La calabrèle et son évolution

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

La calabrèle et son évolution

Message par PapyTwin »

La calabrèle n'est pas une spécialité gastronomique du Sud Ouest, ni une espèce animale endémique de cette belle région. :o

La calabrèle ou "cale à brêle", c'est le nom qu'a donné Philippe (poumpoum81 ici) à la plaquette de bois qu'il glisse sous la béquille latérale de sa 650 GL pour compenser une inclinaison trop prononcée.

On connait tous la forme élémentaire de cet ustensile qui est le caillou plat qu'on cherche désespérément pour le glisser sous la latérale qui s'enfonce dans un sol meuble : si j'osais je dirais que c'est "l'age de pierre" de la calabrèle ! :? :tusors:

Ensuite vient logiquement "l'age de bronze" ou plutôt ici l'age de bois avec le morceau de contreplaqué qu'on emporte avec soi et qu'on glisse sous la béquille : c'est la calabrèle 2.0 :wink:

Image

puis vient logiquement "l'age du fer" avec la calabrèle métallique (ici en alu) qui peut être réversible pour s'adapter à la déclivité du sol : c'est la calabrèle 2.1 :

Image Image

Très rapidement les motards se sont aperçus qu'ils oubliaient souvent leur calabrèle quand ils repartaient.
D'autres se sont lamentablement étalés en essayant de la ramasser après avoir replié la béquille avant de démarrer. :x

Alors les motards ont mis au point la calabrèle 3.0 qui, avec son lien vers la poignée de gaz, élimine d'un coup les deux inconvénients : on ne l'oublie jamais et on la ramasse facilement :

Image

Enfin, quand on possède une basique, un custom ou un Café-racer et qu'on se retrouve avec la calabrèle à la main au moment de partir.........................on n'a rien pour la ranger. :(

Comme je circule régulièrement avec ces trois types de CX, j'ai mis au point la calabrèle 3.1

Elle ressemble à la calabrèle 3.0 mais elle possède un aimant de porte de placard fixé dessus à l'aide de rivets pop:

Image

Il devient alors très simple de la fixer sur n'importe quelle partie métallique de la moto, et le pare cylindres des CX convient à merveille pour ça ! :)

Image Image

Image Image

On a même le choix de l'emplacement ! :lol:

Moi, j'en suis là pour l'instant, mais quel est le CXman qui va inventer la calabrèle 3.2 ? :trouve:
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 14 janv. 2023 11:48, modifié 2 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Je n'y crois pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais le 3.2, c'est pas pour demain, à moins de faire une calabrèle qui parle ................................avec l'accent du sud en cas d'égarement.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Comme toujours, simple et efficace. Il va falloir que je trouve un bout de métal pour y penser.
Quant à la narration historico-évolutive elle est comme le reste. :up :bravo: :bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

:up :) :hola:
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

:lol:
Alors là !!!!
Ca me fait trop rire, c'est marrant d'avoir poussé le truc jusque là.
Bravo pour la dose de délire, qui j'en suis sûr, est très pratique au qotidien.
Merci pour la rigolade ! :up
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Je connaissais Francis Calabrèle grand auteur compositeur et interprète du sud ouest...
Image

Merci papy pour ce cours magistral
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
Bruno95
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 15:57
Localisation : Val d'Oise

Message par Bruno95 »

Cher Twin

Bravo pour ta mémorable évocation de l'évolution de la calabrèle au cours des âges :lol:
Il me semble pourtant que tu as oublié une étape importante de cette évolution ; je veux parler de l’âge de fer qui a son apogée nous a légué le...bouchon de bocal

Très pratique, léger, économique (on peut le perdre… quand y’en a plus y'en ren'a)
Image



Disponible en une multitude de coloris il y a forcément celui qui se mariera à merveille avec celui de nos montures
Image


Et en plus, facilement personnalisable (je sais… ça sert à rien mais c’est ça qu’est beau)
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Merci pour cet ajout du docteur es-calabrèle que tu es, et qui éclaire une période importante de l'évolution de l'ustensile à travers les ages et que j'avais laissée dans l'ombre (ignorant que je suis !) :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Très ingénieux ce ptit bout de métal.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans une transfo plus "poussée", il y a ça aussi ;)

Répondre