blocage du rotor

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

Pour le blocage du vilo tu as trois solutions:
- par l'avant avec l'outil honda qui ce prend dans je sais plus quelles dents
- par la clé à rotor comme la mienne
- par le grand serre joint type thierry (et il a l'experience ...)

les 2 outils sont des outils fabriqués pour l'occasion par mon papa adoré, donc, je ne peux te dire où les trouver autrement.
Je n'ai pas essayé les conseils donné juste là ... et pour cause tu as vu comment j'ai fait sur la photo.
Pour la clé, c'est une clé à ergot prenant appui d'un côté et avec un ergot se montant dans le volant de rotor. Bien qu'elle est été fabriqué suivant des côtes données, elle a été retaillée pour arriver à la dimension voulue.
Pour la vis, elle a été tournée "sur mesure" car je ne trouvais pas ce que je voulais.
Maintenant, si jeag te dis que la vis existe sur la bécane, c'est plutôt une bonne nouvelle et ne reste plus qu'a la récuperer de manière provisoire pour t'en servir ou la trouver dans une casse ... concernant la visserie PL, faudrait aller chez un spécialiste et détaillant car dans les garages réparation et vente d'accessoire ils n'avaient pas.
Au pire, je veux bien te prêter les outils (je te laisse les frais de port aller-retour ... c'est de l'acier massif) si tu ne trouves pas, mais, j'y tiens car c'est une denrée rare et tu comprendras que vu d'où ça vient j'y tiens.
Y'a pas quelqu'un par chez toi ? les yvelines c'est région parisienne ? :)
Fred la muppet
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Raoul
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Message par Raoul »

SALUT LES CX
pour l'arrache volant j'ai pris un arbre de boite filletage coté embrayage ,bien vu la vis du filtre! pour bloquer j'ai serré le pignon de villebrequin cote embrayage dans l'etaut avec des mordaches bien sur
philippe

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Message par jacques segret »

avec la méthode de yves il faut taper sur la clef pas sur la main :binouze: et c'est tout bon

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antoine
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Message par antoine »

YVES PIPEAU a écrit :Salut
A ce stade, si tu n'y arrives pas et que tu n'as pas de pistolet,tu prends une clef de 17 de bonne qualité(on ne dit pas la marque sinon Papi twin va nous envoyer une photo de la sienne),tu la poses sur la vis d'alternateur et tu tapes avec un marteau au bout de la clef .
Il faut taper un coup bien sec et ça vient.(il faut tenir la clef d'une main et taper de l'autre bien sur!)
Si ça ne vient pas , c'est que tu ne tapes pas comme il se doit(........)
Bon courage
Yves
j'ai essayé mais ça n'a rien donné. J'ai une clé en croix qui fait du 17 donc c'est plus pratique qu'une clé à pipe pour taper dessus assez fort avec un marteau. J'ai tapé assez fort quand même mais je ne comprends pas trop le but de la manoeuvre, avec le choc ça doit débloquer et légèrement desserer la vis qui bloque le rotor ?

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Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Le coup du choc avec le marteau au bout de la clef utilise l'inertie (du volant + vilebrequin) qui va s'opposer au mouvement rapide de la clef.
Je confirme qu'avec une bouloneuse, il n'y a pas besoin de bloquer le vilebrequin, j'ai conduit mon bloc moteur chez le concessionaire qui m'a débloqué la vis de cette façon.
L'outil Honda se place à l'avant, sur les dents de l'embrayage.

Enfin, l'outil spécial ou le serre-joint doivent bien fonctionner, les 2 experts es CX l'utilisent, alors!
Mais le plus simple reste la bouloneuse.

Jean

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antoine
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Message par antoine »

Bon ben finalement j'ai trouvé un serre-joint du même style dans une grande surface de bricolage pour 15 euros environ.
Je pensais pas que ce genre d'outil était disponible pour le commun des mortels. Je sais pas par qui il utilisé normalement, peut-être les dentistes ou les tueurs en série.
Ensuite c'est pas tout d'avoir l'outil, c'est physique, c'est plus de la mécanique c'est du sport mais enfin j'ai réussi a déserrer la vis qui retient le rotor.

