différence entre un 400 et un 500

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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bartelemy
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différence entre un 400 et un 500

Message par bartelemy »

Bonjour. Comme je l'ai expliqué dans la rubrique présentation, je possède deux épaves de CX : un 400 et un 500. Sur la base du 500 je souhaite monter un café racer. Ma question est la suivante : quelle est la différence entre un 400 et un 500 mise à part la cylindré. Par exemple les culasses, les carbus, parti cycle etc......Excusez mon ignorance mais j'en suis propriétaire depuis peu, j'ai ouvert pour le moment que le moteur de la 500. Donc avant de démonter pour rien le 400 pour en récupérer des pièces.......... :crazy
merci pour vos réponses.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

En partie-cycle c'est du pareil au même, par contre les moteurs sont différents sauf pour la distribution et l'allumage donc ne pas tout mélanger....
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Message par bartelemy »

Bonjour. Donc je peux récupérer les culasses complètes avec soupapes, basculeurs, ressorts......les carbus, pompe à eau, pompe à huile de la 400 et les monter sur la 500 ? ce sont les mêmes ? Tu me dis sauf l'allumage. Le strator, les bobines, et d'autres éléments électrique ne sont pas compatibles ?. :crazy :merci1:
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Message par bartelemy »

Non c'est l'inverse. Je sais plus :sawachier:
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Message par Volatyl »

Les culasses de 400 et 500 sont différentes, les carbus sont différents, la boîte est différente sur le pignon de 5ème(28/29 dents pour la 400 et 27/29 dents pour la 500), les côtes de l'arbre à came/vilebrequin sont probablement différentes Par contre pour les soupapes et ressorts ça doit être les mêmes il me semble.
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bartelemy
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Message par bartelemy »

Merci pour la réponse. Dommage pour les culasses et les carbus. Je pense que l'embrayage doit être le même. Je vais donc me séparer du moteur du 400, mais avant récupérer tout l'allumage. Merci pour votre patience.
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Message par dodo60 »

Salut,
Alors tout est pareil, sauf les diamètre pistons , la course donc le vilebrequin .
Les carbus aussi sauf les gicleurs
Sur ma 400 j'ai des carbu de 500.
Réglage de soupapes 08 et 10 au lieu de 10 et 12
Voilà c'est a peu près tout
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Message par thierry mecano »

Pour l'embrayage, la cloche de 400 est différente car c'est sur la démultiplication primaire qu'il y a une grosse différence.

Les soupapes de 400 sont plus petites que celles de 500 tout comme les pipes d'admission, les carbus.

La revue moto technique 39 t'aidera à voir les différences.

Pour l'allumage, c'est du pareil au même, bobines, CDI circuit électrique.......relais de démarreur, démarreur.

Donc sur un bloc de 400, la boite en entier peut être montée sur un bloc de 500 mais si l'on monte la transmission primaire et l'embrayage en entier du 400 sur un 500 la machine tirera court, sympa si l'on monte un side-car.

La distribution, patins, chaine, pignon d'arbre à came, pompe à eau, à huile, alternateur c'est kif-kif.
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différence entre un 400 et un 500

Message par bartelemy »

Super les gars pour tous ces renseignements, vous m'avez évité un démontage moteur du 400 pour rien. :merci1:
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Message par Volatyl »

J'ai oublié les pipes d'admissions qui sont aussi différentes, les sorties de carbus n'étant pas du même diamètre sur les 400 et les 500 les pipes ne sont donc pas non plus du même diamètre.
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Authus
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Message par Authus »

Bonjour.

Je ré-ouvre ce sujet car je souhaiterai avoir des précisions concernant la partie cycle du 400cx.
Je possède un CX400C de 82 que je suis entrain de remettre en état. Le 400 étant pas très répandu je trouve rarement cette moto dans les paramètres des revendeurs de pièce détacher (servicemotopiéce, ou cmsnl). Donc je met souvent le 500 en référence. Cependant pour les pistons d'étrier de frein les miens ont un mono-piston de 38mm. Hors, lorsque que compare avec le même millésime (82) chez les 500, ils sont en 31 (bi-piston, me semble t'il).

Est ce que quelqu'un peut me confirmer que si je prend le CX 400 Ca ou Cb de 80 et 81, les pièces correspondront?

Et est ce que quelqu'un sait ou je peut trouver des pipes d'admissions pour 400? Les miennes ont été bidouillé (elle devait fuir, il y a du chatertone), j'en suis pas encore sur mais je pense que je vais les changer.

Merci
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Message par Volatyl »

Je ne sais pas où tu cherches, sur quel site, mais les étriers de freins de 400 et 500 sont les mêmes. Les étriers à 2 pistons sont ceux des GL (500 et 650) entre autre, mais les customs comme les routières (classiques) sont les mêmes, seule la longueur des durites change.
En site de référence tu as 3 sites majeurs qui sont http://www.wemoto.fr/, https://www.davidsilverspares.co.uk/ et http://www.cmsnl.com/.
Ce ne sont pas les seuls bien entendu, mais ce sont sur ceux-là que tu trouveras le plus de choses facilement.
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Message par Volatyl »

J'ai oublié, les pipes sont commercialement introuvables pour les 400, il faut chiner, surveiller les annonces et demander ici même comme chez nous voisins du CX Twinning Club France.

Quant à la différence cx a et b, les différences sont subtiles et iés à des éléments comme les flotteurs de carbus, ou d'autres pièces mineurs.
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Et pour les pipes d'admission, il y a bien mieux que le chatterton.

C'est une astuce bien connue expliquée ICI.

Au moins deux de mes CX sont équipées de la sorte et fonctionnent sans problème depuis ..............longtemps ! :wink:
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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