Café racer Picou

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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picou
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Café racer Picou

Message par picou »

Je me lance dans la transformation de la CX 500 de mon fils en café racer.
Sa première mise en circulation est du 12 Mai 1982, je ne sais pas comment savoir de quel model il sagit ?
Elle à plus de 98000 kms, elle démarre très bien, le moteur tourne rond et elle roule, c'est déja pas mal !
Mon fils la acheter fin Août, elle était à coté de Vannes (au bord de la mer), elle couchait dehors et donc pas mal abimée par l'air marin.
Beaucoup de pièces sont rouillées mais pas en profondeur.
Je vais tout refaire de toute façon.
Place aux photos :

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Arrivé à la maison, début du démontage:

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J'ai commencer par me préoccuper du moteur, je voudrais changer tous les joints, la chaine de distribution, même si le moteur tournait bien, je ne veut pas prendre de risque et devoir re démonter le moteur.

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Le fameux "problème" des CX :

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J'attends de recevoir la chaine de distribution et quelques joint que j'ai commandé.
Il y à t'il des joints ou des pièces qu'il faudrait que je change ? que dois-je regardé de prêt ?
A suivre
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picou
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Message par picou »

Je suis plutôt bon bricoleur, mais je n'y connais pas grand chose en moteur.
Mon truc c'est plutôt la fabrication de pièces et surtout la peinture.
Alors je "surf" beaucoup sur le forum pour avancer pas à pas et j'ai déja le "bouquin" de la CX qui m'aide pas mal.
J'ai aussi récupéré les PDF (en anglais).
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picou
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Message par picou »

En peinture, je fais ce genre de chose :

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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Bon, là au moins on est sur que cette CX aura une belle peinture ! :lol:

Le carter arrière étant démonté il faut en effet changer TOUS les joints
à savoir :
1 le joint papier de carter bien sur
2 le joint mécanique de pompe à eau
3 le joint spi de vilebrequin (derrière le joint mécanique)
4 le joint torique de la vis de tension de chaine de distribution
5 les joints toriques des passages d'eau
6 le joint spi de l'axe de sélecteur (facultatif parce qu'il peur aussi être remplacé avec le moteur dans le cadre)

Tu peux aussi contrôler le stator d'alternateur avec cette méthode.
En effet, la moto peut parfaitement démarrer et prendre ses tours sur la béquille, mais refuser de le faire à chaud sur la route. :(

C'est souvent le bobinage de charge des condensateurs qui est en cause et il nécessite le remplacement de l'ensemble du stator : donc tant que le moteur est par terre ................... :wink:

Puisque je suis dans les conseils, il convient de prendre garde lors de la fermeture du carter au parfait positionnement de la denture de la pièce solidaire de l'axe de sélecteur.

Dans le cas contraire, tout se remonte parfaitement mais les vitesses ne passent plus............... et bien sur on ne s'en aperçoit qu'à la fin, quand le moteur est dans le cadre et qu'on remonte le sélecteur. Il faut alors tout recommencer ! :evil:
Aventure vécue par quelques uns ici, dont moi ! :?

Tu peux aussi dès maintenant faire tremper durablement tes carbus dans une solution d'eau chaude et de lessive KARCHER RM555 : ils en ont bien besoin ! :o

Bonne bricole et peut être à bientôt sur une route. 8)
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Ben
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Message par Ben »

Bon courage pour la suite ! :up
On peut dire qu'elle reviendra de loin cette CX ! :bravo:
Les peintures sont magnifiques ! :up
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picou
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Message par picou »

PapyTwin a écrit :
Le carter arrière étant démonté il faut en effet changer TOUS les joints
à savoir :
1 le joint papier de carter bien sur
2 le joint mécanique de pompe à eau
3 le joint spi de vilebrequin (derrière le joint mécanique)
4 le joint torique de la vis de tension de chaine de distribution
5 les joints toriques des passages d'eau
6 le joint spi de l'axe de sélecteur (facultatif parce qu'il peur aussi être remplacé avec le moteur dans le cadre)
Tu parle bien de ceux là ? ( en rouge )il m'en manque ?:

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Message par lolo72 »

je vais suivre de près cette aventure !!!
effectivement elle reviendra de loin cette cx vue le taf que tu as a faire pour la rendre propre !!!
comme papy gaffe au remontage du carter arrière ( je fais parti de ceux qui se sont fait avoir )
heuuu dis tu me fais une peinture pour ma cafetière !!! la flemme de peindre ma cafetière, enfin surtout mon frangin hihihihi
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
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jacques segret
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Message par jacques segret »

elle ressemble beaucoup à m'a première cx 6 mois de boulot mais quel bonheur dans les 1 er kms je l'ai toujours et roule toujours ,surtout l'hivers :1000vaches et autres concentres .pour l'été je roule avec sa grand mére mais qui a beaucoup moins de kms .ImageImage
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

picou a écrit :
Tu parle bien de ceux là ? ( en rouge )il m'en manque ?:
presque.
Il te manque encore en effet le joint torique qui est logé dans une gorge sur le boulon du tendeur de chaine de distri.

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En revanche, je n'ai jamais changé le joint de sortie de l'arbre de transmission secondaire et le joint d'axe de sélécteur peut se changer quand tout est remonté. :)
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Message par jacques segret »

moi je change les patins tendeurs de chaine souvent cuit avec les années ,vérifie les galais ainsi que les ressorts du lanceur regarde si les fis sont en bonnes état et le serrage .
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picou
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Message par picou »

J'essai de retirer le "rotor d'alternateur roue libre de demarreur" avec "l'outil" ou plutôt l'axe du filtre à huile et rien ne va, je n'arrive pas a retirer le rotor et en prime j'ai "tué" la tête du boulon de l'axe du filtre à huile.
Je n'arrive pas à le dévisser, j'ai pourtant forcé et même tapé comme certain le préconise, mais rien...

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silverwood
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Message par silverwood »

Salut Picou

J'ai un extracteur de rotor que j'avais acheté pour ma CX et qui je pense resistera mieux que ta vis. Pour bloquer le rotor j'utilise un grand serre-joint sur lequel j'ai retiré la coupelle de la vis afin de la bloquer dans un des trous du rotor.
Je ne suis pas loin de Nantes, si je peux t'aider... :wink:
[align=center]http://www.hard-rod-concept.fr
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picou
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Message par picou »

Merci beaucoup pour ton aide, je vais reéssayé et si j'y arrive pas je te contacterais.
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pollcast
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Message par pollcast »

salut picou.

chapeau bas pour tes réalisations de peinture. pour côtoyer très régulièrement des amis qui

j'ai une question qui reste sans réponse depuis quelques temps... pour ma part, j'en suis au remontage de ma roue libre. et il me manque ce fameux boulon que tu n'arrives pas à défaire.
donc pourrais-tu me fournir des informations sur ce boulon (taille, diamètre, longueur, largeur du filet...) quand tu auras réussi à le dévisser, afin que je puisse en trouver un et enfin finir de remonter ma roue libre.
par avance merci.
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nico47
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Message par nico47 »

la peinture verte magnifique! deja j'aime le vert ^^ mais les motif!!! 8)
500 CX 1979 Cafe racer mais pas trop!
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