Doute arbre pompe à Eau et chaine distribution

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Doute arbre pompe à Eau et chaine distribution

Message par jety »

Bonjour, la pluie ayant cessait je décide de reprendre la mécanique
Afin de remplacer l'alternateur , j'ai procédé au démontage du carter arrière et je vais en profiter pour remplacer les différents joints pompe à eau, selecteur......
Après démontage complet, il y a un dépôt marron au niveau du joint spy pompe à eau et je trouve l'arbre pas très joli. L orifice de contrôle de fuite était entièrement bouché
Quant pensez vous et cela peu poser problème une fois les joints neuf et garniture mécanique neuve remise en place ?
Que dois je faire poncer?
Image
Image
Image
Image
après nettoyage de l’arbre!!


Pour la chaine de distribution, apparemment l'ancien proprio l'avait remplacé, il y a encore du jeu sur les patins et on voit que la précédente avez du attaquer la tête hexagonale de la vis.

Image
Image
question: a quoi sert la vis desserré? elle bloque le patin?
Image

Image

dans l'attente de vous lire :)
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

ton axe d'arbre a cames est en triste état, un joint spy neuf sur le carter ar ne fera pas une bonne étanchéité , son remplacement serait plus judicieux a moins que quelqu'un ait une astuce
la vis doit être serré elle bloque le tendeur de chaine de distrib , tu la desserre pour libérer le tendeur qui tend la chaine en la poussant et tu le resserre aussitôt.
et c'est effectivement l'ancienne chaine de distrib usé qui a entamé la ferraille (l'alu) du bloc
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Merci pour ton retour
Ca se trouve et remplace facilement l axe?
Je pensais essayer de le poncer avec un grain fin.
Qu est ce qui aurait pu mettre l axe dans cette etat?
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

Doublesept à raison.
Pour moi aussi l'arbre est mort .
Il faut le changer , il y en a 1 sur le coin coin neuf pour 220 €!!.
Sinon regarde en occasion
Avatar du membre
arbreacame
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 310
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 20:40
Localisation : 26

Message par arbreacame »

jety a écrit :Merci pour ton retour
Ca se trouve et remplace facilement l axe?
Je pensais essayer de le poncer avec un grain fin.
Qu est ce qui aurait pu mettre l axe dans cette etat?
Le problème c'est que tu va encore enlever de la matière et du coup le joint ne touchera plus l'axe et donc ça va fuir .
C'est la croisons du a la flotte qui as fait ça .
Je me pose la question de reusinner l'arbre pour le rendre neuf mais à condition de trouver un nouveau joint spy avec les nouvelles côte. Après ça va coûter combien cette affaire ????
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Il existe dans le commerce un joint 16x28x7.
https://www.francejoint.fr/bagues-d-eta ... age-4.html
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

L'ax est foutu.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

marechal_23 a écrit :Il existe dans le commerce un joint 16x28x7.
https://www.francejoint.fr/bagues-d-eta ... age-4.html
Oui mais si on usine l'axe, il faut trouver aussi un joint mécanique de pompe à eau aux nouvelles cotes et ça .................................................! :(



Le trou d'évacuation bouché a laissé baigner l'axe dans le liquide de refroidissement avec le résultat que tu vois là.
je crains que la seule solution soit de trouver un autre arbre à cames. :oops:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

PapyTwin a écrit :
marechal_23 a écrit :Il existe dans le commerce un joint 16x28x7.
https://www.francejoint.fr/bagues-d-eta ... age-4.html
Oui mais si on usine l'axe, il faut trouver aussi un joint mécanique de pompe à eau aux nouvelles cotes et ça .................................................! :(



Le trou d'évacuation bouché a laissé baigner l'axe dans le liquide de refroidissement avec le résultat que tu vois là.
je crains que la seule solution soit de trouver un autre arbre à cames. :oops:

Bien sûr, j'ai fait une erreur, je me suis trompé de coté.
Il y a bien la solution de faire une bague de 16 intérieur et 18 extérieur mais il faut un peu d'équipement.
Un arbre à cames doit pouvoir se trouver en occasion.
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Pour l arbre je peux éventuellement récupérer celui d un des 2 moteurs que j ai en pieces en espérant qu ils sont pas dans le même etat. J ai du boulot en prevision mais c est aussi mon but de mettre les mains dans le cambouis !,!,
Quelqu un a deja fait ce genre d opération, tuto disponible et faut il de l'outillage spécifique, opération complexe?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

as tu le bouquin sa aide .avec en plus les explications que tu aura sur le site tu est dans quel coin
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut les amis

Yvrac , ce serait bien dans le coin de Bordeaux! 8)
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Oui, je suis à côté de bordeaux sur yvrac.
J ai fait des recherches sur le net, apperement la partie usée de l axe peu s' enlever soit en chauffant ou avec un extracteur. Et ensuite , il resterait juste a remettre la nouvelle pièce que l'on emboite. La partie delicate est que l arbre est fragile et il faut extraire la piece de manière bien lineaire.
Pour l usure, la partie importante semble la deuxieme partie plus grosse ou vient le joint spy.Mais dans mon cas l ensemble est pas jojo.
Pour le bouquin j ai juste la revue technique (ca suffit?)
Je vais tenter l extraction au chalumeau (quelqu un a deja réalisé? ). Si jamais , vous passer sur bordeaux, j ai toujours des mousses dans le frigo et des outils pour venir me donner la main
:binouze:
Modifié en dernier par jety le mer. 31 janv. 2018 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai vu qu'il y avait une parti qui se désaccouple comment ? demande à Mickael Smit je suis sur qu'il aura une solution à ton probléme , il est au dessous de Poitier .outilleur /usineur .connaissant tout les models de cx . beaucoup ont eu appelle à ces connaissance pour refaire leurs cx .
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Ok pour l info
Je vais tester l extraction
Répondre