température déclenchement ventilo cx650

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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Timih
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température déclenchement ventilo cx650

Message par Timih »

Salut,

J'ai monté un thermomètre de température d'eau universel sur ma cx650 (gradué en °C), et j'aimerais savoir à quelle température est censée se déclencher le ventilo électrique ?
Chez moi il se déclenche à 110°C, et en roulant la température est à 80°C.
Mon thermocontact est-il à mettre en cause ?

Merci !
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jacques segret
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Message par jacques segret »

de mémoir il devrait se déclencher autour de 80/85 °
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Message par bartofer »

Ben oui, à 110, c'est de la vapeur... genre cocotte minute....
{USERNAME}, visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

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Timih
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Message par Timih »

Ok merci, donc je suis bon pour changer mon thermocontact !
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patrick
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Message par patrick »

Des infos sur ton montage de ce thermomètre ?
Ça m'intéresse :D
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Timih a écrit :Ok merci, donc je suis bon pour changer mon thermocontact !
pas forcément : le thermocontact d'origine est conçu pour fonctionner avec la jauge de température d'origine.

En changeant de jauge il est possible que l'étalonnage ne soit pas correct et que le "110°" de ton thermomètre corresponde au "85°" réel de déclenchement du ventilo.
Si ton moteur fonctionnait normalement avant, il n'y a, à mon avis, pas de raison de s'inquiéter. :)
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Timih
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Message par Timih »

Hm, à vrai dire je ne sais pas si le ventilo se déclenchait correctement avant. J'ai récupéré le cx en l'état (pas roulé depuis 4 ans)...

Par contre je ne te suis pas vraiment sur le changement de jauge. En quoi le thermocontact et la jauge seraient ils liés ? D'après vous, le thermocontact doit se déclencher quand la température de l'eau atteint 85°C. Or, j'ai installé mon nouveau thermomètre avec la jauge qui était fournie avec. Donc mon thermomètre devrait m'afficher la température réelle non ?

Patrick, voilà des infos sur mon installation : viewtopic.php?p=136509&highlight=#136509
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Timih
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Message par Timih »

Bon j'ai finalement trouvé la température de déclenchement dans la RTM : 98-102°C
Ça m'inquiète moins que si c'était 85°C...
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Tu as donc un écart moindre entre la valeur théorique de déclenchement et la valeur indiquée par ton ensemble jauge/sonde (moins de 10°) ce qui est acceptable
Timih a écrit : Par contre je ne te suis pas vraiment sur le changement de jauge. En quoi le thermocontact et la jauge seraient ils liés ?
C'est parce qu'il y a un écart entre la valeur indiquée par ta jauge/sonde et celle (théorique) de déclenchement du thermocontact dû sans doute à la tolérance de construction des instruments (+ ou - 5° pour chacun d'où l'écart d'environ 10°) que je parlais des valeurs du thermocontact comparées à celles de ta jauge.:wink:
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jacques segret
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Message par jacques segret »

il y a plusieurs moteurs qui ont eu des surchauffes avec le thermostat d'origine qui d'éclanche l'ouverture du ventilo 95/100° surtout l'été .beaucoup l' on changé pour en installer un qui ouvre à 85°/90° .ou en rajoutant un bouton ouverture /fermeture .qui shunte le thermostat .
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Timih
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Message par Timih »

Tant mieux, et merci !

Oui j'ai lu quelques fois des personnes montant des thermocontacts dont le déclenchement se fait à plus basse température, pourquoi pas effectivement !
Mais certains disent que cela risque de faire tourner le ventilo trop régulièrement. Est-ce bien problématique ?
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Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit :ou en rajoutant un bouton ouverture /fermeture .qui shunte le thermostat .
C'est ce que j'ai fait sur mes 650 et sur mon 500 à ventilo électrique.

Cela permet d'éviter les trop grandes différences de température : lorsque j'arrive en agglomération ou que je vais rouler à faible allure, je force la mise en route du ventilo et le moteur continue ainsi à fonctionner à la même température :) .
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pollcast
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Message par pollcast »

j'ai eu le souci ce week end avec ma 650GL .
balade de 200kms dans les monts du Forez , nickel . la température n'a pas bougé . 8)
mais les 10 derniers kms en agglomération , la cata ! :( la moto s'est mis à chauffer , le ventilo ne s'est pas déclenché et le liquide de refroidissement ressorté par le trop-plein...
donc je suis bon pour changé le thermocontact , et regardé pourquoi le ventilo ne déclenche pas .
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jacques segret
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Message par jacques segret »

il faut écouter les vieux ils ne disent pas que des conneries . :lol:
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Timih
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Message par Timih »

Ce thermocontact pourrait être intéressant, peu cher, et un déclenchement à 85°C. Oscaro
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