Recherche photos CX

Vous avez des docs que vous voulez partager, en y inserant un lien pour aller voir ailleurs ou en y mettant des extraits.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
JimiH
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 21:24
Localisation : BRUXELLES

Recherche photos CX

Message par JimiH »

Suis occupé à composer pour un club local un petit article sur les CX qui fêtent cette année leurs 30 ans.
L'article est en deux parties: description générale et Vechta 2008 (avec Thierry mécano).

Pour illustrer la première partie je recherche des scans de prospectus d'époque ou des photos actuelles de vos CX 500,CX650 A, E, C, GL et Turbo aussi proches que possible des originales. Pour les variantes insolites je compte sur Vechta.
Comme le bulletin bimestriel du club est produit chez un imprimeur j'ai besoin de scans ou photos au format complet.

Merci pour vos envois, mon email: jlvdt@yahoo.fr
Il va de soi que les deux parties avec illustrations seront diffusées ici.

Ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant! :D

Encore merci et A+ :binouze:
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Avatar du membre
JimiH
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 21:24
Localisation : BRUXELLES

Message par JimiH »

Salut les amis, ne dépoussiérez plus vos archives.
Thierry Mécano m'a envoyé des scans de pub d'époque et a ainsi complété les illustrations que je souhaitais.
Gilles, merci pour ta proposition que je m'empresse d'accepter pour ma petite collection personnelle de documents.
Je vous dois l'apéro pour notre prochaine rencontre.

Super ce forum! :bravo: :binouze: :pinard
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

thierry a été plus vite que moi pour sortir les scans (que je détenais de lui déjà, donc .... la boucle est bouclée)
Pour les photos actuelles, celles que tu as dans l'album photo du forum peuvent peut être t'aider ? non ?
En tout cas, belle initiative et merci pour le partage ensuite.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
JimiH
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 21:24
Localisation : BRUXELLES

Message par JimiH »

L'article vient de paraitre et je vous en livre le scan. Le texte est bilingue NL-F, j'en ai extrait la version F.
Thierry et Gilles, merci pour les copies de docs d'époque. Je vous garde un exemplaire du magazine HRA pour vos archives.
Je vous le transmettrai à notre prochaine rencontre (Thierry c'est dans quelques jours) avec l'apéro bien entendu.


Image Image Image Image Image Image Image Image Image

J'ai zappé la pub belge d'où les demi-pages.
Le texte:
''NOSTALGIE
2008: les 30 ans de la gamme Honda CX 500 et CX 650

Petit historique : la paternité des Honda CX appartient à l’ingénieur Shoichiro Irimajiri, chef du département recherches Honda de l’époque. C’est lui aussi qui développa la moto GP 125cc 5 cylindres !, la GL 1000 première de la lignée ininterrompue des GoldWing, les 250 et 400 Hawk, la fameuse 6 cylindres CBX 1000 et pour faire bonne mesure, le moteur de la première voiture Honda de GP. Beau bilan !
Pour la Honda CX, Shoichiro Irimajiri et son équipe avaient reçu pour mission de développer une moto moyenne originale. Ils sont donc partis d’une page blanche pour créer une moto comme jamais encore Honda n’en avait construite : un V-Twin face à la route, à refroidissement liquide et transmission finale par arbre. Mais la créativité de l’équipe de Shoichiro Irimajiri ne s’arrêtera pas en si bon chemin et elle aboutit à un moteur moderne, compact, performant, en un mot, révolutionnaire pour l’époque. Jugez-en :
-Moteur 4Temps 2 cylindres en V à 80°, super carré 78 x 52 mm (alésage x course), taux de compression 10 :1. L’architecture en V du moteur permet d’éliminer le plus gros des vibrations si typiques des moteurs twin. Pour offrir un moteur compact, le vilebrequin est monobloc, les deux bielles sont montées côte à côte sur le même maneton et les 4 soupapes en tête par cylindre restent actionnées par poussoirs. Le choix des poussoirs au lieu de solutions plus modernes a été retenu aussi pour ne pas compliquer techniquement un moteur de grande diffusion qui pouvait malgré tout tolérer 10.000 tr/min.
-Boîte 5 vitesses : elle est située sous le moteur et non dans son prolongement. La compacité y gagne mais cette architecture offre un autre avantage déterminant : l’arbre sur lequel est fixé le volumineux embrayage tourne en sens inverse du vilebrequin ce qui élimine l’effet désagréable du renversement de couple trop caractéristique des BMW et Guzzi..
Je pourrais encore m’étendre sur les autres solutions originales et modernes apportées sur cette moto mais la liste en est si longue qu’elle deviendrait fastidieuse. Je finirai donc par un détail typique de sa modernité : elle fut la première de toutes les motos à être équipée de pneus tubeless lors de sa commercialisation en 1978.

