Désassembler un amortisseur

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
gpz1000rx
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 77
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 16:02
Localisation : Mouzillon (44)

Désassembler un amortisseur

Message par gpz1000rx »

On a tous voulu un jour désassembler les amortisseurs pour leur donner une seconde jeunesse, le problème est que les compresseurs de ressort du marché (souvent adaptés aux voitures) sont trop gros et peu pratiques à cause du cache chromé de nos amortisseurs de CXC.

C'est en voyant au sol mon décolleur de roulement que j'ai eu l'idée d'en accoupler un deuxième.

Il faut pour cela re-tarauder les pas de vis (impossible de visser, peut être dû au traitement du matériau) avec un taraud M10x1.5 sur l'un des décolleurs, et de percer ces mêmes trous avec un forêt de 11mm (perso j'ai percé à 10mm mais ça manque un peu de jeu) sur le deuxième.

Ensuite de couper à 30 cm, deux tiges filetées diamètres 10 et de les visser dans le premier décolleur de roulements.

On aura également besoin de deux rondelles 10mm et deux écrous 10mm.
On peut également mettre des contre-écrous pour que la tige filetée ne se dévisse pas lors du démontage.

Explications en photo :

Le premier décolleur de roulements avec les taraudages

Image

Le deuxième avec les percages

Image

Tout est là

Image

On assemble les tiges filetées

Image

Et on place l'amortisseur

coté cache chromé (pour les CX dépourvues de cache, d'après la RMT il faut serrer le décolleur entre l'oeilleton de fixation supérieur et le ressort, mais j'essaierais plutôt de serrer le décolleur entre les premières spires du ressort (moins de risque de se pincer))

Image

coté bague de réglage

Image

Et voilà, plus qu'a visser pour comprimer le ressort et dévisser la tige vissée dans l'oeilleton supérieur.

Image
N°1 CBR 1000 F SC25 1989 75000 KM
N°2 CX500C PC01 1980 48000 KM
Avatar du membre
hobywan
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 388
Enregistré le : mar. 02 déc. 2008 13:27
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par hobywan »

Très ingenieux. :up :bravo:
Parfois je me demande jusqu'ou va aller la débrouillardise et la simplicité sur hondacx. :trouve:
Y a une sacré " concurance " dans les géotrouvtout. :zboing-zboing
Plus ça va plus je me dis qu'il faudrait un site en plus du forum pour classer la mine de renseignement, d'astuce en tout genre qui regne ici.
Idée à creuser :heuuu:
@+
Pascal
http://voitures-anciennes.forumactif.net/forum.htm
Groupe de discussion sur les autos anciennes quelque soit la marque : trucs et astuces, technique, sorties, manifestations, liens vers de bons sites et petites annonces.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

est ce que quelqu'un a trouver comment gagné au loto ?

pas mal du tout ton système et mieux que moi qui utilise une presse avec une chance sur 2 de me faire volé le ressort dans la figure !
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

oui bon systeme, double usage, voir plus, mieux que les sangles que j'utilise :bravo:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Hello
Les photos d'origines n'étant a priori plus accessibles, je pense les avoir trouvé sous ce lien que je remet au cas ou :-)

https://www.google.fr/search?q=p1010784 ... YQ_AUIBygC
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Répondre