VECHTA 2015 du 5 au 7 juin

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

VECHTA 2015 du 5 au 7 juin

Message par Yann Keller »

VECHTA OU LA MECQUE DES CX

HISTOIRE
Ce rassemblement, qui fêtera ses 19 ans en 2015, est la référence absolue pour tout amateur de CX pour peu qu'il soit en plus un "rouleur", amateur de surcroît "d'exotisme" (je parle pour nous, français… ou toute personne de culture latine).
"Exotisme" parce que cela se passe en Allemagne du Nord, plus loin que la limite extrême de l'avancée maximale de l'empire romain, et que le "parler français" y est pour le coup exotique.
Pour la grande histoire, en l'an 9 lors de la bataille de Teutoburg (environ une 40aine de bornes au sud de Vechta), les 3 légions de Varus y ont été massacrées (environ 20'000 hommes) et lui-même s'y est suicidé.
Les romains y sont par la suite revenus pour y régler quelques comptes, récupérer les aigles perdus, choisissant ultérieurement de se replier à l'ouest du Rhin, abandonnant définitivement l'idée de "pacifier" ces joyeuses contrées.

Mais revenons à nos CX's.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ET ETAT D'ESPRIT
Organisés dans un premier temps en amicale, puis depuis quelques années maintenant en club, les organisateurs de cette manifestation oeuvrent dans un esprit bénévole, en payant de leur personne –le président en personne montrant l'exemple en assumant par exemple le nettoyage des WC! Ajoutons à cela que leurs déplacements de loisirs, même lointains (Suède, Norvège, Alsace, même Pyrénées/Espagne pour l'un d'entre eux), se font en CX –quand ils viennent au Treff du forum à Neuwiller, certains d'entre eux affichent pas loin de 2'000 km du weekend!

CONSEQUENCES
Cela peut expliquer l'engouement des CX'men pour ce treff.
D'une année à l'autre de 250 à 400 CX's sont présentes.
A l'international… d'une année sur l'autre tour à tour Hollandais, Suisses, Belges, Danois, Suédois, Norvégiens, Anglais, Tchèques ou autre Italiens voire Français sont de la partie.
Résultat admirable quand on sait que tout se fait par affinités et sans battage médiatique, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'erreur de casting.
Quant aux allemands, ils forment et c'est naturel, l'immense majorité de cette assemblée; pour mémoire, il y a en Allemagne encore plus de 8'000 CX's immatriculées… ce qui veut dire qu'elles roulent, soit au quotidien soit occasionnellement, mais elles sont assurées et servent!
A titre personnel avec Françoise nous y serons pour la 6ème fois ce qui est logique au vu de notre qualité de membres de ce club d'une part et de la venue régulière de certains d'entre eux au Treff de Neuwiller d'autre part.

PARTICIPATION
Question machines, la dominante va vers les 500.
Quelques 650 et 400 (très peu), en principe pas ou peu de turbos… (2 en 2009 et 2011, 3 en 2012, 2 en 2013 et 2014)
Par contre que les CX's soient d'origine, transformées en rats ou autres cafras… le principe reste pas de "racisme", d'élitisme ou d'intégrisme, tout possesseur de CX est le bienvenu.
La qualité est toutefois au programme: peu de "bricolages douteux", tout est fait dans le souci du détail, mais attention, pas pour faire chauffer la carte bleue, mais par amour de la CX en tant que telle.

ETAT D'ESPRIT
Les participants, rôdent et tournent en permanence sur le parking des CX's, les prenant en photo, les commentant, les admirant…
Ils sont là pour LA CX, pour se retrouver entre gens partageant le même idéal, un verre (de bière bien sûr), une saucisse à la main… pour se rassembler autour du grand feu, assister à la remise des prix (symboliques et modestes… mais oh combien chaleureux… une fleur… un T-shirt… une médaille) et partager humblement leur passion.
Révélateur, le parking "autres motos" est à l'entrée… très peu fréquenté par les participants… et à vrai dire, on n'y trouve guère de "moderne" et surtout pas d'étalage de "compte en banque" style BMW 1200 GS ou roadster, de grosse triumph, harley clinquante ou goldwing; le syndrôme "j'ai la plus grosse" n'est pas de mise ici.
Les tenues, casques et cuirs sont à l'avenant, sécurité, efficacité mais pas de tape-à-l'œil… ou alors, celui-ci réside sur le cuir ou autre barbour, où il est de bon ton d'arborer les médailles des rassemblements où on est "vraiment" allé, éventuellement les badges et autres écussons de clubs ou sections que l'on fréquente vraiment, et dont l'un ou l'autre membre nous aura donné le précieux grigri dans un esprit de communion.

