400 C ne prend pas ses tours

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

400 C ne prend pas ses tours

Message par Doubouk »

Bonjour à tous.

Allons droit au but !

Boitier Devmoto installé, bougies, antiparasites et bobines neuves, jeu au soupape correct ... aucune amélioration : le moteur ne monte pas dans les tours sauf au ralenti quand on donne des coups de gaz.

Mais alors pourquoi en marche normale je peux à peine passer la 2e ?

Est-ce que, même avec le boitier Devmoto, on peut tjs avoir des soucis d'avance à l'allumage ?.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par Volatyl »

Première question, avant le boîtier est-ce que tout fonctionnait?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par Doubouk »

Oui, mêmes symptômes....

Je me demande si je n'ai pas un capteur d'avance initiale HS ...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par PapyTwin »

Si tes mesures de résistances lors du test d'alternateur étaient correctes pour les fils concernés (bleu ciel, bleu ciel/rouge et orange, orange/rouge), tu peux exclure cette hypothèse.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par Doubouk »

Ce sont bien les mesures par rapport au fil vert n°8 ?.
J'avais tout noté sur un papier, il faut que je retrouve ça.

Si l'on reste sur cette hypothèse, il n'y a aucune alternative à ces capteurs visiblement. Pas de matériel génétique.

Sont-ils reconditionnables, à la manières de certaines bobines ?.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par PapyTwin »

Ben non, avec ces capteurs c'est tout ou rien (ils sont bons ou ils sont morts) et il n'y a pas d'alternative au remplacement par les origines. :(

Cependant, si tu as effectué les mesures (c'est bien par rapport au fil vert) et si un capteur est mort, une mesure au moins devait être largement hors cote (le plus souvent infini) et donc tu l'aurais certainement remarqué.

Ne recherche pas ton papier, prends un multimètre et refait les mesures.

Les normes sont :
-pour orange/rouge ou bleu ciel/rouge avec le vert : de 81 à 99 ohms*
-pour orange et bleu ciel avec le vert : de 94,5 à 115,5 ohms

Au travail ! :wink: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par Doubouk »

Impec, merci de ta reponse. Je vais refaire tout ça.

Je viens de regarder : pas évident à trouver, ces capteurs ... et puis ça reste de l'occase ... donc fonctionnement pas forcément garanti ! Ça m'inquiète cette histoire ...

En attendant, j'ai une 250 deux temps made in France bordeaux à liseret or qui termine sa restauration tranquillement qui va sortir... saurez-vous deviner ?
Petit indice : pensez à Tito ...
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par ranucci »

tu peux remplacer tous les vieux capteurs par un capteur "hall effect" plutot que de remonter de l'occase...

http://www.rae-san.com/products/cx-500-cdi-ignitions/

https://www.rae-san.com/product/cx-cdi-hall-ignitions/

il se monte a l’extérieur (sous le "capot" arriere avec les capteurs d'avance) et remplace aussi tous les capteurs internes du moteur
Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par Doubouk »

Intéressant.... compatible avec le boitier devmoto ?
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par ranucci »

il me semble que le devmoto est un ignitech, c'est ce que j'ai sur la mienne ca tourne nickel. il faut prendre le "hall effect kit for ignitech"

il faut déposer le moteur pour installer mais pas besoin d'ouvrir le moteur en lui même

il faut par contre modifier un paramètre sur l'ignitech de mémoire (avec un pc et une connexion série).

j'ai monté ca en meme temps qu'un stator g8 plus puissant et du coup viré tous les capteurs internes (et un bon paquet de fils au passage)
Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par Doubouk »

Bon : entre 8 et 4(bleu ciel) : 150 ohms. Hors côte mais pas si énorme.
Mais surtout : entre 8 et 10(orange blanc) et 8 et 9(bleu ciel blanc) : résistance infinie.

Entre 8 et les deux petits fils de la prise à côté : infinie aussi mais le boitier devmoto a normalement du palier à ça.

Conclusion : capteur d'avance initiale droit hs (ou presque) et avance auto des deux côtés HS. C'est ça ?.

Parce que là du coup je n'ai plus d'étincelles aux bougies depuis une semaine ....
Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par Doubouk »

Ah, j'ai perdu tout le monde ? ^^
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 359
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par ranucci »

de memoire si tes capteurs d'avance sont hs l'ignitech ne pourra rien y faire, il faut monter le rae san
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par PapyTwin »

Je crois que ce n'est pas aussi simple que ça. :oops:

Les capteurs d'avance initiales qui sont les deux éléments fixés sur le carter de part et d'autre du stator ont l'air en bon état (une mesure hors cotes mais pas pas tant que ça).
L'Ignitech ne peut se substituer à ces capteurs mais comme ils semblent OK .....

En revanche, les capteurs d'avance automatique (situés dans le petit boitier derrière le carter AR) renseignent le CDI et sont donc inutiles avec l'Ignitech.

Il ne sont pas raccordés sur la prise de raccordement IGNITECH/Broche CX.

Donc, a mon avis, l'Ignitech (ou DEV moto c'est la même chose) devrait t'aider. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Doubouk
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:31
Localisation : Amiens

Re: 400 C ne prend pas ses tours

Message par Doubouk »

C'est bien le problème.... j'ai un boîtier devmoto monté actuellement....

Et j'ai une étincelle de temps en temps de manière irrégulière.

Je vais charger à bloc la batterie pour éliminer éventuellement une source de problème mais lorsque je fais mes essais, je branche toujours un booster pour ne pas la vider inutilement.

Ensuite, je n'ai vraiment plus d'idée.

Admettons qu'elle redémarre, j'aurai tjs le problème : le moteur ne prends pas ses tours, sauf au ralenti. J'ai donc deux kits carbu qui attendent d'être montés, on verra bien.

Si jamais un CXiste veut venir prendre l'apéro à Amiens, qu'il me fasse très vite signe !!!
Répondre