HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Volatyl »

C'est clair que tu as une perte de courant, commence juste par changer ton ampoule, ça peut suffit, sinon il va falloir remonter sur les cosses juste avant dans le tas de spaghettis derrière le phare, puis les jonctions avec le faisceau principal, puis commodo et ainsi de suite.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Dr.X »

Ta batterie n'a pas l'air super en forme, as-tu essayé de la recharger?
Côté alternateur et régulateur, ça semble faible, à moins que ce ne soit la batterie mourante qui provoque ces mesures faibles, voire défectueuses. Je ne connais pas la puissance nominale de l'alternateur mais il devrait largement être capable de supporter les 55W d'un phare allumé, même au ralenti...
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Jean-Mi »

J'ai démonté le phare et j'ai trouvé un fil bleu non branché qui se baladait dans l'optique. A priori c'est le fil de l'éclairage du compteur.
Au bout d'une demi heure, la batterie s'est rechargé toute seule.
Ne serait-ce pas plutôt une panne de régulateur ?
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par jacques segret »

Elle se recharge sans rouler
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Jean-Mi »

Oui Jacquouille, au bout d'une heure ou deux elle est prête à repartir
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par burningham »

Vu sur Caradisiac :
c'est un phénomène chimique connus
quand tu pompe sur la batterie tu active les échanges entre les plaques ce qui la "met en route" et la réchauffe
les anciens faisait un appel de phare l'hiver avant de tenté de démarrer pour "réveillé" la batterie
mais tu n'a droit qu'a un seul essai


As tu tenté de changer par une batterie plus récente où tu es sur quelle soit en bon état?
Je crois pouvoir avancer qu'une batterie qui indique trop de variation de tension et nen fait qu'à sa tête est une batterie naze.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Volatyl »

Jean-Mi a écrit : mar. 26 mai 2020 13:24 J'ai démonté le phare et j'ai trouvé un fil bleu non branché qui se baladait dans l'optique. A priori c'est le fil de l'éclairage du compteur.
Au bout d'une demi heure, la batterie s'est rechargé toute seule.
Ne serait-ce pas plutôt une panne de régulateur ?
As-tu retesté de rouler après avoir découvert ton fil bleu?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Dr.X »

Avant de perdre trop de temps à se poser des questions, amener la batterie à un garage, leurs testeurs font des essais de tenue de charge et niveau de capacité, en plus du voltage, qui permettent de qualifier son état de santé réel... Une batterie peut avoir un voltage apparent au repos de niveau tout à fait normal et être morte, avec une capacité réelle proche de zéro...
Et si la batterie est bonne, alors il est temps de faire tester le circuit de charge.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par PapyTwin »

Salut Jean-Mi, depuis le temps que tu fais joujou avec ton phare sur ton avatar, ça devait finir par arriver ! ! ! :lol: :lol:

Outre les possibles problèmes de connexion (en particulier la broche des trois fils jaunes de l'alternateur) tu as deux possibilités: soit ton alternateur, soit ton phare.

Pour éliminer l'hypothèse de l'alternateur, tu peux directement mettre en contact sur la batterie (moteur tournant) les fils que tu auras connectés à une lampe H4 avec des cosses plates.
Si le voltage s'effondre ton alternateur est en fin de vie. :(

Si tout va bien, il te faudra partir du phare et vérifier toutes les connexions jusqu'à la batterie.

Une CX ne meurt jamais (en tout cas pas de ça) alors, ça va le faire,bon courage ! ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Jean-Mi »

Merci à tous de vous pencher sur mon cas ! :)

Je vais reprendre tout ça de A jusqu'à Z. Vais y arriver nom de diou....

Dr. X et Burningham : pour la batterie elle doit être bonne : c'est une batterie Patoche :binouze:

Michel : tu as entièrement raison : ma Guzjap est parfois malade mais ne meurt jamais (après ses deux tours de compteur, ça me ferait mal)

Bonne soirée à tous et évitez de rêver de la Guzjap :lol: :lol:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Jean-Mi »

Pour l'instant, après essai sur une quarantaine de bornes phare allumé, ça va....elle redémarre de suite et la batterie indique toujours 12,45 V.
Qu'ai-je fait ?
Bôf, pas grand chose : j'ai démonté la cocotte, tout avait l'air fonctionnel. J'ai changé le fusible de mon phare qui avait une drôle de gueule. J'avais un régulateur de Rab, donc je l'ai changé. Et j'ai mis un petit coup de charge à la batterie. Voilà, c'est tout !
Je ferai plus de tests sur grand parcours et je vous dirai quoi.
Merci à tous et à bien vite sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par jacques segret »

J'ai une batterie patoch qui est moins que l'autre plus vieille ou moins la est la question. Ton alternateur recharge la batterie à 4/5000 T . Ou c'est ton démarreur j'ai déjà eu se problème .
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par Jean-Mi »

Oui, mon alternateur recharge.
Je verrai quand je ferai un essai sur route et si il y a encore problème, je mettrai un autre démarreur.
C'était quoi ton problème avec le démarreur ?
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: HELP ! souci électrique sur GUZJAP III

Message par jacques segret »

J'avais l'impression que la batterie était pas bien chargée et en fin de compte c'était le démarreur qui avait une certaine résistance. Il c' était dur de tourner la roue chantée à la main. Sa craquait
Répondre