Fourche avant molle cx500

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Fourche avant molle cx500

Message par Timobe »

Bonjour à tous !

Bon vous aurez surement deviné le but de ce sujet en lisant le titre....je pense que j'ai un petit problème de fourche avant sur ma cx 500 !
Cela fait 2ans et demi que je caférise ma cx et il y a quelques semaines, je suis enfin passé au remontage et à la mise en route.

Or une fois le moteur monté, j'ai eu comme l'impression que ma fourche avant était un peu molle ! En fait lorsque je monte sur la moto et que je freine un peu fort, ma fourche s'enfonce très facilement et avec un débattement important.
Bien sur dans la modif j'ai installé des guidons bracelets et forcément j'ai du faire remonter un peu la fourche dans les té pour pouvoir installer les guidons. Du coup vous allez me dire que le problème vient de ça, mais je n'ai rabaissé les té de fourche que de 4cm !
Et lorsque je freine modérément fort, les tubes viennent toucher très facilement le té inférieur. Pourtant avant le démontage j'avais vérifié et anticipé ce problème en rabaissant mes té de fourche et ça ne touchait pas (alors comme ça remonte à 2 ans et demi, je ne saurai vous dire si ça passait juste mais j'en doute sinon je n'aurais pas fait cette modif).

Même à l'arrêt la fourche reste très facile à enfoncer, voilà pourquoi je pense qu'il y a peut être un problème avec ma fourche. Je ne sais pas si une vidange avait été faite avant que je n'achète la moto il y a 3 ans et pour le peu que j'ai roulé avec avant de la démonter, il ne me semble pas qu'elle était aussi molle.
Mes caches poussière sont en bon état et il ne me semble pas que mes tubes de fourche aient des fuites, ils ne sont pas gras ou n'ont pas de traces !

Pendant la période ou ils sont restés démontés, je n'ai rien fait dessus à part un nettoyage et un polissage !
Comme j'ai caférisé la moto, je ne pense pas l'avoir alourdie, malgré une selle perso sur une base acier et 2 tubes d'échappement maison en acier, j'ai plutot enlevé du poids que d'en rajouter.

Je ne comprends donc pas pourquoi ma fourche avant a l'air aussi molle ni ce qui pourrait en être la cause !
Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Et surtout qu'est ce que je pourrai faire pour remédier au problème ? (parce que pour le moment je ne peux pas me permettre de rouler comme ça)

Merci d'avance pour vos réponses ! (si ça peut aider, je pourrai prendre une ou deux photos)
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Pas besoin de photo pour dire que si ta fourche est trop molle, c'est parce que ce qui en fait la dureté, c'est le passage réduit de l'huile entre le bas et le haut. Si celui ci est agrandi, il n'y a plus d'amortissement.
C'est donc que tes éléments internes de fourche sont usés. A changer donc. J'ai lu qu'elle doit avoir 70000 Km, usure normal alors !
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Règle déjà la hauteur d'huile , c'est elle qui conditionne la compression en fin de course .
Et sur les vieilles fourches comme celle ci tu peux rien faire à part mettre de l'huile plus épaisse , tu peux monter jusqu’à 20 facile voir plus .
Ne mets pas de cale sur les ressorts , ça va durcir ta fourche mais tu vas perdre en débattement ;)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Dans chaque tube de fourche il y a 2 ressorts et une cale intermédiaire .

Est-tu certain d'avoir bien remonté ta fourche ??
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

ellimacmis a écrit :Pas besoin de photo pour dire que si ta fourche est trop molle, c'est parce que ce qui en fait la dureté, c'est le passage réduit de l'huile entre le bas et le haut. Si celui ci est agrandi, il n'y a plus d'amortissement.
C'est donc que tes éléments internes de fourche sont usés. A changer donc. J'ai lu qu'elle doit avoir 70000 Km, usure normal alors !
Effectivement oui la moto a 70 000km ! Ce qui me semble bizarre c'est que je ne me souviens pas que la fourche était si molle avant le démontage de la moto....bon ok c'était il y a presque 3 ans mais vu qu'elle était en pièce je n'ai pas pu user les éléments intérieurs.