Pour l'extracteur j'ai été à la casse moto du coin qui m'a prêté un axe de roue le temps d'extraire le rotor, j'ai commencé avec la vis du filtre à huile mais j'ai eu peur de l'abimer vu la force à appliquer.

Maintenant que j'ai sorti le rotor je vais enfin pouvoir m'attaquer à la chaine de distribution et j'espère ne pas rencontrer d'autre os.

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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

tu tiens le bon bout.
Pour la suite n'hésites pas à aller voir ce post dans les archives concernant les chaines de distri.

J'en profite pour le dire à tous: quand vous faites un opération sur votre monture et que cela est "un peu particulier", si vous pouviez faire des photos du déroulement cela permet à d'autres de se lancer. :up
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Confronté à la fabrication d'un outil pour le blocage du rotor, j'avais le choix entre la clé à ergot de Fred :

Image

et le serre-joint de Thierry :

Image
La clé à ergot : très efficace mais nécessite une fabrication très précise :(
Le serre-joint : déjà tout prêt mais risque important de ripage à mon goût . :(

J'ai donc choisi ................................. le serre-joint à ergot ! ! ! :o

J'ai utilisé pour ça un serre-joint tout ce qu'il y a d'ordinaire :

Image

auquel j'ai rajouté à une extrémité un filetage et un boulon de 8 :

Image

Le boulon de 8 rentre pile dans l'un des deux trous d'équilibrage du rotor et les réglages (boulon et serre-joint) permettent de parfaitement ajuster l'outil sur le rotor :

Image

Il devient alors très facile de desserrer (ou de serrer) l'écrou du rotor sans aucun effort.

Image

Coût de l'opération : quelques "zorros" pour le serre-joint et quelques minutes pour le petit bricolage.
Et on a un outil spécial super efficace (et le serre-joint peut toujours être réutilisé pour sa vocation première ! ) :lol:

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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

magnifique truc et astuce. Génial
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Message par sistero »

bin moi j'ai plus de probléme maintenant pour devisser toutes ces boulons récalcitrant, comme j'ai été oblgé de racheter un compresseur mon ancien avec ses 50 litres étant trop juste pour la clé a choc 'essayé sur la vis de poulie vilebraquin de mégane pour faire la distrib, la caisse etant sur chandelles dur de l'enmener au garage pour l'extraire,(si tu ne vas pas au garage, le garage ira a toi) je me suis donc equipé 'dun bon bicylindre de 3CV, et le boulon a rien vu venir, ca m'a quand méme couté un oeil, mais maintenant je ne me fatigue plus a taper comme un sourd, alors is vous étes pas trop loin profitez en .

pour arracher le rotor j'utilisait jusqu'a maintenant le partie filetée d'un cardan de polo, un petit coup de clé a griffe pour le serrer un peu, un bon coup de marteau et hop décollé le rotor, le poids de la téte du cardan aide enormement
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
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Message par picou »

J'ai bien tout lu...et je n'y arrive pas.
J'ai "foiré" la tête de l'axe du filtre à huile :evil:
Et maintenant il est bloqué dedans et je n'ai pas réussi à décoller le rotor.

Image
Image

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Message par thierry mecano »

Normal, la vis de filtre à huile est en simple alu, cela ne peut fonctionner correctement.

C'est déjà difficile à décoller avec boulon en acier.......................

Il y a toujours les rotors qui se décollent bien.....................et les autres qui demandent de la poigne!!

Au fait, mon serre-joint sera modifié Papytwin.... :wink:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!

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jacques segret
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Message par jacques segret »

ou as tu vu que l'on pouvait prendre la vis du filtre pour débloquer le rotor ! .

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Message par jacques segret »

]ou as tu vu que l'on pouvait prendre la vis du filtre pour débloquer le rotor ! mort pour mort tu prend une barre en acier que tu passe dans les trous de la vis du filtre et avec un coup de marteau en sans inverse d'une montre la vis devrais se débloquer .

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Message par jacques segret »

ou as tu vu que l'on pouvait prendre la vis du filtre pour débloquer le rotor ! .

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