Amélioration refroidissement CX ?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Amélioration refroidissement CX ?

Message par xrider66 »

J'ai lu dans certains post que les CX avaient tendance à chauffer un peu quand même , et dans le post de Papy Twin , il explique avoir changé la turbine et son couvercle (pour une plus grosse) avec un changement aussi de ventilo , pour un électrique ! et ici l'été vu la chaleur qui fait et surtout le nombre de voitures qui est X50 avec des bouchons partout !

Donc je me posai la question de rajouter devant le radiateur un ventilo de PC en 200 mm (ça rentre pil poil) avec un un switch au guidon ? Le tout avec une pose et une dépose simple et non irréversible !

Avec ce style de ventilo : 17€ sur le net et avec les 4 ancrages sur les cotés que l'on peut imaginer se prendre sur le coté du radia qui en dispose aussi de 4 .
Image

Et avec ce switch par exemple , 7€ sur le net
Image


Vous en pensez quoi :?:
...bon je sais j'ai toujours des idées un poil farfelues :lol:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

puisqu'on parle de moi ..................... :wink:

J'ai effectivement remplacé le ventilo mécanique de mon CR (500 classic) par un ventilo électrique de CX 650 accouplé à la turbine plus grosse de même provenance.
Le but n'était pas spécialement un meilleur refroidissement mais une plus grande vivacité à monter dans les tours du fait de la suppression d'une pièce en mouvement sur l'arbre à cames.

Pour la vivacité, ce n'est pas flagrant et pour le refroidissement .........c'est moins bien ! :(

Le ventilateur mécanique des 500 assure une remarquable constance de la température du liquide de refroidissement : l'aiguille ne bouge pratiquement pas de sa position un peu au dessus du début de la zone de température optimum. :up

En revanche, avec mon montage (ainsi que sur les 650) la variation est beaucoup plus importante avec une sérieuse montée de la température en ville ou lors d'un ralentissement, avant que le ventilateur ne se mette en route pour corriger (un peu) cette montée.
A tel point que j'ai ajouté (comme le font beaucoup de propriétaires de 650, dont moi) un interrupteur pour forcer la mise en route du ventilo et anticiper et minimiser ainsi ces variations de température.

Je pense donc que ton montage, s'il me paraît inutile sur un 400/500 (ventilo entraîné en continu par l'arbre à cames), pourrait bien être très utile sur les modèles à ventilo électrique. :up

Une interrogation cependant : la position du ventilo devant le radiateur ne fait elle pas perdre de la surface de circulation d'air quand la moto roule, réduisant ainsi l'efficacité du radiateur et annulant de ce fait le bienfait du ventilateur supplémentaire ? :oops:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Le ventilo de PC serait en plus de l'origine , juste pour épauler l'origine en cas de forte chaleur ou embouteillage ! Aprés , j'y ai pensé aussi au fait qu'il soit positionné devant le radiateur et fasse perdre de la surface !
biboufi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 18:38
Localisation : roquebruno

Message par biboufi »

Bonjour, il faut aussi que les deux ventilateurs aspirent ou soufflent dans le même sens...le sens avant vers l'arrière bien entendu!
on ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et baisser son froc!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Il faut changer le clapet de refroidissement pour qu'il puisse s'ouvrir plus tôt. Moi avec mes machines je n'ai fait que cette modification.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

jacques segret a écrit :Il faut changer le clapet de refroidissement pour qu'il puisse s'ouvrir plus tôt. Moi avec mes machines je n'ai fait que cette modification.
je pense que tu veut parler du thermostat (calorstat pour certain)
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

A moins que Jacques ne veuille plutôt parler de la sonde de déclenchement du ventilo.

C'est un modèle courant que l'on retrouve dans beaucoup de moteurs automobiles et il en existe en effet qui se déclenchent plus tôt, empêchant ainsi le moteur de trop monter en température.

Inconvénient : le ventilo tourne beaucoup plus souvent et je ne sais pas s'il est prévu pour durer longtemps dans ces conditions. :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

ah oui aussi peut etre.

toutes les piste sont envisageable mafois.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Dam09
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 11:25
Localisation : Toulouse

Message par Dam09 »

Bonjour,

Rebondit sur ce sujet même si il date un peut maintenant, car il m’intéresse étant nouveau propriétaire d'un CX650E.

Vous parlait tous de refroidir niveau liquide de refroidissent, mais ne serait il pas tout autant efficace voir même plus de s'orienté sur un refroidissement de l'huile ?

Je n'ai pas encore planché sur la réalisation mais je l'envisage pour la mienne.

J'y vois deux points positif, le premiers c'est augmenté la quantité d'huile et la seconde sont refroidissement.

Avez vous déjà fait et ou vu cette modification ?
Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 471
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

Message par bartofer »

Elle est ou la sonde de déclenchement du ventilo. ?
{USERNAME}, visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour les amix

Comme sur la plupart des modèles Honda, le thermo contact est situé sur la partie basse du radiateur.

c'est souvent une mise en masse et lorsqu'il fait chaud, c'est rassurant d'avoir un interrupteur qui peut commander

directement le déclenchement du ventilateur.

Cela est expliqué plus haut par PAPYTWIN que je salue! 8)
Répondre