Xrider, que veux tu dire par "monter jusqu'à 20 fois plus" ?

Pour info, je n'y connais rien en fourche et je ne sais pas quelle huile mettre dedans. Pour ce qui est de mettre des cales sous les ressorts, j'ai lu quelque part sur le forum que c'était une mauvaise idée. Après si ça réduit le débattement, ce ne serait pas une solution à mon problème ? Si les tubes remontent moins à cause de ces cales, ils ne toucheront plus mon té inférieur.....non ?
Après si ça pose plus de problèmes que ça n'en règle, je ne suis pas forcément pour non plus.

Mais reste à savoir si mettre une huile plus visqueuse empêchera les tubes de toucher le té.....

Pour répondre à ta question Thierry, je n'ai pas démonté mes tubes de fourche ! Enfin je les ai séparés des tés mais je ne les ai pas ouvert ni changé les joints, huile, caches poussiere etc...
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Voila des clapets de fourche récente , 250 WRF pour info (ils se trouvent en bas de la fourche)et mettre de l'huile trop épaisse sur ce genre de fourche n'est pas préconisé , on va tordre les clapets....on mets de la 2 voir de la 5 et le travail se fait sur l’empilage , on enlève , on rajoute suivant le résultat qu'on veux ! sur la tienne en gros c'est juste un tube percé qui lamine l'huile donc avant de l'user tu peux y aller !
Image

20 fois plus , ça veux dire que sur ce style de fourche (ancienne) tu peux monter en viscosité sans crainte , Motul de mémoire fait de la 30 pour les Harley . La viscosité va durcir ta fourche et la hauteur d'huile va jouer sur la fin de compression , elle sera de plus en plus dur vers la fin de course , on évite ainsi de talonner sur les grosses réceptions ou choques en TT et freinage sur piste ou route .

Le problème des cales c'est que tu vas perdre non seulement en débattement (plus tu comprimes un ressort , plus tu rapproches les spires et moins tu as de débattement)mais aussi en sensibilité sur les petits choques et c'est pas terrible en virage par ex ou ta fourche en plus du flambage va être trop dur et risque d’être trop réactive .

Au pire ...c'est mieux que des cales , tu peux rajouter deux petits ressorts de soupapes (de même diamètre) par dessus tes ressorts , ça se trouve facilement , mais là aussi tu connaitras pas le tarage et ça va être au pif ! t'as fourche sera plus dur , tu perdras aussi du débattement...etc etc ....on reste dans la bidouille .

Le top c'est d'acheter des bons ressorts à ton poids mais c'est pas donné !
;)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu vas devoir enlever les bouchons de fourche, déposer les ressorts et les mesurer pour voir s'ils sont encore à la bonne cote.

Les ressorts ne sont pas inusables et se tassent avec les kilomètres.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour toutes ces infos xrider !
Quand tu dis que je peux acheter des ressorts à mon poids, ça veut dire que je peux les choisir en fonction du poids de la moto + le poids du conducteur ?

Pour ce qui est de rajouter des cales ou des ressorts, vu ce que tu me dis, je ne suis pas vraiment pour. Si c'est pour finir avec une moto difficile à controler en virage, je préfère éviter !

J'ai démonté un bouchon de tube cet aprem (le coté droit lorsque l'on est assis sur la moto) et j'ai mesuré les 2 ressorts:
- Le plus petit fait 93 mm
- le plus grand (qui est très grand !) fait 457 mm

Je ne connais pas les cotes d'origines, je n'ai pas encore cherché.

