Message par Volatyl »

Tu peux aussi avoir une coupure sur le circuit électrique de l'ensemble, il faut le vérifier et ça c'est déjà vu. Ou encore un problème lié au calorstat.
Je le laisse lire la discussion qui se trouve ici : viewtopic.php?t=2239

Surtout cette partie :
Et bien grace à mon pote serge (un peu, voir beaucoup électricien), en suivant le circuit électrique avec un testeur (que je ne sais personellement pas vraiment utiliser), nous avons donc découvert, et cela semble normal, qu'il y a un fusible qui se trouve sous la selle (c'est dingue tout ce qu'il y a la dessous), qui à première vue était intact (le filament n'étant pas sectionné), en fait, toujours grace au testeur, nous nous sommes rendu compte que le courant ne passait pas.
C'est plus rapide à vérifier que le ventilateur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
merous08
Messages : 6
Enregistré le : ven. 06 nov. 2020 17:26

Re: ventilateur qui ne se déclenche pas

Message par merous08 »

Bonsoir et merci volatyl pour toutes ces infos,
je viens de m'apercevoir qu il y a une fuite de liquide de refroidissement vers la pompe à eau ...
je l'emmène au garage du coup mercredi car ça me dépasse
bonne soirée
bien cordialemnt
Jarc
Répondre