UN DES TEMPS FORTS
Ah oui… il y a aussi un moment d'anthologie! Le décernement de la "Pompe de l'année".
Pour la petite histoire, le surnom allemand de la CX –et c'est une fierté revendiquée par ses possesseurs- est "POMPE A PURIN".
Certains d'entre nous en France, l'appelions à l'époque la BMW du pauvre, et ce pour rappel, à une époque où une BM était plus abordable et fiable que de nos jours; la CX et la BM étant marquées du sceau de l'utilitaire et roule-toujours.
Cette pompe de l'année aura été tour à tour une 500 Turbo, une CX500 dans le plus bel état d'origine, "un bar à bière ambulant mu par un moteur CX", une CX modifiée (cadre coupé) avec un siège baquet, un tricar, un déambulateur (breveté lui en 2013 – inventé par notre notre ami Micha)… l'année dernière un moteur de CX avait même été transformé en pompe à purin (qui tournait, bien entendu…!)

TREFF DE NEUWILLER
Nous aurons le plaisir d'accueillir début mai pas mal de nos copains Allemands en Alsace, et ne manquerons donc pas de leur rendre la politesse à Vechta

ALORS BIENVENUE
Françoise et moi prendrons la route jeudi le 4 juin, peut-être déjà la veille d'ailleurs.
Ceux qui voudront bien se joindre à nous seront les bienvenus.
Si certains veulent faire étape chez nous pas de problème.
Nos amis Allemands fonctionnent eux aussi aux "les amis de nos amis sont nos amis…", et je serai toujours là pour les traductions!

CXement
yann+françoise
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour cette année le voyage est prévu ;bien sur en cx . :lol:
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Si quelqu'un à besoin d'une étape ou d'un endroit pour laisser sa remorque,je suis sur le chemin de Vechta !
J'y étais en 2011 . Tenez moi au jus ! 8)
Avatar du membre
gene
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mai 2012 20:33
Localisation : Drancy (93)

Message par gene »

Et bien moi aussi, je fais le voyage cette année, pour aller à la rencontre de ces irreductibles CX men et women

J'irais par des chemins détournés car j'ai choisi de prendre la semaine qui précède le rassemblement en congés, alors on se retrouvera là-bas
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

faut 'il s'inscrire au niveau du club allemand ? pour faciliter l' organisation .le lien est ? .à bientôt à Neuwiller .
Avatar du membre
gene
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mai 2012 20:33
Localisation : Drancy (93)

Message par gene »

Moi, j'ai trouvé ce formulaire pour l'inscription

http://s521802452.online.de/tinc?key=ZI ... _Anmeldung
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Vechta ça se rapproche !!!! :binouze:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

oui Ben ,l'apéro est obligatoire arrivé dans ta région dans l'apres midi du jeudi . :lol:la remorque est chargé pour Dijon et Vechta .
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Jacques,tu viens avec la moto sur remorque ? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Non, sur béquille.

:poireau:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

Nicole serrai plus rassuré connaissant le bonhomme , mais non la remorque est derrière la moto en plus il y aura du frein sur la roue arrière de la cx .la béquille aussi à été réparée elle n'est pas jeune la petite comme sont propriétaire qui est rafistolé de partout .mais pas avec des pièces d'origine . :lol:
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Je fais comme toi, je prépare.
Image
Image
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

WOUW ça c'est de la préparation !!!!! :lol:
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Encore un petit avancement pour mon confort.

Image
Image
Mais la peinture va attendre un peu.
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

C'est pour aller frimer à Vechta ?
Répondre