cx caferacer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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declic72
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Message par declic72 »

Bonsoir,

Quand tu dis :
"non c est pas le guidon je vois a l oeil nu que les 2 T de fourche sont décalées même sans guidon monté"

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là. Est-ce que les deux T ne sont plus parallèles ? Auquel cas, tu dois avoir une différence de cotes entre l'espace à gauche et l'espace à droite ?
Ou alors l'axe du T inférieur n'est plus perpendiculaire à sa base mais bonjour les portées sur les cuvettes de roulement en haut et en bas.

Vérifie l'état des cuvettes de roulement qui dans ce cas devraient avoir une drôle de "gueule". De plus, on devrait avoir une sensation bizarre dans la direction sans pour autant qu'il ait du jeu. Les billes seraient sollicitées plus d'un côté que de l'autre ( et en sens opposé en haut et en bas). D'où les cuvettes devraient "morfler" au bout d'un moment et du jeu devrait apparaître dans la direction. Tout cela n'empêcherait pas le parallélisme des deux T ( dans un premier temps...) mais l'axe général de la fourche serait forcément incliné.

Colonne faussée sur le cadre ?.....!!!!!

Bon, j'ai peut-être tout faux mais il y a des experts sur ce forum qui ont surement de meilleures explications et sont autrement plus compétents. J'essaie simplement de me mettre à ta place pour essayer de trouver une explication s'il m'arrivait la même mésaventure....
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whiplash
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Message par whiplash »

enfaîte c est tordu même quand je ne monte pas la fourche sur le cadre:

donc je monte les suspensions dans les T de fourches bien aligné je monte l axe avec la roue tout est droit et au moment de serrer les T le T supérieur tourne en sens antihoraire de quelques degrés et le décalage se transmet a la roue (pareil avec l autre paire de T de fourche), je referais de vrai mesure demain, comme tu la fais remarquer il doit bien y avoir une différence de cote quelque part...
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declic72
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Message par declic72 »

En fait, ce n'est pas le guidon qui est plus haut d'un côté que de l'autre. Autrement dit, si l'on suit tes explications, c'est la fourche qui se vrille lorsque tu serres le T supérieur.

Est-ce que l'un des tubes ne serait pas faussé, légèrement cintré ?

De toutes façons, si tu constate le même défaut en changeant les deux T, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas eux qu'il faille incriminer, ( tu as plus de chances de gagner au loto que de retrouver le même défaut sur tes deux paires de T...).

Fais-nous un "crobard" pour bien comprendre le défaut constaté car moi j'avais compris tout autre chose, (Un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours....). 8)
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whiplash
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Message par whiplash »

j espère que le dessin est compréhensible:

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -titre.png
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Ben
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Message par Ben »

Je comprend pas non plus ce qui t'arrive ????
Mais si tu as besoin d'autres pièces pour tester,je suis là pas de soucis ! :)
J'espère que tu vas trouvé ton problème et que l'on fera route ensemble pour aller à Neuwiller en mai 2014 ! :binouze:
Modifié en dernier par Ben le dim. 10 nov. 2013 12:28, modifié 1 fois.
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Wilephi
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Message par Wilephi »

Faut reprendre à zéro, le dessin est tout à fait compréhensible et fait penser à un tube de fourche plié.
Tu as les deux fourches complètes ? Ou dresse la liste de ce que tu as en double.
Ca me parait impossible que le même défaut se produise si tu prends tés et tubes de fourche d'une autre moto.
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Il faut regarder chaque pièce de ton train avant.

Pour les tubes, tu les roules sur un marbre ou à défaut sur une table de salon en verre bref le truc le plus plat possible et il ne doit pas y avoir de faux rond.

Pour les tés de fourche, pareil, tu les poses sur un marbre et visuellement tu cherches une déformation, par exemple, le té inférieur posé, s'il boite c'est qu'il est tordu et pareil pour le supérieur.

Comme tu as 2 cx, tu pourrais aussi remonter sur l'autre cadre la fourche et voir ce qui se passe et si tout va bien c'est au niveau du cadre qu'il va falloir vérifier.
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Message par declic72 »

Bonjour,

C'est donc bien l'ensemble qui vrille au serrage.
Donc, comme je le supposais Wilephil arrive à la même conclusion.

En suivant la procédure de Thierry, tu as de fortes chances de trouver une différence assez importante entre les deux tubes de fourche. Pour moi, je ne pense pas que les T soient en cause et encore moins le cadre.

J'opte pour le tube gauche plié dans la partie haute mais tout dépend du sens de vrillage au serrage ( tu avais parlé de sens anti horaire et sur ton dessin on a plutôt l'impression que c'est dans le sens horaire...)

Pour un tel décalage la différence entre les deux tubes doit se voir à l’œil nu si c'est bien là l'origine du problème.

Pas facile, lorsque l'on n'est pas devant la situation.

En attendant tes réponses je vais
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whiplash
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Message par whiplash »

Merci Ben :up

déjà essayé sur l autre cadre et idem

les tubes on l air droit , T inferieur aussi mais les 2 T supérieurs boite de la même manière, peut être un début de réponse!

merci pour vos idée je continu mon investigation :zboing-zboing
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Message par jacques segret »

pour moi t'es tubes doivent etre légèrement déformés Control les sur un marbre ,un té déformé oui mais deux ! .
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Message par declic72 »

Oui Jacques avec un bol pareil, je joue au loto et je rachète une CX... :lol:
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whiplash
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Message par whiplash »

contrôlé les 4 et ça a l air bien et puis avec tous les montages possibles avec 4 tubes il faudrait qu il soient tous les 4 tordu de la même manière pour faire vriller les T avec le même angle et niveau probabilité 2 T plié pareil c est mieux que 4 tube pliées surtout que eux étaient un peu bancal collées contre une vitre....je ne sais plus quoi penser je deviens fou :tetine :help :lol:
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Message par declic72 »

Il y a bancal et bancal. Dans la notice technique, il est dit que le faux rond (cambrure) des tubes ne doit pas excéder 0,4mm.
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Message par declic72 »

As-tu essayé de serrer les deux tubes seuls dans un T puis dans l'autre, en gros à 20-25 cm du haut des tubes. Est-ce qu'ils restent dans le même plan à un chouille près ? Histoire de vérifier la portée des alésages de chaque T. En montant les deux, c'est plus délicat car ils ne seront pas obligatoirement montés dans le même plan, donc un par un ça peut donner une idée.
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Message par thierry mecano »

Les tés de fourche faussés, c'est possible lors d'une grosse chute.

Sur un marbre ils ne doivent pas boiter et j'en ai en réserve au cas où.......................
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