La famille Honda CX : le moins que l’on puisse dire c’est que Honda a trouvé avec le potentiel de la CX une moto de rêve pour Marketing Manager. La CX 500 est introduite sur le marché début 1978. Parallèlement une variante 400cc est offerte dans certains pays dont le Japon et la France (déjà) pour répondre à l’arbitraire de l’Administration locale. La version CX 500 A de ’79 ne présente que des modifications cosmétiques et en ’80 arrive la version custom CX 500 c.
Petite pause et puis en 1982 tout s’emballe : CX 500 E (eurosport) avec mono-amortisseur (Pro-Link) à l’arrière, GL 500 Silverwing (une variante carénée de style GoldWing) et enfin la version turbo CX 500 T. Cette Honda CX est modifiée en profondeur pour gérer la puissance qui passe de 50 à 83 cv !
1983 ne sera pas en reste, la gamme CX est multipliée par 2 avec l’introduction du moteur 650 qui se décline dans toutes les variantes : CX 650 E (Eurosport), GL 650 Silverwing, CX650 c Custom et la plus puissante de toutes, la CX 650 T turbo. Ce sera aussi le chant du cygne des CX qui disparaissent du catalogue Honda fin 1986. Elles font place à un autre concept révolutionnaire en moto de grande série : le moteur V4, mais là c’est une autre belle histoire qui commence…

Les CX aujourd’hui : Dès le départ, les Honda CX ont combiné un ensemble de qualités prépondérantes : moteur de conception originale (vif, exempt de vibrations et sobre), tenue de route agile, qualité de fabrication Honda, entretien aisé. Ce modèle a été un succès commercial mondial et il continue à séduire ses nombreux propriétaires actuels.
Comme décrit plus haut, Honda a décliné la CX dans une multitude de variantes. Aujourd’hui le relais est repris par les possesseurs de Honda CX qui n’hésitent pas à en utiliser tout le potentiel pour construire la CX de leurs rêves. Cela se traduit en rat bikes, customs à longues fourches, café racers sophistiqués. Et n’oublions pas quelques applications inattendues du fameux moteur CX : Le V-Twin s’est retrouvé dans des cadres de motos enduro et dirttrack, dans des voiturettes anglaises à trois roues et même Citroën l’a essayé dans un prototype de 2CV en remplacement de leur flat twin refroidi par air.
Tout cet engouement fera-t-il de la Honda CX une moto classique ? 30 ans après son introduction commerciale il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Quelque part cela fait l’affaire des collectionneurs et passionnés de CX parce que ces motos se négocient encore à des prix très raisonnables, de € 800 à 1200 en fonction de l’état (sauf pour les versions Turbo qui sont plus rares et très convoitées).
Pour mesurer l’enthousiasme que suscitent encore ces différents modèles j’ai décidé de me rendre au plus grand rassemblement européen des CX, à Vechta en Allemagne. Dans ce pays la Honda CX a reçu le ‘’sympathique’’ sobriquet de Güllepump (pompe à lisier), j’avoue que j’ai parfois du mal avec l’humour allemand.

Références et Forums : il n’y a pas d’association ou de forum Honda CX en Belgique mais plein d’informations et de conseils peuvent être trouvés sur les forums spécifiques de nos voisins du Nord et du Sud : http://www.hondacx500.nl
http://www.hondacx.com/portal.php
http://www.cxclub.org/phpbb/portal.php

Le prochain article : relatera le voyage au cx-Treffen de Vechta avec une présentation d’un membre HRA qui possède quelques anciennes gloires dans son garage.''


Suite au prochain numéro...
Modifié en dernier par JimiH le sam. 10 mai 2008 09:28, modifié 1 fois.
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

"j’avoue que j’ai parfois du mal avec l’humour allemand" ==> En effet, faudra qu'on en cherche la référence. On sait qu'on a un tracteur entre les jambes, mais quand même.

Sinon très bel article, merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça. Bien que certaines des infos soient lisibles dans la RMT en introduction, tout n'y est pas. Par contre je n'arrive pas à agrandir les scans, aurais-tu une version moins réduite pour pouvoir lire?
Encore merci :)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

faut que je retrouve, mais cela vient d'une BD allemande. Tu la trouve sur un site allemand ... faut juste que je retrouve lequel.
En gros j'ai vu la BD une fois, c'est un paysan qui a une panne sur sa pompe à lisier, une CX passe, elle est branché et remplace la pompe.
Pas franchement hilarant, mais la réf vient de là me semble t il.
Y'a quelqu'un qui a le lien ... ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
JimiH
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 nov. 2006 21:24
Localisation : BRUXELLES

Message par JimiH »

volatyl a écrit :"j’avoue que j’ai parfois du mal avec l’humour allemand" ==> En effet, faudra qu'on en cherche la référence. On sait qu'on a un tracteur entre les jambes, mais quand même...
Effectivement ce sobriquet provient d'une BD allemande. Je te la livre telle quelle, comme tous les chefs d'œuvres dans leurs universalité, elle ne demande pas de traduction:
ImageImage



ImageImage

A+Image
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

En effet c'est basic :lol:

J'aime bien le bruit version allemand.
"Pöpel, pöpel, pöpel..."
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Bison
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 95
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 12:10
Localisation : Ecaussinnes (Belgium)
Contact :

Message par Bison »

JimiH a écrit :Thierry Mécano m'a envoyé des scans de pub d'époque et a ainsi complété les illustrations que je souhaitais.
Gilles, merci pour ta proposition que je m'empresse d'accepter pour ma petite collection personnelle de documents.
Salut JimiH,

Je suis super intéressé par l'article complet français/neerlandais (ou les scans sans coupure de pub) et les autres scans ou tofs de documents d'époque sur les Cx.
Si tu pouvais me faire parvenir quelques trucs par email, cela me ferait vachement plaisir.
- webmaster@lesbannis.be

Je te paie le coup à notre première rencontre... même 2 coups si tu veux ! :binouze: :binouze:
Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends.
Répondre