pour modifier la hauteur d'aiguille sur les carbus de CX

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

pour modifier la hauteur d'aiguille sur les carbus de CX

Message par PapyTwin »

Si on modifie le système de filtre à air (remplacement de la boîte à air par des cornets ou des filtres type K&N) on doit retoucher la carburation.

Normalement, on ne peut intervenir que sur les gicleurs et sur le réglage de la vis de richesse. Il est théoriquement impossible de faire varier la hauteur de l'aiguille puisqu'elle est prisonnière du boisseau via un bouchon fileté qui la bloque à une place fixe.

Image ------------------Image

En pratique, il suffirait d'intercaler une rondelle sous l'aiguille à l'emplacement n°2 pour remonter l'aiguiile de l'épaisseur de la rondelle.

Oui mais voilà : le bouchon fileté n°1 qui vient immobiliser l'aiguille lui laisse normalement le jeu nécessaire pour qu'elle se centre dans le puits d'aiguille lors de la redescente du boisseau .

L'épaisseur de la rondelle fait que le bouchon fileté (qui lui reste à la même place) vient maintenant appuyer davantage sur l'aiguille et lui enlève tout jeu lorsqu'il est serré ! :(

La solution de ne serrer qu'incomplètement le bouchon fileté ne me paraissant pas assez fiable (risques de desserrage/resserrage), voila comment j'ai contourné le problème.

Le problème : il faut que l'aiguille ait de la place pour bouger en étant plus haute malgré un bouchon vissé à la même place. :oops:
Ma solution : il suffit d'aléser le bouchon pour faire de la place à l'aiguille malgré qu'elle soit plus haute :)

La partie la plus délicate consiste à percer le bouchon bien au centre pour obtenir le résultat de la photo de gauche (en bas l'original, en haut le modifié)

Image ------------------Image

Il ne reste plus qu'à introduire dans le nouveau bouchon le nombre de rondelles nécessaires pour obtenir le jeu souhaité à l'aiguille après le serrage.

Image



voici l'effet comparé sur la hauteur d'aiguille de l'ajout de deux rondelles( à gauche origine, à droite enrichi)

Image

Pour modifier tout ça, si on ajoute une rondelle supplémentaire sous l'aiguille, on en retire une dans le bouchon pour garder le même jeu et inversement :)

Image

je m'appretais à aller vérifier tout ça sur la route et c'est à ce moment que le ciel à décidé de lacher en un instant au dessus de mon quartier l'intégralité de l'eau des nuages qui s'étaient formés pendant toute la journée. :x

J'ai donc ajourné la séance d'essai et me suis mis au clavier pour vous raconter tout ça ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais tu peux rajouter en titre "pour les nuls" ;) c'est très clair! Reste à avoir l'outillage aussi.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

volatyl a écrit :tu peux rajouter en titre "pour les nuls"
Ça contient pas dans le titre ! ! ! :lol:

volatyl a écrit :Reste à avoir l'outillage aussi.
UNe perceuse, un foret de 6 et des rondelles ! ! ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ce qui me manque le plus dans ton explication, ce n'est pas la perceuse, mais l'étau, ou l'établi sur lequel tu serres le bouchon :lol:

J'aime bien ces explications claires. :up
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

volatyl a écrit :
J'aime bien ces explications claires. :up
Ce type de compliment, venant de l'auteur du post qui fait référence dans le domaine des carbus me remplit d'aise et me flatte énormément ! :respect:
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

pas mal comme solution :up reste a faire l'essais
Avatar du membre
Stingray
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 23:04
Localisation : Alsace (68)

Message par Stingray »

Ne serait-il pas possible de "limer" le bouchon de la hauteur de la rondelle ajouté?
Un café racer...
enfin presque.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pendant que ça parle carbu,qui a la référence du bouchon en caoutchouc qui s'abime au fond de la cuve?
Merci d'avance! 8)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je n'ai pas le temps, mais d'ici demain je te retrouve la discussion au sujet du bouchon il y a un remplaçant potentiel.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

volatyl a écrit : je te retrouve la discussion au sujet du bouchon il y a un remplaçant potentiel.
Si c'est du topic que j'avais posté ICI, ne cherche plus, le lien est mort ou bien la boutique n'existe plus . :cry:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

ça devait être ça mais il me semble aussi que quelqu'un a dit que des bouchons d'un autre modèle de moto pouvaient convenir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Beaucoup de Honda dans les années 80 avaient ce type de KEHEIN à dépression. Il est donc probable que les bouchons devaient s'y retrouver aussi.

D'après les éclatés de CMSNL, on dirait qu'il y en a sur les CBX 1000 (le 6 cylindres) et sur les CM 400, et probablement sur bien d'autres.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour le bouchon d'aiguille,les modèles suivants sont pourvus d'un ressort qui vient éviter tout problème de calage en cas de modification!
Papytwin,tu vas devoir adopter cette solution pour étre à la mode! :D
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

YVES PIPEAU a écrit :Pour le bouchon d'aiguille,les modèles suivants sont pourvus d'un ressort qui vient éviter tout problème de calage en cas de modification!
:D
Salut Yves,

tu m'intéresses beaucoup là ! :hehehe
De quel modèles s'agit-il? :o
Sur les éclatés de carbus des modèles que j'ai cités, les seuls ressorts que je vois sont ceux qui se montent sous les cloches pour faire redescendre les boisseaux. :(
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Les bouchons, on les trouve sur des moteurs hors bord yamaha....et dans mes tiroirs car ca n'a jamais aussi bien marché que depuis que je les ai enlevés.
Jean-Luc
Répondre