400 cx coupure d'un cylindre à moyen et haut régime

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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chris44
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400 cx coupure d'un cylindre à moyen et haut régime

Message par chris44 »

bonsoir tout le monde,

propriétaire d'un 400 cx de 1982 retapé en café racer , j'arrive au bout de la remise en état de ma belle et la je suis dans l'impasse !
c'est pourquoi je fait appel à vos talent ! oui oui c'est bien de vous dont je parle !:)

je vous explique tout sa:

donc pour le démarrage pas de soucis particulier à froid, la moto fonctionne bien de 0 à 4500tr environ
à partir de la rien ne va plus ! si j’accélère tout doux elle arrive à prendre les tours mais très difficilement et sa "pétarade" comme si j'avais des coupure d'allumage à répétition.
a force de chercher une solution à mon problème je me suis rendu compte qu'en débranchant le connecteur 3 vois avec les 3 fils jaune (venant de l'alternateur ? ) je moteur ratatouille un peu mais prend bien les tour et sa même poignée dans l'angle ! et dès que je rebranche ce connecteur c'est reparti bridage à 4500/5000tr.

pour ce qui à été effectué:

remplacement bougies et antiparasite avec bobine
nettoyage totale des carbu avec remplacement des joints et des membranes (sur les deux carbu)
réglage carbu
nettoyage réservoir et robinet ( plusieurs fois)
réglage des soupapes.

ma batterie n'est plus très bonne, à 3000tr je suis à peine à 13v de charge (12.89 de mémoire) est-ce assez ?
j'ai lu les post à propos du fameux boitier ignitech et je trouve mon problème assez semblable à ce qui à pu être rapporté.
pensez vous que ce dernier puisse être la solution à mes problèmes ?

si vous avez des idée je suis preneur !

merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui pourrons m'aidé

j'allai oublier ... voici une photo de la moto en question , un petit AVANT/APRES


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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Ce que tu décris ressemble fort à un stator en fin de vie.

le fait de débrancher les trois fils jaunes indique plutôt que ce sont les bobinages de charge de la batterie qui sont HS.
Si c'est bien cela, je crains qu'un boîtier IGNITECH ne te sois d'aucun secours : il supplée à des bobinages de charge des condensateurs du CDI HS. :(

Pour être sur du diagnostic, la méthode de test de l'alternateur est expliquée ICI.

Bon courage et raconte nous le résultat de tes investigations. :wink:
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Message par Volatyl »

+1, à ta place je changerai le stator d'alternateur par un adaptable.
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Message par chris44 »

bonsoir a vous,

tout d'abord un grand merci pour votre rapidité , j'ai pu dès aujourd'hui faire les contrôles grâce au lien de "PapyTwin"

mesure prise donc je vous fait par des résultat qui, pour moi, confirme votre hypothèse.

tension batterie à l'arrêt: 11,87
tension batterie à envrion 4500tr : 13v (impossible de monté au dessus)

borne 8 (masse) + fil blanc = 301 ohm ---> en dessous de la norme
borne 8 (masse) + fil bleu = 413 ohm
borne 8 (masse) + fil bleu ciel = 108 ohm
borne 8 (masse) + fil orange = 111 ohm
borne 8 (masse) + fil bleu cliel/rouge = 103 ohm ---> au dessus dessus de la norme
borne 8 (masse) + fil orange/rouge = 100 ohm
borne 8 (masse) + fil bleu ciel/blanc = 202 ohm
borne 8 (masse) + fil orange/blanc = 203 ohm

borne 2 (blanc) + 3 (bleu) = 113 ohm ---> au dessus de la norme

fils jaune entre eux j'ai : 3,6 / 3,9 / 3.9 ohm ----> au dessus de la norme ( et de beaucoup)

moteur démarré entre fils jaune et masse (au - de la batterie) à régime stabilisé 2000 tr j'ai : 0,16 / 0,17 / 0,18 v

pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien du stator avec les valeurs ci-dessus ?

si vous me confirmé le diag' je m'y attaque dès samedi car j'ai en ma possession un stator en bon état, donc un peu d'huile de coude et dimanche elle pourra sortir visiter le port ! :)
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Message par jacques segret »

tu ne monte pas à 14.5 à 5000 T si c'est bien ça tu démonte le boitier ne te servira à rien si tu charge la tu peut installer un boitier .mais pour ça il te faut une bonne batterie .
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Les petits écarts avec la norme sur la prise 7 broches ne sont pas significatifs à mon avis.

En revanche la résistance entre les trois fils jaunes indique à coup sur un stator très fatigué, ce qui est confirmé par tes mesures de voltage moteur en route.

