La fabuleuse histoire de TASSIMO 500

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
chtigros59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 21:25
Localisation : 59 villeneuve d'ascq
Contact :

La fabuleuse histoire de TASSIMO 500

Message par chtigros59 »

Bonjour à tous.

Pour rappel, mon fils et moi avons fait l'acquisition cet été d'un CX500 afin de le transformer en Café Racer. Nous avons décidé de lui donner un petit nom: ce sera "TASSIMO 500"

Depuis le projet a pas mal avancé, en partie grâce aux idées et conseils trouvés sur ce magnifique forum :trouve: :genial: même si celui d'en face est pas mal non plus... :wink:




Voici un petit récapitulatif de l'aventure.



Au départ il y avait ça. La photo est trompeuse: en fait, la rouille est omniprésente, le moteur ainsi que d'autres pièces ont été repeintes...au pinceau :lol:, les pots sont percés, les chromes piqués etc..Mais le moteur tourne très bien et la base semble saine.

Image

Avant de commencer les travaux et comme c'est ma première réalisation, je voulais pouvoir travailler dans de bonnes conditions alors je me suis construit un lève-moto qui me servira en plus d'établi. :wink:

Image

Allez, c'est pari pour le démontage et la grande aventure!


Image

Première étape, décapage de cette fichue peinture sur le moteur à l'acétone.

Image

Image

Ensuite on va essayer de redonner un bel aspect au moteur.
Donc, décapage et polissage du carter principal à la Dremel avec brosse métallique puis paille d'acier avec Belgom Alu. Pour les couvre-culasses et le carter d'embrayage, ponçage, paille d'acier et polissage.
Le résultat était très bien mais je me suis dit que l'entretien allait être difficile et que le moteur risquait de se ternir rapidement avec pour seule protection le Belgom.
Donc j'opte pour le vernis Restom car je voulais garder l'aspect métal brut patiné du moteur.
Et c'est reparti: re décapage avec les produits Restom (attention ça pique !!), re-Dremel vernissage au pistolet et après beaucoup de patience et surtout d'HUILE DE COUDE, voici le résultat ! :D :D


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deuxième étape, réfection du moteur, mais à l'intérieur cette fois. Changement de tous les joints, chaîne de pompe à huile, rodage soupapes, changement de la chaîne de distribution (qui en avait bien besoin, voir comment elle a scié la vis et attaqué le carter!!!Changement également d'un patin tendeur de chaîne qui était cassé ( Oups :o ). Pour info cette pièce est quasiment introuvable, j'ai réussi à en dégoter une ici
DDmotos


Image

Image

Image

Image

Ensuite, on passe aux carbus: nettoyage et réfection des joints.

Image

Image

Image

Image


Maintenant, on va se faire plaisir et voir si notre travail sera récompensé en essayant de démarrer :P :P
Nous recablons tout le système électrique (pas simple, heureusement que mon fiston était là :wink:), une petite bidouille pour alimenter le moteur en essence (le moteur est toujours sur l'établi), et là, je ne m'empêcher de penser à Jesse James dans Monster Garage...

Grosse montée d'adrénaline...


On appuie sur le bouton...


ET HOP!!!!!!!












(Désolé pour la qualité des vidéos)






:zboing-zboing :zboing-zboing :zboing-zboing :zboing-zboing :binouze: :binouze: :binouze: :binouze: :binouze: :genial: :genial: :genial: :genial: :genial: :genial:






Du premier coup!!!!


Jouissiffffff?????????



Bon allez, on se calme et on reprend les travaux car on a encore du pain sur la planche :lol: :lol:

Etape suivante: il est temps de voir à quoi Tassimo va ressembler donc: montage à blanc. (Photos prises aujourd'hui 13 novembre à Lille... Y' a plus de saison...:wink: )


Image

Image

Image

La prochaine étape : retoucher la selle pour l'intégrer à la machine.


Voici l'idée, Y' A PU QU'A !!

Image


:hehehe :wink:
Le bonheur est dans la départementale !
CX500 - TDM900 - BREVA750 - BONNEVILLE
http://tassimo500.visionoflight.fr/
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

enorme! magnifique! flambant! :P le boulot effectué sur le boulot est tout simplment ahurissant!!! (comme le temps a lille d'ailleurs :D )
sinon elle commence a avoir une bonne geule meme si je ne suis pas trop fan des amortos et de ce que tu veux faire de la selle... mais c'est une question de gout et couleur...
sinon feloch encore pour le boulot fait!!! 8) :up
et une pour la suite :binouze:
Avatar du membre
Old's Cool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 78
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 16:57
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Old's Cool »

HO NON DE DIOT !!!!... :bravo: :bravo: :bravo:
Ton boulo me laisse rêveur !!
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Très beau boulot, mais très beau matériel aussi! Sans parler des bonnes idées glanées à la vue des photos en regardant dans les coins ;)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Superbe travail !!! PRO je dirais même !!!!! Je peux amener mon moteur ???? :lol:
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

ca c'est sur moi aussi je menerai bien le mien... :up
par contre le leve moto est plus que top :bravo:
tu me l'envois par la poste??!! :lol: :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et que voici une bonne remise en route d'un moteur, on ouvre avant, on change ce qu'il faut, démontage de la rampe de carbus et la récompense, cela démarre au quart de poil 8)

La table élévatrice, je suis preneur pour le plan aussi, c'est simple , et cela a l'air bien stable :bravo:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
sissoux
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 01:25
Localisation : Nord
Contact :

Message par sissoux »

On est pas très assidu sur la publication des news, mais quand on (euh, il) s'y met, ça fait un gros article !

En tous cas, merci pour les commentaires, ça motive à avancer ! :)
Qui pisse loin, ménage ses chaussures.
Qui pisse au vent, se rince les dents !
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

:respect:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

sissoux a écrit :On est pas très assidu sur la publication des news, mais quand on (euh, il) s'y met, ça fait un gros article !

En tous cas, merci pour les commentaires, ça motive à avancer ! :)
effectivement c'est pas en temps reel mais ca n'empeche pas de faire le taf et du gros taf!!!

bravo a vous deux... :binouze:
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Beau travail avec les outils qui vont bien. Pour la table, j'ai aussi envisagé une fabrication (trouvé sur le net) qui ressemble à la votre. On attend la suite :) :)
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
green
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 19:59
Localisation : NIMES

Message par green »

:bravo: Beau travail réalisé sur le moteur :up
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1758
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

whouaaa !!! quelle boulot vous avez fait, bon j’emmène mon moulbif quand moi du coup heinnnn !!!!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Merci pour le plan de la table, plus qu'à chiffrer en ferraille pour voir si c'est moins cher que le made in China :?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

thierry mecano a écrit :Merci pour le plan de la table, plus qu'à chiffrer en ferraille pour voir si c'est moins cher que le made in China :?
pas sur mais au moins ce sera costaud!!! :costaud:
Répondre