Une question idiote....si je veux changer mon huile de fourche par de la plus visqueuse et en mettre un peu plus que préconisé à l'origine, je peux le faire sans tout démonter et changer les joints spy ?
D'ailleurs comment je vérifie le niveau de mon huile de fourche ?
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Ne surtout pas mettre plus d'huile que préconisé. Tu vas flinguer tes joints spy à vitesse grand V, car trop de pression en amortissement et c'est les joints qui lâcheront en premier.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

moi je met de la dexron III et sa va niquel.
quand je veut plus dure je met de l'huile hydraulique ( equivis zs 46) pour vérin, et la c 'est plus dur.

je met juste ce qu'il faut comme huile, pas plus pas moins, et bien-sur j'controle ma longueur de ressort. sa va de soit.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour l'huile de fourche, sur un 500 ou 400 classic et custom , c'est 185 cc qu'il faut mettre et non pas 135 cc comme indiqué sur la revue moto-technique.

Perso j'utilise l'huile préconisée et je n'ai jamais eu de problèmes.

Tu vidanges tes tubes et tu mesures la quantité d'huile que tu vas mettre, avec un récipient gradué de cuisine par exemple.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour toutes ces infos !
Donc en gros je n'ai pas non plus des tonnes de possibilités pour régler mon problème. Je change l'huile par de la plus épaisse et si la longueur de mes ressorts n'est pas bonne, je les change....

Etant donné que pour le moment j'ai de l'huile "d'origine", je ne sais pas si je vais remettre la même....elle est peut etre pas assez épaisse et mon problème vient peut être en partie de là.
Reste aussi à savoir si mes ressorts sont encore bon.

Cette huile hydraulique pour vérin se trouve en centre auto ? Ca ne risque pas d'abimer les joints spi (si elle est plus corrosive que celle d'origine) ?
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Pour l'huile dans ce type de fourche tu peut mettre quasiment n'importe quoi à condition qu'elle soit prévue pour résister au laminage et qui ne mousse pas !

Pour refaire le plein de ta fourche , y a qu'en concession qu'on fait ça en CC , mais si t'as besoin d'ajuster le niveau , c'est pas assez fiable ni précis : va rajouter 3 ou 4 cc avec un verre gradué ! entre ce qui se colle sur les parois et le manque de précision du verre , ça sera jamais fiable ! surtout que la hauteur d'huile peut se jouer à 5 mm prés !

Perso ce que je te conseille , tu sors ton tube , tu vires le bouchon , le ressort , tu enfonces ton tube au maxi et tu mesures la hauteur d'huile dans le tube .

A partir de là , tu pourras facilement en rajouter , tu commences par 5 mm et tu vois , ça craint rien pour les spi , on rajoute pas pas 5 cm non plus , à mon avis avec 1 cm de plus ça devrait être pas mal sur les fins de compression .
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour ces infos !

Je me dis que si la vidange des tubes n'a jamais été faite, autant que j'en profite pour le faire maintenant vu que la moto date de 81 et qu'elle a 70 000km ! Si c'est l'huile d'origine (et vu la forte odeur qu'elle a, je pense qu'elle est pas toute jeune, pas forcément d'origine mais pas jeune non plus) je pense que l'age et les variations de températures + le fonctionnement ont du la rendre moins performante.

Je pense donc que je vais faire une vidange (sans changer les spis puisqu'ils ne fuient pas) et mettre le l'huile hydraulique pour vérin avec la contenance préconisée. Si ça ne fonctionne pas mieux, je rajouterai 5 mm maxi pour voir ce que ça donne.
Il faut aussi que je trouve les cotes des ressorts pour voir si les miens sont encore bons ou pas.
Avatar du membre
S@ndro
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 19:24
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par S@ndro »

salut

pour voir la quantitee exacte moi je me sert d'une grosse seringue
ca est tres precis
on vois bien la quantitée et ne reste rien dans la seringue
voir en pharmacie peut être sur commande pour ces gros modèles .
pour l'huile de l'huile de fouche moi ai mis de la dix ca coute pas une fortune et un litre tu fait deux fourches
Image
Image

salut a plus :binouze:
CX650e
400four en pieces
motobecane SP93
honda amigo
Répondre