Retirer le vase de refroidissement

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Retirer le vase de refroidissement

Message par bartelemy »

Bonjour à tous.
Afin de visiter mon allumage sur ma 500 CX classic. J'ai commencé à défaire les 2 boulons qui fixent le vase de liquide de refroidissement et débranché les 2 durites pour pouvoir ensuite retirer le couvercle de l'allumage. Et là impossible de sortir le vase, il manque 5 mm pour l'extraire par le haut car il touche sur la traverse cylindrique du cadre juste au dessus de l'axe du bras oscillant.
J'ai pas insisté de peur de l'exploser car c'est du plastic rigide. Pourtant c'est bien comme ça pour le retirer ? Le démarreur ne gène en rien. Ou la procédure et par le bas en retirant la boite à fumée ? Ou bien les ingénieurs jap ont fait une boulette dans la conception de la machine ? je pense pas car ce serait énorme, pas une boulette mais un ballon de foot ! :lol:
Qu'en pensez vous ?
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ben si, c'est énorme ! :evil:

Il faut en effet tomber le moteur pour retirer le vase d'expansion sans risque de l'exploser en le sortant en force (j'ai jamais osé).

Autant quand je sors le moteur, je tresse des louanges à l'ingénieur IRIMAJIRI qui a conçu cette moto, autant je me demande comment on a pu concevoir l'absurdité qu'est le démontage du bocal.

Ou bien le génie était en vacances quand ça a été conçu par son équipe, ou bien il a expédié ça en vitesse le vendredi soir avant le départ en congé annuel ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

Donc je ne suis pas seul dans ce cas, c'est pas un défaut de ma moto c'est un défaut de conception de toutes les 500 CX.
Alors pour retirer le couvercle de l'allumage il faut tomber le moteur si je comprend bien. PU...............de...........MER........... je le crois pas ! evil: :evil: :evil:
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ne râle pas trop parce que même si tu arrivais à sortir le vase d'expansion, il est très difficile d'examiner l'allumage avec le moteur en place dans le cadre : on n'a aucune accessibilité ni visibilité. :(

Il te faudra donc sortir ton moteur de toute manière. :spamafote:

Petite consolation, de toutes les motos que je connais, le moteur de CX est l'un de ceux qui se laisse sortir le plus facilement et le plus rapidement du cadre. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

PapyTwin a écrit :Ne râle pas trop parce que même si tu arrivais à sortir le vase d'expansion, il est très difficile d'examiner l'allumage avec le moteur en place dans le cadre : on n'a aucune accessibilité ni visibilité. :(

Il te faudra donc sortir ton moteur de toute manière. :spamafote:

Petite consolation, de toutes les motos que je connais, le moteur de CX est l'un de ceux qui se laisse sortir le plus facilement et le plus rapidement du cadre. :)
Je voulais juste envoyer de l'air pour sécher éventuellement de l'humidité car j'ai pris sur la route des torrents d'eau et depuis la moto a des ratés a 6500 tours.
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour ces symptômes après l'évènement que tu décris, avant d'aller de ce coté là, il est plus simple de regarder d'abord les antiparasites.

Il n'est peut être pas inutile de vérifier que les trous à la base des puits de bougie et destinés à évacuer l'eau soient bien débouchés.

On sait tous aussi que des ratés à 6500 t/mn peuvent provenir des bobines de charge des condensateurs fatiguées.

Pour le savoir il suffit de tester le stator d'alternateur comme indiqué ici.

Normalement, tu ne devrais pas avoir (encore) à sortir le moteur ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

PapyTwin a écrit :Pour ces symptômes après l'évènement que tu décris, avant d'aller de ce coté là, il est plus simple de regarder d'abord les antiparasites.

Il n'est peut être pas inutile de vérifier que les trous à la base des puits de bougie et destinés à évacuer l'eau soient bien débouchés.

On sait tous aussi que des ratés à 6500 t/mn peuvent provenir des bobines de charge des condensateurs fatiguées.

Pour le savoir il suffit de tester le stator d'alternateur comme indiqué ici.

Normalement, tu ne devrais pas avoir (encore) à sortir le moteur ! :)
Avant de faire les grands tests allumage, j'ai vérifié les antiparasites, changé mon boitier cdi avec un autre, changé les bougies, démonté mes carbus et tout nettoyé, mes membranes ont l'air en bon état. Réservoir d'essence et robinet contrôlé. La moto est de 1981 est n'a que 20000 kms. Les bobines de charge peuvent être déjà fatiguées ? Merci pour les données de test, je vais faire ça avec un pot qui bricole mieux que moi en électricité.

:binouze: Et dire que j'ai un boitier ignitech tout neuf dans mon tiroir que j'ai jamais monté, ce sera peut-être le moment. Je l'avais gardé pour un caféracer que je n'ai pas fini au cas oû. Avec deux 500 CX ça peut servir :crazy
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Fais d'abord le test d'alternateur avant de monter le boitier IGNITECH.

Si tes bobines sont bonnes (fil bleu et fil blanc dans la prise deux broches), non seulement le boîtier IGNITECH ne résoudra pas ton problème, mais en plus il précipitera la mort des dites bobines ! :cry:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
bartelemy
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 13:50
Localisation : alpes de haute provence

Message par bartelemy »

PapyTwin a écrit :Fais d'abord le test d'alternateur avant de monter le boitier IGNITECH.

Si tes bobines sont bonnes (fil bleu et fil blanc dans la prise deux broches), non seulement le boîtier IGNITECH ne résoudra pas ton problème, mais en plus il précipitera la mort des dites bobines ! :cry:
OK merci je vais faire ça. Merci pour les conseils. Je te tiens au courant.
une Honda CX peut en cacher une autre, ou autre chose peut être.
Répondre