Donc, tu es bon pour un changement de stator : un boitier IGNITECH ne te sera d'aucune utilité dans ces circonstances.
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Message par chris44 »

Un grand merci pour votre aide ! J'ai un stator avec un circuit de charge ok je le monde demain et je vous tien au courant apres un bon réglage carburant si mon problème est résolut ou non .

Une petite question , est ce que le capteur d'allumage (derrière la taule tenu par 5 boulot de 8 à l'arrière du moteur) doit obligatoirement avoir son repère en face de celui sur le carter moteur ?
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Message par chris44 »

chris44 a écrit :Un grand merci pour votre aide ! J'ai un stator avec un circuit de charge ok je le monte demain et je vous tien au courant apres un bon réglage carbu si mon problème est résolut ou non .

Une petite question , est ce que le capteur d'allumage (derrière la taule tenu par 5 boulot de 8 à l'arrière du moteur) doit obligatoirement avoir son repère en face de celui sur le carter moteur ?
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Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Chris 44

Pour répondre à ta question, le plateau de bobinage que tu évoques est le système de variation d'avance ,mais il ne sert à rien de le décaler.Il y a des traces de rondelles sur la platine de fixation.

Il vaut mieux le laisser en place car il n'y a pas besoin de le remplacer pour remplacer le bobinage de stator.

Tu peux quand mème le mesurer au cas ou il serait HS.

Si tu poses un boitier Ignitech , ce bobinage sera inutile.

Attention de bien vérifier tes capteurs d'allumage qui ne sont pas dispos en pièces neuves et absents quand tu achçtes un stator adaptable.

Voilà tu sais presque tout! 8)
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Message par chris44 »

bonjour à tous

stator remplacé hier , maintenant la batterie charge et toute les valeurs sont normales !
la moto prend bien ces tours (bien qu'il me reste un réglage carbu et une synchro à faire car elle donne quelques accoup sur un cylindre entre 5000 et 6000tr mais rien de très flagrant)

par contre a froid elle démarre bien mais a chaud non ... enfin si mais a la poussette !
je pense que ma batterie à bouillie a force de rechercher ma panne d'alternateur et en faisant pas mal de route comme sa,

avez vous d'autre idée au sujet tu démarrage a chaud ?
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Message par Volatyl »

Si la batterie est bonne, concernant les soucis de démarrage à chaud voire de perte d'allumage à chaud, les pistes probables peuvent être :
bougies, anti-parasites, bobines. Après de loin sans rien voir il est difficile de t'aider plus avant. Les pannes sur bobines sont particulièrement capricieuses, mais tu devrais démarrer au moins sur 1 cylindre par exemple.
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Message par chris44 »

bonjour à tous,
je viens vous donner des nouvelle du cx, donc stator remplacé elle prend bien les tours maintenant ! :)
mais les problèmes continu ! A froid elle démarre au quart de tours, fonctionne bien, une fois chaude le cylindre droit à quelque coupure entre 5000 et 6500 tr, au delà ça fonctionne parfaitement...
toujours à chaud , je l'arrête et la impossible de la redémarré ( à part à la poussette), j'actionne le démarreur, ce dernier tourne une fractionne de seconde et puis plus rien, comme si la batterie était vide. Si j'attend 10 à 15 minute le temps que la bête refroidisse elle redémarre parfaitement.

batterie neuve, anti-parasite neufs, alternateur ok (valeur parfaitement comprise dans le barème de papi :) ) ainsi que la charge à 14.5v
je penche pour une bobine ... sans grande conviction, au alors une segmentation fatigué ... :gne:

si vous avez des avis je suis à a votre écoute ! bon dimanche à tous
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Message par Volatyl »

Si c'était les bobines ton démarreur tournerait même si la moto ne s'allume pas. Si ton démarreur ne tourne pas cela sent le relais de démarreur ou le démarreur lui-même. Quand cela arrive à chaud as-tu essayé de le faire tourner en prise direct sur la batterie?
Mais le relais de démarreur ou le démarreur ne justifient pas ta coupure à 5000 ça c'est plutôt une bobine.
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Message par chris44 »

oh pas bête sa ! le relais je n'y ai même pas pensé !
je test sa dès demain !

pour les bobines vous auriez une adresse sur le net ou je pourrai en trouvé ?
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Message par Volatyl »

Pour vérifier si cela vient bien de la bobine tu peux intervertir avec la gauche, ainsi tu verras si le cylindre gauche coupe au même régime et température. Si ça se reproduit à gauche tu sauras que c'est bien la bobine. Pense à les intervertir complètement pas seulement les antiparasites, sinon ça ne tournera pas.
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