plus de guidonnage sur les CX E

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PapyTwin
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plus de guidonnage sur les CX E

Message par PapyTwin »

Très régulièrement mes 650 CX (autant E que GL) se mettent à guidonner à faible vitesse dès qu'on lâche le guidon. :oops:

J'ai donc fait toutes les vérifications d'usage (pression des pneus, réglages de suspensions) et entretiens possibles (équilibrage roue, remplacement roulements de roue, remplacement roulements de colonne) sans résultat vraiment probant.

Le phénomène disparaît presque complètement avec un pneu neuf (mais pas longtemps) et s'atténue quand on enlève du poids à l'arrière (valises, top case).

Mes recherches sur les fora et mes discussions avec les propriétaires de ces montures m'ont amené à la conclusion qu'il s'agissait d'un défaut de ce type de partie cycle puisque tous les possesseurs s'en plaignent.

Certains concessionnaires "d'époque" montaient sur la colonne une rondelle plastique serrée et qui freinait le mouvement : c'est donc dans cette direction que j'ai cherché.



Et j'ai trouvé ........................................................................un amortisseur de direction "chinois" payé une misère sur Internet. 8)

Le plus difficile restait à faire car les points de fixation et la place disponible de part et d'autre de la fourche et du cadre ne facilitent pas l'opération pour un montage traditionnel latéral. :(

C'est alors que j'ai regardé ma DUCATI 998 et que l'évidence m'est apparue : il suffit de le monter transversalement ! :)


Quelques sciages, perçages et meulages plus loin tout était prêt :

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Le point d'ancrage au cadre est constitué d'un fer plat renforcé solidement boulonné sur une fixation moteur et immobilisé avec la vis du parement du radiateur :

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Le point d'ancrage à la fourche est constitué de deux fers plats soudés à l'équerre et boulonnés sous le té inférieur de direction :

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Le passage en Durit aviation avec la suppression du répartiteur ont facilité la fixation, mais il aurait été presque aussi aisé de le fixer à cet endroit avec le répartiteur en place.


Il suffit ensuite de fixer l'amortisseur sur ces deux points et le travail est terminé.
Les deux photos ci dessous montrent la position de l'amortisseur lors du braquage à fond à droite puis à fond à gauche :

Image Image



les essais dynamiques ont montré l'efficacité du montage : plus aucun guidonnage quelle que soit la vitesse et l'état du pneu ! :D

Et mis à part la fixation latérale sur le cadre, le dispositif est pratiquement invisible sur la moto :

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La fabrication et le montage étant très simples, j'ai pensé qu'en postant ici, je pourrais faire des heureux parmi les possesseurs de E et de GL : à vos outils ! ! :lol:
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Message par marechal_23 »

C'est une très bonne solution que je vais mettre en œuvre rapidement vu que l'on a à charger cette moto sur l'arrière et qu'elle devient très très sensible à faible vitesse.
Merci en chinois 谢谢
A vaillant cœur, rien d'impossible
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doublesept
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Message par doublesept »

Merci,
j'ai aussi vraiment un léger guidonnage mais sans pourtant y prêter forte attention parce que peut être je laisse les mains sur le guidon.... :lol:
mais ton retour sur installation et essai sont très intéressant et me permettront aussi d'apporter cette amélioration sur mon E.
Jean-Marie
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Message par Volatyl »

Même si nous ne faisons pas de pub, tu pourrais mettre le lien où tu as commandé ton amortisseur.
Serait-ce quelque chose de cet ordre là ?
https://fr.aliexpress.com/item/Universal-Aluminum-Motorcycle-CNC-Steering-Damper-For-suzuki-honda-CB600-599-919-CBR600-250-400-Hornet/32764539094.html
E pur si muove!
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

C'est à peu près ça Eric. :up


Je viens de renouveler l'opération pour SIDONIE, ma GL : je l'ai trouvé sur E bay et je l'ai payé 0,50€ de moins ! :lol: :lol:

Dès que j'ai réalisé le montage je poste ici pour enrichir le sujet. :wink:
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Message par bartofer »

Merci, ça c'est un super truc.
Je vais m'y atteler aussi.
{USERNAME}, visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

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Message par poumpoum81 »

Michel, tu devrais changer de pseudo: Doctor CX te conviendrait beaucoup mieux.........
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Message par PapyTwin »

Comme promis, je me suis attelé à la même réalisation sur Sidonie, ma GL.

Le montage latéral n'est pas possible pour les mêmes raisons que sur la E et le montage transversal (type DUCATI) non plus à cause de la présence du carénage. :(

Je commençais à désespérer quand j'ai jeté un coup d’œil sur LILY MARLEN ma BM......................... et j'ai vu que l'amortisseur de direction était monté longitudinalement mais entre les deux tubes de fourche. :)


Après quelques essais à blanc pour valider la cinématique de l'engin sur Sidonie, je suis passé à la réalisation des pattes de fixation :

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La tige de l'amorto est fixée au té inférieur par cette équerre boulonnée sur la fixation du répartiteur de freinage supprimé avec les Durit Aviation (en cas de présence du répartiteur, le même type de patte pourrait se fixer à la vis de serrage du té inférieur sur le tube de fourche) :

Image

Le corps de l'amortisseur est fixé sur un fer plat façonné et boulonné en deux points sur l'araignée de fixation du carénage :

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Il suffit maintenant de fixer l'amortisseur pour voir le résultat, braqué à droite :

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..........et braqué à gauche :

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Et au repos, l'ensemble reste très discret :

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Et voilà, plus aucune excuse pour avoir une 650 CX qui guidonne ! :lol: :lol:
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Message par poumpoum81 »

Tiens, une Cx avec un zizi bien pointé!...................
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Message par Volatyl »

poumpoum81 a écrit :Tiens, une Cx avec un zizi bien pointé!...................
Ce serait bien donc UN GL.

Sinon le montage me rappelle effectivement et furieusement celui que j'avais sur ma feu BM.
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Message par PapyTwin »

Volatyl a écrit :
Sinon le montage me rappelle effectivement et furieusement celui que j'avais sur ma feu BM.
Forcément, j'ai la même (ou presque) ! :lol:
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