Béquille centrale CX500

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Béquille centrale CX500

Message par Phil74 »

Et coup de gueule après les ingénieurs Honda.

D'accord, ils nous ont fait une très bonne moto avec la CX, en avance sur son temps et très performante et originale.

Mais quand même, certaines fois, ils ne vont pas au bout de leurs études.
Pour changer une pièce, il faut qlq fois démonter la moitié de la moto! (câble de compte tours, par ex).

Mais ce qui m'amène, c'est la béquille centrale.
Rouillée, elle a lâché au dernier béquillage; moto trop lourde.
Je dois la faire ressouder ou la changer. Donc, la démonter.
J'ai retiré l'échappement droit pour y voir + clair. La goupille de l'axe de béquille et j'ai chassé l'axe ... qui vient taper contre l'extrémité ARD de la boîte à fumée.
Si je triture la béquille dans tous les sens, il ne manque pas grand chose mais ça force sur l'axe et il ne vient plus.

Faut-il démonter la boîte à fumée (et tous les tubes qui s'y raccordent, avec leurs joints bien vieux qu'il va falloir changer!!) ?
Ou bien qlq chose m'a échappé? Quelqu'un a une solution ?

Quoi qu'il en soit, un coup de gueule de tps en temps, ça soulage. Et les ingés de Honda doivent bien rigoler là où ils sont.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Phil,

même si tu parviens à démonter ainsi, il m'étonnerais que tu arrives à remonter la nouvelle comme ça : il te faudra vraisemblablement démonter la boîte à fumée pour ça, alors, autant le faire tout de suite.

Au fait, je dois avoir une centrale qui traîne dans mon fourbi : si je la retrouve et qu'elle est en état, elle est à toi. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Merci PapyT,
J'en ai une aussi chez mon père que je vais bientôt récupérer.
Je le retrouve au rassemblement Gnome & Rhône qui a lieu à Buis les Baronnies à l'ascension.
Mon père a une très belle X750 G&R de 1935, moto de tous les records à l'époque (vitesses, distances, endurance).
Balades le vendredi et le samedi.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

ton coup de gueule oui mais pourquoi , tu pense que les machines d' aujourd’hui rouleront dans 40 ans ? ,tu as du oublier se petit détail .c'est vrais il y a des trucs mais théoriquement le parfait n'est réalisé rarement du premier coup ,courage pour ce petit problème de béquille mais démonte la boite .c'est les infiltrations de sable est d'eau qui on fait rouillé le tube par l'interieur maladie des cadres tubulaire de l'époque .il y a d'autre partie à controler sur les cx dans se domaine la . Image
Image
Image
ImageImage il y a le méme problème au support moteur exterieurement tout est ok , sous la peinture ouaf
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bon, une machine de plus de 35 ans, une béquille qui lâche ce n'est pas non plus un drame :?

Et normalement elle devrait encore être en bon état, il suffit de vérifier aussi les dessous de cadre et de faire le nécessaire en cas d'attaque de corrosion.

Et si l'on dépose de temps en temps les coudes et la boite à fumée ainsi que les silencieux, que l'on remonte le tout avec de la graisse graphitée ou au cuivre, la corrosion ne soude pas les pièces...... :)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

je penserai à la graisse au cuivre qd je changerai ma béquille :)
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Répondre