mon CX a moi

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
voxan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 56
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 22:35

mon CX a moi

Message par voxan »

hello,

ayant eu un peu de temps je me suis attaque aux modifs de mon cx500. Gros defaut, j'oublie souvent de faire des photos.
voila ou cela en est, sachant que ca avancera doucement, puisque a cause du taf, je suis absent 5 jours par semaine.

Image

Elle en est la.
pour l'avant, c'est une fourche complete de cbr qui va aller dessus, ca s'adapte a priori sans difficulte particuliere, j'en profite juste pour monter des roulements a rouleaux coniques.
Comme je veux des rayons et conserver le double disque, le moyeu avant sera celui d'un africa twin 750, dont il faut juste modifier les cages de roulement (passer de 40 a 42 en diametre) et la bague entre les roulements a tourner (diametre 17 a 20), restera surement des entretoises.
La jante avant a ete recuperer sur une yam, c'est du 18 pouces.
Pour l'arriere je sais pas encore, soit la technique vu sur le forum en face, soit tenter l'adaptation avec une roue de GL ou de XRV.

La comme j'avais du temps et que la meteo se prete a faire de la fibre, je me suis attaque au reservoir, trouver sur le bon coin. Origine inconnue, mais j'en ai vu un de monte sur une vieille honda lors des journees du Cercle T a pau.
Y'a du boulot de nettoyage sur le bouchon et pas mal d'adaptation quand meme.

Image

la c'est une fois decoupe, j'ai rien invente, juste pris la technique que PapyTwin avait deja fait.

Image

Et le fond moule sur du grillage a poule

Image

Demain, tout sera sec je verrais ce que cela donne. Je referme pas de suite, car j'ai pas encore eu le temps de faire la petite piece pour acceuillir le robinet.

Je vais deplacer les bobines, car vraiment ca gene si on veut avoir 10L d'essence. Ce reservoir est en plus assez fin. Les bobines partiront surement du cote de la boite a air.

Vla, petit post qui va avancer doucement doucement.

remi
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Vivement les photos de la fourche(cela m'intéresse vraiment) Bon courage et bon boulot pour la suite ! :up
voxan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 56
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 22:35

Message par voxan »

allez hop la suite profitons du jour de conges !
pour la fourche, une petite photo qui resume tout :

Image

A gauche, celle du cbr, a droite le cx.
Cela s'adapte sans modification au niveau des roulements, ce sont exactement les memes.

une fois monte :

Image

et avec la fourche et son moyeu d'africa twin et sa cle de contact, celle du CX s'adapte toute seule (trou a percer en 8 au lieu de 6).

Image

Au final la fourche du cbr est plus longue de 2 cm, qui sera en parti compense par le fait que la roue sera en 18 au lieu de 19. On peut toujours jouer sur la hauteur de fourche de 1cm aussi.

Sur le moyeu, il faut faire des entretoises pour les disques, et deuxpour l'axe de roue. Je recupere d'un cote l'entraineur de compteur du cbr, ca permettra d'avoir une idee de la vitesse, meme un peu faussee (roue de 18 au lieu de 17).

J'ai rectifier la forme du reservoir sur sa partie arriere, il reste a adapter le tunel, faire le montage d'un robinet, encore du boulot.

remi
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

ca promet !!!!
Bravo !
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
voxan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 56
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 22:35

Message par voxan »

La roue est revenu de chez seurat, montage rapide pour voir ce que cela donne.

Image

Image


A priori pas de soucis particulier, ca vient pas taper dans le reservoir et ca va me permettre de deplacer la moto dans le garage.

Petite vue sur le fond de reservoir, a finir, il me faut encore mettre la plaque pour le robinet d'essence et reflechir a la fixation de clui ci, sachant que je voudrais bien mettre une sangle de reservoir.
A l'avant je vais me reprendre sur les deux silentblocs et l'arriere mystere, peut etre avec l'ancienne fixation.

Image

Il y a encore beaucoup de taf sur le reservoir, poncage a outrance, truc que je deteste. Et aussi mettre une petite mise a l'air, celle du bouchon d'essence ne me semblant pas parfaite.

remi
Avatar du membre
Stingray
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 23:04
Localisation : Alsace (68)

Message par Stingray »

voxan a écrit :Au final la fourche du cbr est plus longue de 2 cm, qui sera en parti compense par le fait que la roue sera en 18 au lieu de 19. On peut toujours jouer sur la hauteur de fourche de 1cm aussi.

Sur le moyeu, il faut faire des entretoises pour les disques, et deux pour l'axe de roue. Je recupere d'un cote l'entraineur de compteur du cbr, ca permettra d'avoir une idee de la vitesse, meme un peu faussee (roue de 18 au lieu de 17).

J'ai rectifier la forme du reservoir sur sa partie arriere, il reste a adapter le tunel, faire le montage d'un robinet, encore du boulot.

remi
Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'aimerais savoir pourquoi il faut faire des entretoises pour les disques et l'axe de roue, alors que tu remontes une fourche complète.

C'est quoi comme model de fourche de CBR (cylindré), de quelle année?
Les bracelets et commodos sont de la CBR?
Un café racer...
enfin presque.
voxan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 56
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 22:35

Message par voxan »

bonjour

la fourche est une 1000 CBR de 87, le moyeu est un africatwin, annee inconnue, mais modele double disque.
Les entretoises prevues pour la jante de cbr ne sont plus les memes, la jante du cbr n'ayant pas les memes dimensions au niveau de l'axe de roue que celle de l'africa twin.
Peut etre est ce les memes, mais comme je n'ai pas ces entretoises, je suppose qu'elles sont differentes.
Deja d'un cote il y aura l'entraineur de compteur qui viendra d'une africa twin.
De l'autre il suffit de fair tourner une entretoise et ca ne posera pas de probleme.
J'ai plus de soucis au niveau des disques car je dois les ecartes d'environ 5mn, et je ne peux rapporcher les etriers a cause de leurs fixations.

j'espere avoir pas ete trop brouillons !

remi
Avatar du membre
Stingray
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 23:04
Localisation : Alsace (68)

Message par Stingray »

Ok, c'est bien parce que tu as fais un mix entre Africa twin et CBR que tu as ce genre de problèmes à règler.
Je me suis trouvé une fourche de CBR 600 1987, penses-tu que c'est le même type de fourche ou qu'il y a des différences avec la tienne?
Un café racer...
enfin presque.
voxan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 56
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 22:35

Message par voxan »

la fourche de 600 doit etre a eu pres la meme que la 1000.
Apres cela depend de la roue que tu vas mettre, soit celle de CBR et dans ce cas aucun probleme, soit une autre jante et la il faudra un peu tatonner.
Il faut surtout verifier les diametres des axes de roue, qui peuvent etre different.

remi
Avatar du membre
Stingray
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 23:04
Localisation : Alsace (68)

Message par Stingray »

Pour me faciliter les choses je pense que je vais rester tout en CBR,
je verrais plus tard pour des changements éventuels.

Merci, pour tes réponses.
Un café racer...
enfin presque.
Qcolas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 05 janv. 2016 18:31

Message par Qcolas »

Salut les magiciens du cx !

Es ce possible d'avoir les côtes et plan des entretoises et autres pièces pour adapter La Fourche à la roue du cx ???

Merci d'avance 😊😊😊
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le sujet étant inactif depuis 7 ans, je doute que tu aies des réponses ! :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre